Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Disque dur externe

Non repéré par mon ordinateur

    11 novembre 2008 à 11:51:48

    Bonjour,
    Je tourne depuis hier sous Linux (Kubuntu 7.04) et je galère un peu... ^^
    Notamment un des plus gros problème que j'ai est mon disque dur externe.
    Je possède en effet toutes mes données sur un disque dur externe de 320Go (vu que mon disque dur interne n'en a que 40)mais je n'arrive pas à y accéder depuis Linux.
    En réalité, quand je l'allume, j'ai bien une fenêtre qui appairait me demandant ce que je veux faire, mais si je met ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou quoi que ce soit d'autre, rien ne se passe et je ne peux ensuite pas le rejoindre, ce qui est plutôt fâcheux...

    Voilà, si quelqu'un peut m'expliquer comment rejoindre toutes mes données, je lui en serait extrêmement reconnaissant. :)

    Merci d'avance. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 novembre 2008 à 12:43:55

      Quel est le système de fichier de ton disque externe ?
      Tu lui as demande de monter tes disques automatiquement ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 novembre 2008 à 17:56:44

        justement pour l'instant, vu que je viens d'installer linux (hier), je lui ai encore pas demandé grand chose, j'imagine que quasiment tout est encore par défaut...
        Par contre, je vois pas très bien ce que tu veux savoir par le système de fichier de mon disque dur externe... c'est juste un disque dur branchable par usb 2.0 avec une capacité de stockage de documents...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 novembre 2008 à 19:23:59

          Le système de fichiers c'est par exemple NTFS, FAT ou bien ext3, .... Il en existe des tonnes mais celles là sont les plus communes.
          Wikipédia : Système de fichiers

          Pour monter automatiquement un disque dur : Monter un disque dur.
          Sur cette page tout est expliqué sur le montage des disques durs/partitions et la manip à faire pour monter automatiquement un disque dur est expliquée.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 novembre 2008 à 18:58:00

            bon donc j'ai réussi à monter mon disque dur grâce à un tuto plus simple que j'ai trouvé, mais maintenant le problème est que je n'arrive pas à l'ouvrir, j'ai un message disant
            vous n'avez pas les droits pour lire file:///media/usb


            donc j'essaie de changer les droit, et là, malgré le mode ROOT :

            luc@maison:/media$ sudo chmod 666 usb
            chmod: modification des permissions de `usb': Système de fichiers accessible en lecture seulement


            Quelqu'un saurait déceler la faille là... ? =)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 novembre 2008 à 14:03:19

              Bon depuis hier je me suis baladé un peu dans ma console, et j'ai remarqué que l'utilisateur principal de mon dossier usb est ROOT.
              Or les droits sont répartis de la manière suivante : dr-x------
              Par conséquent même en mode ROOT, je n'arrive pas à me mettre propriétaire ni à changer les droits d'accès...
              J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'indiquer comment rentrer dans mon fichier quand même, soit en mode root mais surtout comment changer les droits d'utilisateurs, ce que je n'arrive pas à faire...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 novembre 2008 à 14:54:39

                Visiblement ton disque est monté en lecture seule, bizarre car normalement par défaut (sous Ubuntu) tu devrais pouvoir écrire dessus.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  13 novembre 2008 à 16:43:33

                  oui c'est exactement ça, il est en lecture seule... mais la question est : comment réussir à modifier cela ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 novembre 2008 à 16:48:45

                    Bon visiblement, la partition est en NTFS et donc non reconnue (à part en lecture seule) sous linux, et apparemment il me faudra la convertir en FAT32 pour pouvoir y accéder autrement qu'en lecture seule...
                    Est-ce qu'il est possible de convertir une partition de disque dur externe de NTFS en FAT32 sans perdre les données (c'est à dire sans formater) ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 novembre 2008 à 17:49:51

                      Han, alors si c'est du NTFS il faut sans doute installer un truc en plus (genre NTFS 3g).

                      Au début je pensais qu'il était en FAT32, comme la majorité des disques externes et clés USB ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                        14 novembre 2008 à 18:15:14

                        Alors je viens d'essayer, j'ai installer le pack ntfs-3g et même ntfs-config

                        Pourtant mon fichier semble toujours en lecture seule, malgré la configuration que j'ai faite grâce à ntfs-config (activer l'écriture pour les périphérique interne coché et activer l'écriture pour les périphériques externes coché également).

                        Est-ce que j'ai loupé quelque chose dans la préparation de ntfs-3g et/ou ntfs-config ? (désolé de poser tant de questions, mais en effet je suis nouveau dans la communauté linuxienne et j'ai un peu du mal au commencement ^^ )
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 novembre 2008 à 19:28:33

                          Il va sans doute falloir démonter et remonter ton disque externe une fois la manip effectuée ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                            14 novembre 2008 à 19:46:57

                            j'ai bien démonté puis remonté mon disque dur plusieurs fois après avoir effectué cette manipulation, le dossier persiste malheureusement en lecture seule... :s
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Disque dur externe

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown