Je crée ce post afin d'avoir vos lumières sur une problématique que je rencontre et qui m'échappe totalement concernant la manière dont fonctionne le disjoncteur différentiel dans ce cas précis
Je suis dans la rénovation de la maison et j'ai ce petit tableau qui alimente quelques ampoules et 2-3 prises. Alors voilà il n'est pas beau et déjà le bleu est la phase et le rouge le neutre. L'alimentation arrive par une ancienne gaine métallique noire (que j'enlèverai plus tard). La personne qui a fait le "branchement" (avant mon acquisition) a alimenté en direct les phases (fils bleus) et passé uniquement pour le neutre via les disjoncteurs. Le pire est que cela fonctionne ! Les neutres sont branchés sur la partie phase (par le bas) des disjoncteurs et le neutre (ici rouge) est bien branché sur le haut des disjoncteurs et un petit peigne.
Comment ce type de branchement peut-il fonctionner ??
- Edité par AntoineSterckeman 29 novembre 2023 à 21:40:48
Je suis (aussi) électricien (en Belgique), et si j'étais toi, je débrancherais immédiatement tout et je referais un tableau correct.
C'est n'importe quoi et dangereux ces raccords avec des "sucres" et de la toile isolante. Légalement (en Belgique en tout cas), seuls des raccords avec des connecteurs de type "Wago" sont admis.
Et, contrairement à ce que tu crois, il n'y a pas de différentiel dans ce que tu montres, ce sont juste 4 disjoncteurs bipolaires (3 x 20A et 1 x 16A) (tu peux les consever).
Attention aussi (edit) au diamètre à la section des fils: minimum 1.5 mm2 pour du 16A, 2.5 mm2 pour du 20A (valeurs valables s'ils sont protégés par des disjoncteurs [comme ceux que tu possèdes] ). Attention également que les prises (toujours en Belgique) doivent impérativement être raccordées avec des fils de section 2.5 mm2 minimum. Et pas de fils multibrins, qui sont juste bons pour les rallonges !
Et je signale, qu'un tableau électrique, ce doit être fermé. Donc dans un boitier.
Bon courage.
PS: en alternatif, il n'y a pas vraiment de phase (L) et neutre (N), c'est pourquoi les couleurs n'ont pas vraiment d'importance. Si tu décides de refaire ton installation en noir et brun, aucun organisme contrôleur ne pourra te le reprocher. Seul le fil de terre (en Belgique) a une couleur spécifique: torsadé jaune / vert, et qui est interdit à une autre utlisation que la connexion des éléments à la terre.
- Edité par edgarjacobs 30 novembre 2023 à 19:20:13
On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent
La remarque en PS (pas de différence entre phase et neutre en alternatif) me semble très suspecte et dangereuse si j'ai raison.
Je ne vois pas en quoi cette remarque serait dangereuse ou suspecte. Ton commentaire manque d'ailleurs d'informations pertinentes qui appuyeraient ce qui y est écrit. Et tu n'avances aucun argument pour dire que tu as raison.
Dans une installation biphasée (deux fils, donc) en courant alternatif, comment savoir quel conducteur est le neutre et lequel est la phase ? La polarisation change 50x par seconde (à une fréquence de 50hz).
Maintenant, au point de vue installation physique (et sur schéma), il est en général convenu que le neutre (souvent dessiné en bleu) est le conducteur qui n'est jamais interrompu (excepté coupure bipolaire), et que la phase (souvent dessinée en rouge) est le conducteur qui est interrompu par un interrupteur, une minuterie, un télérupteur, etc.... Mais ce n'est jamais qu'une convention.
- Edité par edgarjacobs 12 mars 2024 à 1:22:08
On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent
Comme edgarjacobs le dit, l'urgent est de tout refaire proprement.
Cette installation même si elle fonctionne, reste dangereuse.
En France c'est la norme NFC15100 qui "gère" les installations électriques avec les couleurs de fils suivants:
- Rouge, marron ou noir (ou toute autre couleur sauf bleu, vert et jaune) : conducteur de phase par lequel le courant arrive.
- Bleu clair : conducteur neutre permettant la répartition du courant.
-Jaune et vert : conducteur de protection qui permet la mise à terre
Coté section de fils :
1.5mm² minimum pour l'éclairage 10 Ampères Max
2.5mm² minimum pour les prises 16 Ampères Max
Autre section "adaptés" pour des appareils qui consommerais plus, type plaque de cuisson par exemple
Coté tableau électrique :
Un disjoncteur différentiel en tete de ligne
OBLIGATION de coupé en priorité la Phase sur un tableau électrique pour une bonne raison.
Si je vulgarise en peu :
La Phase est le fil qui fournit ou attire les electrons
Si tu touche la phase et que tu as les pieds par terre, tu te prends une grosse chataigne
Si tu touches le neutre tu ne risque pas grand chose (sauf certain cas assez rare lié a un différentiel avec la terre)
Explication EDF n'amène que des Phases dans ton quartier, le neutre est fabriqué en local par une terre dans le local transformateur.
Ensuite, chez toi, il y a une terre qui vas servir pour assurer la sécurité de ton habitation. D'ou cette différenciation entre Neutre et Terre
J'ai essayé d'etre simple, j'espère etre compréhensible
Concernant : "Maintenant, au point de vue installation physique (et sur schéma), il est en général convenu que le neutre (souvent dessiné en bleu) est le conducteur qui n'est jamais interrompu (excepté coupure bipolaire), et que la phase (souvent dessinée en rouge) est le conducteur qui est interrompu par un interrupteur, une minuterie, un télérupteur, etc.... Mais ce n'est jamais qu'une convention."
Désolé de dire que non ce n'est pas une convention, coupé en priorité la phase est outre une obligation mais c'est surtout la seule façon de protéger une installation.
- Edité par JeanPhilippeChavanon1 12 mars 2024 à 14:25:09
Disjoncteur différentiel
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent
On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent