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Difficulté pour reussir à monétiser son jeu

5 août 2018 à 1:09:46

Bonjours,Bonsoirs.

Voilà je suis sur la création d'un jeu actuelle(Un RPG), je fait de mon mieux pour le rendre le plus originale possible mais voilà je ne cesse de me demander comment pourra évoluer mon jeu au milieu de tous ces autres.

Donc voilà les questions dont j'aimerais avoir une réponse(Mon jeu est sur PC) :

-Combien de téléchargement doit on avoir pour se considérer comme un jeu moyen (et aussi avancé)

-Jusqu’à combien les jeux moyen peuvent couter

-Pouvons nous gagner de l'argent par autre moyen que de rendre le jeu payant(sans considérer qu'on peut mettre des objets payant à l'intérieur du jeu)

-Combien de temps notre jeu peut prendre avant d'atteindre un bon niveau de popularité en considérant que notre jeu est plutôt moyennement bon

-Comment pouvons nous faire connaître notre jeu vite et bien

Merci de bien vouloir répondre à mes questions bien qu'ils soient nombreux;Merci.

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6 août 2018 à 12:15:58

Salut, je suis pas expert en la matière mais j'apporte tout de même mon grain de sable :

Je suppose en premier lieu que ton jeu sera indépendant.

D’expérience, le marché du jeu vidéo est déja bondé, il existe des centaines de milliers de jeux indépendants et l'une des choses les plus importantes pour un jeu n'est pas forcément son développement mais aussi son marketing. On peut aussi prendre pour exemple les jeux mobiles ayant des millions de téléchargement avec un gameplay quasi inexistant mais un grand nombre de publicité pour mettre en avant ce jeux.

-Combien de téléchargement doit on avoir pour se considérer comme un jeu moyen (et aussi avancé)

Pour moi. Pour ce qui est d'un jeu indé environ 500-600 téléchargements (hors mobiles) sont déjà pas mal puisqu'il existe des centaines de milliers de jeux indés et c'est à ce moment là qu'on considère que ton jeux a plutôt bien marché. Je me base sur les royalties de 3000$ de UE4.

-Jusqu’à combien les jeux moyen peuvent couter

Pour un jeu indé, compte entre 0 à 20 €, ils sont généralement à 0 ou à 5. Pour les autres types de jeux, cela varie entre 10 à 60 €. Il faut bien sûr prendre en compte qu'un prix trop élévé décourage les gens à l'acheter. En marketing, ils organisent des sondages afin d'obtenir le bon rapport entre vente et prix (je ne me souviens plus du nom désolé).

-Pouvons nous gagner de l'argent par autre moyen que de rendre le jeu payant(sans considérer qu'on peut mettre des objets payant à l'intérieur du jeu)

Seuls les pubs et un système de payement pour pouvoir rejouer lorsqu'on meurt me viennent en tête.

-Combien de temps notre jeu peut prendre avant d'atteindre un bon niveau de popularité en considérant que notre jeu est plutôt moyennement bon

Aucune idée, pour moi ça alterne entre 1 mois et jamais ^^.

-Comment pouvons nous faire connaître notre jeu vite et bien

Tu peux déjà le poster sur de nombreux sites (itch.io , gamejolt, steam), les jeux mobiles sont plus facilements distribuables. On peut aussi demander à des personnalités d'en faire la promotion ou alors de payer des pubs (via des sites spécialisée ou via google) mais cela demande beaucoup d'argent.


Toutefois, dis toi que de nombreux autres jeux auront le même voir plus de potentiel que le tien. Se lancer dans le marketing de ton jeu est une bonne idée lorsqu'on a une base solide et beaucoup d’expérience, sinon cela servira a rien.

Bonne chance pour ton projet

-
Edité par coukil 6 août 2018 à 12:16:07

6 août 2018 à 13:13:41

gokobati a écrit:

Bonjours,Bonsoirs.

Voilà je suis sur la création d'un jeu actuelle(Un RPG), je fait de mon mieux pour le rendre le plus originale possible mais voilà je ne cesse de me demander comment pourra évoluer mon jeu au milieu de tous ces autres.

Donc voilà les questions dont j'aimerais avoir une réponse(Mon jeu est sur PC) :

1) Combien de téléchargement doit on avoir pour se considérer comme un jeu moyen (et aussi avancé)

2) Jusqu’à combien les jeux moyen peuvent couter

3) Pouvons nous gagner de l'argent par autre moyen que de rendre le jeu payant(sans considérer qu'on peut mettre des objets payant à l'intérieur du jeu)

4) Combien de temps notre jeu peut prendre avant d'atteindre un bon niveau de popularité en considérant que notre jeu est plutôt moyennement bon

5) Comment pouvons nous faire connaître notre jeu vite et bien

Merci de bien vouloir répondre à mes questions bien qu'ils soient nombreux;Merci.


1) Regarde des jeux similaires au tiens sur steam par exemple, regarde leur niveau de satisfaction pour savoir si les avis sont bons ou non. Ensuite regarde sur steamspy, tu pourras ainsi voir combien de vente le jeu a engendré et sur combien de temps (environ). Il me semble que steam est en train de développer un système similaire à steamspy. 

2) Tout dépend de la qualité de ton jeu, de la durée de vie, de tes coups de développement etc. La seule solution : Comparer

3) De nombreuses solutions existent: loot box, skins, dlc, pubs, à toi de voir.

4) Tout de suite/jamais. En fonction de la com, de la qualité de ton jeu, de là où tu le publies.

5) twitter, facebook, trailer sur youtube, reddit, sites internets ...

Difficulté pour reussir à monétiser son jeu

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