Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Diplôme d'ingénieur mécatronique en distanciel

Que vaut un diplôme ingénieur du CNAM en distanciel ?

22 septembre 2024 à 17:14:17

Bonjour, 

Je me permet d'ouvrir un sujet car j'ai quelques questionnements par rapport à mon avenir. Je suis actuellement étudiant en 2e année de BTS Électrotechnique, pour l'instant mes études se passent très bien, j'ai clôturé ma 1ère année à 17 de moyenne générale, je souhaiterais par la suite poursuivre sur une école d'ingénieur dans le domaine de la mécatronique car depuis mon plus jeune âge, je suis passionné de robotique et d'électronique. Je voudrais d'abord commencer par vous demander si faire une école d'ingénieur dans le domaine de la mécatronique après un BTS est faisable ou si la marche risque d'être trop haute. J'ai également eu une 2e option, j'ai cet été travaillé en tant que technicien électrique en industrie, le CDD s'est très bien passé, j'ai réellement adoré ce que j'ai fait durant mon travail, l'entreprise souhaiterait même que je prenne la place d'un des techniciens qui partira en retraite pile au moment où je finirais mon BTS. Pour être très honnête, les conditions de travail ainsi que le salaire sont TRÈS confortables, des avantages que je ne retrouverais sans nul doute dans aucunes autres entreprises. Mais la proposition n'est pas Infini, pour l'instant l'entreprise me réserve la place mais si je refuse, ils n'auront pas du tout de mal à trouver quelqu'un. Je suis donc un peu bloqué car je souhaiterais continuer les études dans le domaine de la mécatronique, mais je n'ai, en même temps, pas envie de laisser passer cette offre d'emploi. Voilà la base, j'en ai donc parlé à mon entourage, ceux-ci m'ont dit d'accepter l'offre et en amont, faire mes études en distanciel ! Je me suis donc renseigné sur internet puis j'ai trouvé la formation d'ingénieur mécatronique en HTT (Hors Temps de Travail) faite par le CNAM. En me renseignant, le diplôme à l'air clean, fourni par la CTI et en obtenant le diplôme, nous avons +180 crédits ECTS. Le diplôme est donc reconnu, pour autant, je n'ai aucune idée de la charge de travail qu'il y aura et de toute les autres conditions qu'il faut remplir pour effectuer ces études. Mais comme je l'ai dit plus haut, l'entreprise que je souhaiterais intégrer possède de très bonnes conditions de travail, j'aurai donc largement le temps de me plonger dans les études de mécatronique en rentrant du travail. J'ai accès à ces études car ceux-ci demandent un minimum de bac +2 (dont mon BTS électrotechnique) pour y accéder. Je voulais donc savoir, si certain d'entre vous étaient passés par ce type de cursus, votre avis sur cette situation et me conseilleriez-vous de le faire ? Ou carrément, auriez-vous d'autres options ?

Merci beaucoup d'avoir tout lu et merci pour votre aide.

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2024 à 20:08:04

Bonjour

Le Cnam est bien reconnu aucun pb et les cours sont de qualité.

Seul souci : c'est un chemin long et laborieux et c'est facile de se dire avant je suis motivé mais quand au bout de 3 ans sa copine sa femme son copain ses potes disent bon ce soir fiesta et ce wk rando et toi tu répond non car tu as Norton et Thevenin qui t'attendent c'est pas facile

Donc oui mais .....

Apres ca dépend de la situation de chacun et peut etre qu'intégrer une école d'ingé en alternance serait un parcours plus facile car en 3 ans c'est plié tout en ayant un salaire. Et une fois ingé no souci pour trouver un job 

Et pourquoi pas leur proposer l'alternance à votre entreprise ? Ca cocherait toutes les cases non?

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Diplôme d'ingénieur mécatronique en distanciel

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown