Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Diode et tension alternative.

Sujet résolu
    21 février 2012 à 0:43:14

    Bonjour, j'ai deux questions à vous poser à propos de la diode.

    1. Pourquoi supprime-elle une partie des sinusoïdes quand on lui applique une tension alternative? Comment elle fait la diode?

    2. A quoi ça sert? Des exemples d'applications?

    Une image pour illustrer mes propos:

    Image utilisateur

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 février 2012 à 3:53:01

      Le schéma est trop partiel. imagine un générateur de tension à gauche, et une résistance à droite (entre la diode et la masse).

      Sur le schéma de gauche, quand le générateur génère une tension positive, la tension au niveau de l'anode (par rapport à la masse, toujours, est supérieure à celle de la cathode (reliée à la masse par une résistance). Comme on est dans le sens passant de la diode, le courant passe, et recrée la tension du générateur aux bonres de la résistance (donc Vk = Va pour une diode parfaite). Quand le générateur génère une tension négative, on a Va < Vk, la diode bloque le courant, donc Vk rest à 0 alors que Va est négative. On a supprimé les alternances néagtives.

      Quant à l'usage des diodes, on en trouve pour redresser le courant (partique quand on veut passer de l'alternatif au continu), en protection des circuits (si on branche le circuit à l'envers, il survit), en démodulation...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin

      Diode et tension alternative.

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown