Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Difficulté Java et temps d'apprentissage

Sujet résolu
16 juin 2018 à 23:48:25

Bonjour !!

J'ai commencé à apprendre les notions de base de la programmation il y a 8 mois avec Java, puis j'ai ensuite suivi des cours au cnam, j'ai pris plusieurs cours meme si mon emploi du temps professionnel ne me le permettait pas. J'ai parfois l'impression d'avoir appris très vite, puis parfois l'impression de n'avoir acquis que du vent. On m'a souvent felicité de ma rapidité à avoir integré certaines choses seules mais ça fait 8 mois et je me sens pas vraiment à l'aise. Je suis perdue dans les programmes, que j'ai parfois moi même ecrit. Je ne suis pas sure de moi et j'ai parfois l'impression que c'est un coup de chance quand certaines choses fonctionnent, d'ailleurs je n'arrive pas toujours à les expliquer. Je ne maitrise pas du tout les concept de base de Java.

Est ce que les debutants ressentent la meme chose, je me sens pas encore à l'aise, je ne trouve pas facilement les solutions, une fois le programme appréhendé, j'arrive à le terminer mais je suis assez lente. Au niveau algorithmie je dois vraiment m'y prendre à plusieurs fois avant de trouver une solution propre. Je vois que d'autres en sont capable en 1h de temps. Je sais que je debute seulement mais parfois je me demande si c'est vraiment fait pour moi et j'ai besoin de savoir ou en sont ceux qui sont dans mon cas. 

Je ne sais pas si je vais continuer car je n'arrive pas à evaluer mon niveau, je ne sais pas si c'est normal que ce soit dure parfois ou si c'est seulement car je n'intègre pas assez vite. j'entends des personnes dire que Java est simple mais moi je trouve que c'est beaucoup de travail et d'abnégation.

Voila si je pouvais avoir vos avis !! 

Merci.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juin 2018 à 0:00:52

Moi aussi je ressens , un mal à l'aise avec le python mais bon je suis qu'un débutant ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ! (les batcheurs)
17 juin 2018 à 8:22:31

Bonjour,

C'est tout à fait normal de se sentir un peu perdu quand on apprend à programmer.

Java est effectivement un langage plutôt simple par rapport à d'autres langages comme le C++ par exemple. Par contre, faire des programmes, ce n'est pas si simple que ça. Ca demande une tournure d'esprit particulière. Certaines personnes l'ont dès le départ. Pour d'autres, c'est un peu plus compliqué. Mais c'est comme pour tout, avec de l'entrainement, on y arrive. L'adage "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" est particulièrement approprié pour l'informatique.

Ca dépend aussi de la qualité des cours et de la pédagogie de tes profs. Souvent, la POO est mal enseignée, ce qui la rend difficile à appliquer. Mais là encore, avec la pratique, on s'y fait petit à petit.

Sinon, 8 mois, c'est peu court. Je crois qu'il m'a fallu au moins 2-3 ans pour me sentir vraiment à l'aise avec Java.

marioonb a écrit:

Est ce que les debutants ressentent la meme chose, je me sens pas encore à l'aise, je ne trouve pas facilement les solutions, une fois le programme appréhendé, j'arrive à le terminer mais je suis assez lente. Au niveau algorithmie je dois vraiment m'y prendre à plusieurs fois avant de trouver une solution propre. Je vois que d'autres en sont capable en 1h de temps.


Dans tout programme, tu as une phase de compréhension qui peut être assez difficile, surtout si tu découvres des choses nouvelles. C'est difficile au début et quand tu avances, tu comprends des choses et ça te débloque. C'est tout à fait normal, pas que pour les débutants

Pour l'algorithmique, un célèbre informaticien a dit un truc du genre "l'optimisation prématurée, c'est le mal". Si on trouve une solution propre dès le départ, tant mieux, mais très souvent, on trouve une solution "qui marche", ensuite on l'améliore pour la rendre propre, efficace, etc. C'est vrai pour les débutants comme pour les pros.

marioonb a écrit:

Je suis perdue dans les programmes, que j'ai parfois moi même ecrit.


Une chose qui n'est pas beaucoup enseignée, c'est que la lisibilité des programmes est hyper importante. Un code est beaucoup plus souvent lu qu'écrit. Je ne sais pas comment tu programmes mais ceci peut s'améliorer en suivant quelques règles simples

  • utilise des noms be classes/méthodes/variables qui ont du sens.
  • ajoute des commentaires (mais pas trop) quand le code ne se comprend pas tout seul ou quand des précisions sont nécessaires

Voici un exemple simple

// Pas lisible

public double reduc(double pi, double pc) {
    return pi * (100 - pc) / 100;
}

// Mieux

// Retourne le prix d'un article après avoir appliqué une réduction en pourcentage (par ex 10 pour 10%)
public double appliquerRéduction(double prixInitial, double pourcentReduction) {
    return prixInitial * (100 - pourcentReduction) / 100g
}


Je pense que le principal, c'est que ça te plaise. Si tu aimes programmer, pense bien que ce qui te parait difficile aujourd'hui te semblera évident plus tard. Et aussi que l'informatique, c'est un apprentissage permanent.

-
Edité par brubru777 17 juin 2018 à 8:27:04

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juin 2018 à 11:04:05

Bonjour,

Comme l'a dit Brubru77, c'est énormément d'entrainement et le plus dur c'est d'acquérir la logique nécessaire, et pour ça il faut plus ou moins de temps.

D'ailleurs même les meilleurs développeurs s'entraînent régulièrement avec des exercices simples (des katas) ;).

Je te conseille de continuer à programmer tous les jours même si ce n'est que de petits trucs et surtout de trouver quelqu'un pour relire ton code pour te donner des conseils en terme de conception, avoir des retours sur la lisibilité de ton code ou te proposer des alternatives plus "propre".

Après si tu veux te lancer sérieusement dans la programmation, il y a des livres de références qui sont d'excellents moyens d'ancrer des apprentissages et de progresser (Coder Proprement d'oncle Bob).

Enfin, tous les programmeurs professionnels ou non mettent du temps à comprendre un code qu'ils ont écris même quelques semaines auparavant d'où la nécessité de produire un code clair pour diminuer ce temps ;)

Bref si le Java te plait, lâche rien, il y a rien d'anormal à ce que tu ressens avec un peu d'entrainement et quelques conseils tu devrais te sentir bien plus à l'aise ;)

-
Edité par praxus 17 juin 2018 à 11:05:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 juin 2018 à 23:15:21

Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé à répondre, c'est assez rassurant d'entendre ça et ça reboost un peu. 

J'aime bien programmer en effet, et j'aimerai bien continuer, seulement c'est vrai que parfois on a un peu des doutes, mais bon même si on sait que c'est normal de galerer, c'est aussi bien de l'entendre des autres. 

Je vais continué à m'entrainer, on verra bien !! je suis pas encore prête à travailler pour google mais qui sait, faut viser plus loin !! lol

Merci pour tes conseils brubru je vais en prendre bonne note !! et pour ton bouquin praxus je vais y jeter un coup d'oeil.

;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 février 2022 à 12:59:04

.

-
Edité par IlyasBenyahia1 21 février 2022 à 12:59:29

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 février 2022 à 15:42:03

@IlyasBenyahia1 Bonjour, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet résolu.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter