Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Disque dur qui disparait

Disque dur qui disparait et réapparait après redemarrage

Sujet résolu
16 mars 2017 à 19:53:37

Bonjour,

Suite à une installation de Windows 10 ce weekend, (je précise installation propre sur SSD vierge) j'ai un de mes disques dur mécaniques qui disparait aléatoirement, toujours le même sachant que j'ai 1SSD et 4 DD mécanique, j'ai été plusieurs années sur Windows 8.1 et jamais de souci identique.

Mon installation est en mode UEFI, mais je ne pense pas que cela viens de ça....(petite précision ce disque est en partage local pour mes enfants, mais jamais de souci avant sur Windows 8.1 et celui-ci étais en partage également.

j'ai changé les ports sata et les câbles, aucune amélioration et mis les paramètres d’alimentation en performances élevées car j'ai vu sur un site que serait pus être la cause du problème (disque qui se met en vielle) mais rien n'y change.

je les aient également mis en "plug & play" aucun changement, je ne sais plus quoi faire, plus d'idée.

si jamais quelqu' un as déjà eu un souci identique ou connais la réponse....je suis preneur.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Ps: j'ai fais un screenshot

-
Edité par ricem 22 février 2020 à 9:27:22

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ricem

17 mars 2017 à 7:30:29

Bonjour, j'ai fait plusieurs test, tout à l'air correct, j'ai copier le log que voici:

-- SeaTools for Windows v1.4.0.4 ---------------
17/03/2017 07:14:15
Numéro du Modéle: ST2000DM001-1CH164
Numéro de Série: Z1E53SYL
Révision d Firmware: CC27
Identification - Dmarr 17/03/2017 07:14:15
SMART - Dmarr 17/03/2017 07:14:51
SMART - Passe 17/03/2017 07:14:57
Auto Test du Disque Court - Dmarr 17/03/2017 07:17:08
Auto Test du Disque Court - Passe 17/03/2017 07:18:10
Gnrique Court - Dmarr 17/03/2017 07:21:31
Gnrique Court - Passe 17/03/2017 07:22:53
SMART - Dmarr 17/03/2017 07:23:24
SMART - Passe 17/03/2017 07:23:29

En, même temps, ne sachant pas quel test effectué, j'ai fais les test au hasard, si vous avez une démarche particulière à suivre, merci de me l'indiquer.

Cordialement.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ricem

17 mars 2017 à 10:10:49

Ce qui est interessant c'est le test Générique car les infos SMART sont bien le truc le moins fiable au monde ^^

A priori le disque est OK, du coup je voit pas bien la cause du problème, difficile à dire sans avoir le truc sous le pif.

Peut-être un souci d'alimentation, mais je ne peux m'avancer plus.

Cdlt.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2017 à 14:38:44

bonjour SI2PC,

j'ai vu que certain problème pourrais venir de la carte mère du nom de msi Z87, qui étais assez capricieuse, donc, je vais continuer mes recherches en cette direction, espérant trouver un remède.

Merci.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ricem

Anonyme
18 mars 2017 à 17:58:05

Ton disque dur dispose d'une mise à jour du firmware.

La version actuelle de ton firmware est CC27, tu peux l'upgrader en version CC29.

Pour récupérer cette nouvelle version, tu vas sur cette page : https://apps1.seagate.com/downloads/request.html

Puis tu mets ton numéro de série (Z1E53SYL en l’occurrence). Ensuite tu vas arriver sur la page pour télécharger l'utilitaire de mise à jour. Y'a un exe pour Windows et un ISO à graver si tu préfères booter dessus. J'ai jamais testé l'exe Windows par contre j'ai déjà fait avec l'ISO. Ça se passe très facilement.

-
Edité par Anonyme 18 mars 2017 à 17:58:31

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mars 2017 à 14:35:42

Bonjour lecbee,

Merci pour l'info, c'est vrai qu'on pense pas forcement à regarder du coté du disque dur au niveau des firmwares...peut-être une erreur d'ailleurs, il est vrai que c'est un composant comme un autre, mais d'habitude tu branche et ça fonctionne...!!

Depuis que je l'ai mis en plug & play dans le bios ça n'as pas bouger, mais une petite mise à jour ne devrais pas lui faire de mal (de toutes façons, j'ai fais mes sauvegardes, donc au pire des cas je perds juste les données....enfin je crois o_O...quoiqu' un crash du disque....:'(. non-non, j'y pense même pas :waw:. je vous tiens au courant.

Edit:

Bon, j'ai download le fichier, graver l'iso sur cd et débranché tout les autres disques (sauf celui concerné) et boot sur le cdrom et là une grosse page noir avec marqué seaboot.....mouais :euh: et après....heu je fais quoi...auriez-vous un petit tuto ou pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre s'il vous plait parce que je suis totalement perdu :D.

merci.

-
Edité par ricem 20 mars 2017 à 15:50:59

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ricem

Anonyme
20 mars 2017 à 16:00:10

Tu peux faire des photos de ton écran stp parce que c’est pas très parlant sinon.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 avril 2017 à 9:29:29

Du coup, ça n'as pas bouger, depuis que je l'ai mis en plug and play dans le bios, contrairement à ce que j'avais affirmé dans le 1er  message, donc je suppose que ça doit être la bonne solution :D et vous remercie de vos conseil.

  PS: lecbee, le fait de mettre le firmware à jour aurais pu certainement amélioré les performances, mais trop de boulot et un gros poil dans la main :p merci tout de même des conseil.

Je mets en résolu ;)

-
Edité par ricem 9 avril 2017 à 9:30:17

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ricem

Anonyme
9 avril 2017 à 17:17:06

ricem a écrit:

PS: lecbee, le fait de mettre le firmware à jour aurais pu certainement amélioré les performances, mais trop de boulot et un gros poil dans la main :p merci tout de même des conseil.


Il suffit de lancer l'exe depuis Windows et voilà.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 avril 2017 à 19:26:56

Disque mort défraggler santé screen-shoot please? ID n°1 et n°7 important cable connectique Pb disque il vas crever et tu perdra toute tes donné , il doit rammer ton truc

-
Edité par Philmarc 12 avril 2017 à 19:30:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
12 avril 2017 à 23:04:03

Philmarc,

Heu, non pas de souci particulier depuis la résolution du problème, taux de transfert d'un disque à l'autre environ 155 MO/s ce qui me parait totalement normale pour un disque dur mécanique de 7200 Tour/m.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ricem

13 avril 2017 à 11:39:58

Effectivement!

tu devrait faire un live-cd linux pour retourner voir les donnés smart ou HDtunes serait bien aussi et nous mettre les photos.

car vue le nombre d'erreur en ID 1 et 7 sa fait peur, à moins que le programme disent nimp ce qui me semble possible, mais dans le doute je prendrais les disposition nécéssaire.

car j'ai vue des DD à PB qui était ok et à chaud =hs donc méfiance avec les données smart le nombre d'erreur n'est pas normal du tout, moi je prendrais pas le risque de perdre mes données!!!!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
13 avril 2017 à 21:21:55

T'inquiète pas pour les données, elles sont bien sauvegardé au chaud...!!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ricem

22 février 2020 à 9:55:26

Le sujet est très ancien, mais c'est pour donner des nouvelles du Disque Dur, malheureusement, paix à son âme, il nous a quitté en ce jour :ange:.

Il aura vécu presque 6 ans, sachant qu'il était très sollicité ces 3 dernières années étant en partage via un réseau.

Du coup, j'ai racheté un Disque dur interne NAS WD Red™ Pro 6 T prévu pour être utilisé en réseau.

Ps: Désolé d'avoir déterré un vieux sujet, mais j'ai déterré un sujet pour enterrer mon disque dur :honte:.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ricem

27 février 2020 à 21:42:09

Comme quoi c'était la bonne piste, le disque qui crevait tranquillement;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!