Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Difficultés d'exportation sous Photoshop

Effet de grain non souhaité

Sujet résolu
Anonyme
    28 août 2019 à 18:15:35

    Bonjour,

    Ça fait des années que j'ai ce problème sous Photoshop, mais il y a un truc qui me saoule, en effet, lorsque j'exporte une de mes créations, mêmes très simples vous allez voir, on voit un effet de grain, s'approchant d'une pixelisation.

    Voilà un lien pour voir une image que j'ai fait comme ça : https://1drv.ms/u/s!AvZ9XPwnuhWFj0D9tNlQT-Byynyr

    Regardez notamment autour des lettres, et zommer, mais même très légèrement pour voir l'horreur.

    Voici un screenshot avec mes options d'export.

    Franchement, celui qui m'aidera à virer ce problème définitivement, c'est un chef.

    Merci d'avance à ce génie.

    Aussi !

    C'est quand c'est affiché sur Internet que ça devient horrible, sur mon ordi en ouvrant avec l'app "Photos", très propre sans cet effet de grain. :/

    -
    Edité par Anonyme 28 août 2019 à 18:44:46

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 août 2019 à 17:13:16

      Bonjour

      Le "grain" que tu vois :

      C'est ni plus ni moins qu'un artefact de compression.

      Et le hic est que lorsque tu envoies des images sur internet, tu n'as plus vraiment le contrôle sur la qualité de l'image une fois hébergée sur internet.

      La solution, outre de ne pas compresser à la hache quand la qualité d'image est l'enjeu, est d'utiliser un service qui ne touche pas aux images que tu lui donne, mais ça vient avec plusieurs inconvénients :
      La limite de poids des fichiers, et surtout l'impertinence de ce genre de services pour un affichage sur internet (si ton but est d'afficher sur Internet, ta priorité n°1 est d'avoir un fichier le plus léger possible parce que tout le monde n'a pas le réseau internet pour afficher des PNG24 et que ça pompe en énergie dans tous les sens).

      Donc ce que tu peux faire, c'est utiliser un service qui ne modifie pas tes fichiers quand tu as besoin de les faire passer d'une machine à l'autre sans aucun changement, et éventuellement un autre service pour les images qui n'ont pas besoin de qualité spécifique ou doivent justement être légères.

      Dans le cas de OneDrive, c'est un peu différent : il te propose deux téléchargements. Un compressé, et un "original". Le compressé est utilisé pour l'affichage dans le navigateur (plus léger, donc plus plus rapide à charger et utilisable par un maximum de monde). Je ne sais pas si le téléchargement "original" qu'il propose en est un véridique ou s'il y a quand même quelques changements, mais pour le cas de ton image d'exemple la différence est flagrante.

      -
      Edité par Lauloque 30 août 2019 à 17:14:37

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

      Anonyme
        30 août 2019 à 18:44:42

        -L0Lock- a écrit:

        Bonjour

        Le "grain" que tu vois :

        C'est ni plus ni moins qu'un artefact de compression.

        Et le hic est que lorsque tu envoies des images sur internet, tu n'as plus vraiment le contrôle sur la qualité de l'image une fois hébergée sur internet.

        La solution, outre de ne pas compresser à la hache quand la qualité d'image est l'enjeu, est d'utiliser un service qui ne touche pas aux images que tu lui donne, mais ça vient avec plusieurs inconvénients :
        La limite de poids des fichiers, et surtout l'impertinence de ce genre de services pour un affichage sur internet (si ton but est d'afficher sur Internet, ta priorité n°1 est d'avoir un fichier le plus léger possible parce que tout le monde n'a pas le réseau internet pour afficher des PNG24 et que ça pompe en énergie dans tous les sens).

        Donc ce que tu peux faire, c'est utiliser un service qui ne modifie pas tes fichiers quand tu as besoin de les faire passer d'une machine à l'autre sans aucun changement, et éventuellement un autre service pour les images qui n'ont pas besoin de qualité spécifique ou doivent justement être légères.

        Dans le cas de OneDrive, c'est un peu différent : il te propose deux téléchargements. Un compressé, et un "original". Le compressé est utilisé pour l'affichage dans le navigateur (plus léger, donc plus plus rapide à charger et utilisable par un maximum de monde). Je ne sais pas si le téléchargement "original" qu'il propose en est un véridique ou s'il y a quand même quelques changements, mais pour le cas de ton image d'exemple la différence est flagrante.

        -
        Edité par -L0Lock- il y a environ 1 heure

        Ah d'accord ! Merci pour cette réponse complète. Dans le cas de l'hébergeur, c'est YouTube, qui affiche sur le navigateur dans une qualité discutable (j'ai réussi à faire moins pire que l'image de test), et sur mon téléphone, avec l'application, c'est comme si je le voyais sur Photoshop. Très étrange. Dans tous les cas, je comprends que ça ne dépend pas vraiment de moi.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 septembre 2019 à 11:41:39

          Ah mais Youtube, c'est toujours une qualité discutable. Presque tous les services de vidéo en ligne en fait, et c'est pas très étonnant : ça coute très cher d'héberger des vidéos lourdes de qualité, ou de convertir en vidéo légères de qualité, et les vidéos doivent de toutes façons être le plus léger possible pour qu'un maximum de gens puissent en profiter.

          Pour Youtube il y a une petite astuce :

          Il dispose de deux encodages, un par défaut en AVC qui est de qualité passable, et un meilleur qualité en VP9, mais qui met du temps à être fait et est réservé aux vidéos qui remplissent une de ces deux conditions : soit la chaîne est populaire (je crois minimum 1000 vues par mois), soit la vidéo est au moins en 2K ou plus.

          Pour voir quel codec est utilisé sur une vidéo youtube, il suffit de faire clic droit → stats for nerds:

          Puis de regarder ce qui est indiqué pour les codecs :

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

          Anonyme
            26 septembre 2019 à 19:23:02

            -L0Lock- a écrit:

            Ah mais Youtube, c'est toujours une qualité discutable. Presque tous les services de vidéo en ligne en fait, et c'est pas très étonnant : ça coute très cher d'héberger des vidéos lourdes de qualité, ou de convertir en vidéo légères de qualité, et les vidéos doivent de toutes façons être le plus léger possible pour qu'un maximum de gens puissent en profiter.

            Pour Youtube il y a une petite astuce :

            Il dispose de deux encodages, un par défaut en AVC qui est de qualité passable, et un meilleur qualité en VP9, mais qui met du temps à être fait et est réservé aux vidéos qui remplissent une de ces deux conditions : soit la chaîne est populaire (je crois minimum 1000 vues par mois), soit la vidéo est au moins en 2K ou plus.

            Pour voir quel codec est utilisé sur une vidéo youtube, il suffit de faire clic droit → stats for nerds:

            Puis de regarder ce qui est indiqué pour les codecs :


            Ah mais je parlais juste pour les miniatures
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Difficultés d'exportation sous Photoshop

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown