Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DirectX11 => DirectX9

possible ?

Sujet résolu
15 avril 2011 à 16:26:27

Bonjour tout le monde,
J'ai acheté un jeux video compatible avec DirectX9 mais je possède la version 11. :(
J'ai donc deux question :
- Est-ce que le problème de compatibilité entre mon jeu et le pc peut venir de là ? (oui, toute les autre config. min. sont respectée ;) )
- et si oui, est-il possible de restaurer une ancienne version de directX ? (en l'occurence la n°9 ^^ )

Merci pour vos réponse.

P.S.: je ne sais pas si ma question doit-être postée dans la partie informatique ou jeux video puisque cela touche un peu des deux donc s'il n'est pas a sa place ne le supprimer pas (déplacé le si possible :-° )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 avril 2011 à 16:42:57

Je ne pense pas que tu aie de problème de compatibilité : tout jeu DirectX 9 peut se jouer sur un DirectX 10 ou 11 (c'est rétrocomptatible).
Sinon les pauvres utilisateurs de Windows 7 ne pourraient jouer à rien ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 avril 2011 à 8:50:47

Je crois même que différentes versions de Dx cohabitent... Du genre, sur Seven, il y a la 9, la 10, la 11...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 avril 2011 à 8:58:33

Citation : Gigotdarnaud

Je crois même que différentes versions de Dx cohabitent... Du genre, sur Seven, il y a la 9, la 10, la 11...



Tout à fait. SpaceFox a tort, aucune version de DirectX n'est rétrocompatible (même les différentes sous-versions de la 9 par exemple). C'est pour ça qu'il y a toujours des tonnes de d3dx9_??.dll différentes, et que la plupart du temps les jeux fournissent la version nécessaire sur le support d'installation.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2011 à 17:36:02

Citation : Artefact2

Tout à fait. SpaceFox a tort, aucune version de DirectX n'est rétrocompatible (même les différentes sous-versions de la 9 par exemple). C'est pour ça qu'il y a toujours des tonnes de d3dx9_??.dll différentes, et que la plupart du temps les jeux fournissent la version nécessaire sur le support d'installation.


C'est de la rétro-compatibilité bourrine : DirectX 11 contient les DLL de DirectX 10 et DirectX 9.
Mais c'est bien DirectX 11, et pas du tout une installation séparée de DirectX 9 ou 10. D'ailleurs, on ne peut ni supprimer ni installer DX9 ou DX10 sur un Windows 7 (qui contient DirectX 11 par défaut).

Du coup oui, on peut considérer que c'est 3 installations différentes, sauf qu'en fait on ne peut pas les séparer. Ca revient strictement au même que de dire que c'est une install rétro-compatible (faite de manière brutale).

Les fichiers d'installation DirectX des jeux servent dans les cas suivants :
  • Version installée inférieure à la version requise, "service pack" compris (essaie d'installer un Windows 7 puis juste après un jeu DirectX 9 pur, tu verras il n'installe rien).
  • Extensions spéciales de DirecX.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2011 à 21:16:41

Citation : SpaceFox

D'ailleurs, on ne peut ni supprimer ni installer DX9 ou DX10 sur un Windows 7


Faux, hélas, il m'est arrivé de devoir courir après des DLLs de Dx9 (d3dx9_43 il me semble, car le programme n'avait pas été installé par des moyens conventionnels). D'un autre coté, l'ensemble des Dlls de D3D (avec beaucoup de code redondant avec leur système du coup T_T) pèse plusieurs centaines de Mo, pourquoi les livrer en série si on veut promovoir les dernières versions et que les installeurs rajoutent de toute manière la DLL qu'ils veulent ?


Citation : SpaceFox

Version installée inférieure à la version requise, "service pack" compris (essaie d'installer un Windows 7 puis juste après un jeu DirectX 9 pur, tu verras il n'installe rien).


Sisi, ça lance l'installation du runtime parfois... Et ça installe quelque chose. Après, si c'était utile, pour le coup on n'en sait rien.

Citation : SpaceFox

Extensions spéciales de DirecX.


Oui, même si, théoriquement, on ne doit PAS modifier les DLLs de Dx. Déjà parce que c'est de la rétro-ingénierie (sauf si 'crosoft distribue ses sources, ce dont je doute un peu), ensuite parce que ça aggrave encore le dll-hell avec des DLLs non officielles et modifiées avec le nom de DLLs officielles pour être utilisées par des programmes dont on ne veut pas modifier l’exécutable (certains tweaks (mode 'réaliste' pour GTA 4 par ex), ou crack (pour contourner la vérification de l'intégrité de l'exe pour accéder au multi).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 avril 2011 à 8:58:54

Citation : SpaceFox

Citation : Artefact2

Tout à fait. SpaceFox a tort, aucune version de DirectX n'est rétrocompatible (même les différentes sous-versions de la 9 par exemple). C'est pour ça qu'il y a toujours des tonnes de d3dx9_??.dll différentes, et que la plupart du temps les jeux fournissent la version nécessaire sur le support d'installation.


C'est de la rétro-compatibilité bourrine : DirectX 11 contient les DLL de DirectX 10 et DirectX 9.
Mais c'est bien DirectX 11, et pas du tout une installation séparée de DirectX 9 ou 10. D'ailleurs, on ne peut ni supprimer ni installer DX9 ou DX10 sur un Windows 7 (qui contient DirectX 11 par défaut).

Du coup oui, on peut considérer que c'est 3 installations différentes, sauf qu'en fait on ne peut pas les séparer. Ca revient strictement au même que de dire que c'est une install rétro-compatible (faite de manière brutale).

Les fichiers d'installation DirectX des jeux servent dans les cas suivants :

  • Version installée inférieure à la version requise, "service pack" compris (essaie d'installer un Windows 7 puis juste après un jeu DirectX 9 pur, tu verras il n'installe rien).
  • Extensions spéciales de DirecX.


Mais ça n'est pas de la "vraie" rétrocompatibilité. Essaie de compiler un vieux programme en DirectX 5 sur Windows 7, bonne chance !

(Sur le fond, je suis quand même d'accord avec toi, c'est transparent pour l'utilisateur, et c'est ça qui compte pour lui. Pour le développeur par contre…)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 avril 2011 à 10:45:16

Citation : Artefact2


(Sur le fond, je suis quand même d'accord avec toi, c'est transparent pour l'utilisateur, et c'est ça qui compte pour lui.



C'est même pas toujours le cas, CF mon précédent message.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
18 avril 2011 à 10:54:12

Si tu télécharges des jeux piratés, ça entre pas dans le scénario d'une utilisation normale de DirectX et de ses multiples versions...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 avril 2011 à 10:55:31

Qui te parles de jeu piraté ? Je citais les cracks comme exemple de DLLs modifiées, mais il y en a d'autres.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 avril 2011 à 13:46:39

Ca dépend aussi de la carte graphique qu'on posséde, c'est cassiment inutile d'avoir Windows 7 avec DX11 si on posséde un GPU DX9 maxi, genre GeForce 7 ou ATI série X800
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 janvier 2019 à 16:35:01 - Message modéré pour le motif suivant : déterrage + squattage... merci de bien vouloir ouvrir ton propre topic