Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

diode zener branché directement sur générateur

Sujet résolu
18 janvier 2020 à 13:22:52

Bonjour, la question est simple, que se passe t-il si on applique 5V sur une diode zener, savant qu'elle a sa tension de seuil à 3,6V?

merci :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2020 à 18:03:13

il faut alors mettre un résistance? Je pose la question car j'ai vu un montage :

Prenons la ligne de communication D-. Imaginons qu'un état haut donc 5V est transmit, on a alors 5V directement aux bornes de la diode ? Je trouve cal étrange. 

La résistance R5 de 2k2 sert à polariser la diode D2? mais pourquoi pas poliriser l'autre diode aussi?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2020 à 23:14:00

QuentinEtudiantgeii a écrit:

La résistance R5 de 2k2 sert à polariser la diode D2? mais pourquoi pas poliriser l'autre diode aussi?


Il faudrait savoir quel est le type du dispositif.

En tout cas R5 sert juste à indiquer au dispositif avec lequel il va être raccordé que le bus sera en low speed. Des infos ici.

-
Edité par zoup 18 janvier 2020 à 23:14:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 janvier 2020 à 21:17:46

Savoir quel est le type de dispositif qui communique avec le montage par le connecteur USB? C'est un PC. En tout cas je trouve ça étrange la diode zener sur la façon dont elle est utilisée, mais je pense ne pas avoir tout saisie c'est pour ça ahah

Ces deux diodes servent de pull up?

D'accord merci, je vais lire ça.

-
Edité par QuentinEtudiantgeii 20 janvier 2020 à 11:33:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 janvier 2020 à 21:31:08

QuentinEtudiantgeii a écrit:

Ces deux diodes servent de pull up?

D'accord merci, je vais lire ça.

-
Edité par QuentinEtudiantgeii 20 janvier 2020 à 11:33:30

Non, ce sont des diodes de protection pour la partie fonctionnant en 3V3. Les 68 ohms doivent permettre de limiter le courant afin de ne pas les cramer.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 janvier 2020 à 0:27:25

D'accord merci.

Possible de m'expliquer avec un exemple dans quel cas ces diodes vont fonctionner pour protéger le circuit? Merci :) Et comment savoir si elles sont la pour protéger, où pour maintenir une tension 3,6V?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 janvier 2020 à 1:36:57

Bon, il me semble avoir retrouvé le même schéma que le tien où il est expliqué que les diodes servent en fait à effectuer une conversion de niveau 5V / 3V3.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 janvier 2020 à 16:53:47

Oui sur un autre poste on m'a fourni ce montage.

Si je comprend bien, l'hote (connecté à l'USB) fournit des signaux allant de 0V à 3,6V sur D+ et D-. Dans l'autre sens l'escalve communique peut communiquer en 0V - 5V ce qui n'est pas acceptable par la liaison? L'idée consiste à mettre ces deux diodes, en les polarisants avec la résistance. De cette manière les diodes fournissent 3,6V sur les lignes. Lorsque 5V est fournie par l'esclave une chute de tension s'effectue aux bornes des résistances R1 et R2, permettant d'avoir 3,6V. Et quand 0V est transmis à l'hôte les diodes ne sont plus polarisées et donc la tension à leurs bornes est nulle ?

Merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juin 2020 à 12:47:10

Ton autre sujet contient déjà une partie des réponses: https://openclassrooms.com/forum/sujet/programmateur-avr-par-liaison-usb

Sur quelle partie de la question attends tu encore des précisions ?

-
Edité par alexisdm 2 juin 2020 à 12:47:33

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juin 2020 à 20:50:50

oups oui pardon ! J'ai complètement zappé que j'avais ouvert un autres sujet, je mets celui ci en résolu. Je te remercie et encore désolé

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter