Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Diminuer une tension 5V en 3.3V Raspberry GPIO

    17 septembre 2015 à 22:17:10

    Salut alors, je suis un débutant en électronique et je me suis achetter un raspberry pi, j'ai deja fait quelque montage et script pour commander des led, envoyer des sms etc mais j'aimerai savoir comment je peut faire pour brancher un capteur qui a une sorti de soit 0V soit 5V sachant que les GPIO ne support que 3.3V par exmple si je souhaite mettre ce detecteur de distance : http://www.ebay.fr/itm/Module-Capteur-de-Distance-Ultrasons-Convertisseur-Mesure-HC-SR04-pour-Arduino-/221791344638?hash=item33a3cb57fe

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2015 à 8:11:23

      Tu peux utiliser un pont diviseur avec 2 résistances, tout simplement ;)

      Sortie 0/5V -----+
                       |
                     *****
                     *   *
                     * R * R2
                     *   *
                     *****
                       |
                       +----- GPIO RPi
                       |
                     *****
                     *   *
                     * R * R1
                     *   *
                     *****
                       |
      GND Capteur -----+----- GND Rpi

      Avec ce montage, la tension de sortie pour le GPIO sera de Vout = Vin * R1 / ( R1 + R2 )

      Avec R1 = 3.3k et R2 = 2.2k, on arrive à Vout = 5V * 3.3k / ( 2.2k + 3.3k ) = 3V, ce qui n'est pas trop mal ;)

      -
      Edité par lorrio 18 septembre 2015 à 8:11:53

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 septembre 2015 à 8:40:44

        Par contre l'inconvénient de ce montage c'est qu'il consomme en continue... C'est toujours une chose à garder à l'esprit! ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2015 à 8:46:48

          SuN969 a écrit: