Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Disjoncteur 10 mA d'un spa intex qui saute

    20 juillet 2022 à 12:48:40

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème dont j'aimerais connaître la cause pour éventuellement réparer si cela est possible.

    Je dispose d'un spa de marque Intex, le spa fonctionnait bien jusqu'à ce que ma femme le débranche pour un week-end ou nous n'étions pas présent.

    Elle m'a rapporté avec fait tomber le bloc d'alimentation du spa par terre, contenant notamment les boutons d'initialisation du spa pour l'alimenter en électricité.

    Depuis le bloc ne fonctionne plus correctement, le bouton d'initialisation saute quand je l'enfonce et aucun courant ne va au spa.

    J'ai testé les continuité, la terre est bien raccordée, les phases et neutres sont coupées. Il m'en venu donc d'ouvrir le bloc et de regarder si une pièce n'était pas cassée.

    Je pourrais fournir une photo si besoin mais le bouton d'initialisation active un levier qui tire une patte en métal vers un petit connecteur qui fourni l'électricité. Il semblerait que les broches soient maintenues en contact à la fin de la course du bouton et le circuit est ainsi fermé.

    J'arrive à maintenir les broches en contact comme lors qu'une utilisation normale lorsque je décale un peu le circuit imprimé et qu'il n'est pas exactement dans son logement. A partir de la le bouton fonctionne très bien et le spa est alimenté sans problème. Le contact saute immédiatement si je replace le circuit dans son logement.

    J'aimerais savoir si c'est réparable, j'en veux au bouton d'initialisation, peut-être un ressort qui a encaissé le mauvais coup ? Ou une pièce plastique ?

    En tout cas le bloc semble bon excepté cette histoire de bouton, pensez vous que cela serait réparable ?

    J'ajouterai des photo de la pièce si besoin.

    Merci par avance et bonne journée

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 juillet 2022 à 8:12:06

      Bonjour,

      Malgré la bonne volonté que tu mets à décrire ton problème, il est pratiquement impossible de t'aider en l'état.

      Peut-être que la photo que tu évoques nous permettrait de mieux comprendre le mécanisme et t'aiguiller dans les réparation à faire.

      Pour ce qui est des différentes questions :

      Un ressort peut être endommagé quand on tire trop dessus (cela le déforme à vie), mais je vois mal comment il aurait peut être endommagé dans une chute.

      Je pense plutôt à une pièce plastique qui s'est déformé et/ou cassé et donc que la carte électronique et/ou une autre pièce n'est plus exactement à sa position habituelle, ce qui fait que le verrouillage ne marche plus.

      Attention avec un disjoncteur 10mA, il en va de ta sécurité ! Il ne faut pas faire n'importe quoi comme réparation car c'est lui qui coupe le courant pour ne pas te faire électrocuter en cas de défaut électrique du SPA !

      Si jamais tu fais une réparation qui permet de le maintenir en place mais qu'il ne saute pas en cas de défaut, ça risque de faire des dégâts sur l'humain présent dans le SPA.

      Une autre solution serait peut-être tout simplement de le shunter (le court-circuiter toujours sur ON) et de rajouter un disjoncteur 10mA externe tout neuf sur le câble d'alimentation.

      Ce ne sera peut-être pas très esthétique mais au moins ça marchera et ce sera sécurisé.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Disjoncteur 10 mA d'un spa intex qui saute

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown