Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Disque dur et formattage

Disque dur qui semble HS

Sujet résolu
    31 janvier 2018 à 19:19:35

    Bonjour a tous !

    Il y a quelques jours, suite a 2 coupures de courant consecutives, mon Serveur NAS ne voulait plus démarrer. Après quelques recherches il semblait que cela soit le disque. En effet, après branchement, il n'etait plus reconnu ...

    J'ai donc branché mon disque en SATA sur un pc tour, en retirant tout les autre disques. J'ai booté sur un live GParted linux afin de tenter un formattage du disque. 

    Cependant Gparted ( graphique ) affichait indéfiniment " Scan des partitions sur /dev/sda "

    Je suis donc passe en ligne de commande et la, 2 disques de capacités legerement differentes ( /dev/sda/ = 485Go et /dev/md127/ = 461Go ) apparaisait alors qu'un seul disque 500Go était branché.

    J'ai donc tenté de formater un des deux disques, les partitions apparaissent correctement mais il y a toujours 2 disques présent et le disque n'a toujours pas l'air fonctionnel.

    Comment cela est possible ? Et comment récupérer mon disque (pas besoins de récup les données ) ? Et est il possible d'obtenir des infos sur le formattage de disque en ligne de commande ?

    Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    ShuterFox
    Anonyme
      31 janvier 2018 à 20:18:00

      Bonsoir,

      Que donnes cette commande :

      # parted -l



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 janvier 2018 à 20:57:52

        La commande ne renvoie rien ( pas de reponse du terminal ). Je ne trouve aucune info sur cette commande, meme dans les MAN Parted. Etes vous sur de votre commande ? Merci

        UPDATE 31/01/18 a 21h21

        Je pense avoir reussi a resoudre le problème, avec F-disk, gparted et un peu de bidouille 

        Merci quand meme

        -
        Edité par ShuterFox 31 janvier 2018 à 21:22:10

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        ShuterFox
        Anonyme
          31 janvier 2018 à 23:15:27

          Faut lancer la commande en root (comme indiquer avec le #)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 février 2018 à 16:48:11

            Tu saurais dire comment tu as fais ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 février 2018 à 11:06:08

              De mémoire ( car vite dans l'instant pour résoudre mon problème ) il me semble que j'ai efface toute les partitions du disque pour le " supprimer " puis j'ai créé un nouveau disque dans Parted. Une fois créé je l'ai juste formaté en NTFS, puis j'ai ouvert le disque avec parted graphique. Mais je ne suis pas sur de ce que j'avance !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              ShuterFox
                21 février 2018 à 11:53:14

                Salut,

                Formater chaque partition n'est parfois pas suffisant : je te conseille de supprimer la table de partition de ton disque, et d'en créer une nouvelle (de type GPT de préférence). Il suffira ensuite de recréer une ou plusieurs partitions sur cette table (ext4 pour Linux, fat32 pour Windows, ...).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 février 2018 à 14:01:57

                  Merci de ta réponse myrage21. Le problème a déja été reglé ;)

                  myrage21 a écrit:

                  Salut,

                  Formater chaque partition n'est parfois pas suffisant : je te conseille de supprimer la table de partition de ton disque, et d'en créer une nouvelle (de type GPT de préférence). Il suffira ensuite de recréer une ou plusieurs partitions sur cette table (ext4 pour Linux, fat32 pour Windows, ...).



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  ShuterFox

                  Disque dur et formattage

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown