Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Distance de vue par défaut

Sujet résolu
    9 août 2018 à 20:10:57

    Bonsoir,

    j'ai un souci dans une scène Blender : impossible de naviguer dans ma pièce, je ne fait que tourner autour (avec le clic molette). Je ne parle pas de la vue caméra mais bien de la vue édition.

    J'ai agrandi ma scène au max mais c'est pareil. Où règle t'on ce paramètre ?

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 août 2018 à 18:20:57

      Bonjour.

      Déjà, je te recommande d'activer le "zoom to mouse position" dans les paramètres Interface de Blender, comme ça tu zoomes là où se trouve ta souris. Ensuite, il y plusieurs moyens de naviguer à l'intérieur d'objets.

      Ensuite, il faut comprendre que lorsque tu zoomes (avec la molette ou avec Ctrl + MMB), c'est exactement la même chose que lorsque tu zoomes avec un appareil photo : tu ne te déplaces pas, tu ne fais que bouger les lentilles de l'objectif de l'appareil et tu as un zoom maximal et minimal.
      Ce zoom à l'avantage de te permettre de pouvoir zoomer sur une surface pour la voir de très très près. Mais il est en contradiction avec le principe même de zoomer "au travers" d'un objet, ce que tu peux avoir besoin de faire à un moment ou à un autre quand tu veut te rendre à l'intérieur d'un objet ou dans une pièce.

      Une solution pour pallier ce problème est de faire un "dolly zoom" (qui revient à faire un dolly avec un appareil photo, c'est à dire te déplacer physiquement avec l'appareil) avec le raccourci Ctrl Shift MMB.

      Une autre est simplement de changer de référentiel (en quelques sortes changer la position de l'appareil), qui peut se faire en centrant la vue sur un objet à l'intérieur de ta pièce via la touche "point" du pavé numérique.

      Enfin, le dernier truc, un peu barbare et moins pratique, est de se coller contre une face à traverser et de pivoter autour, de façon à se retrouver de l'autre côté.

      Sinon, l'usage du fly mode via Shift F peut aussi être utile.

      -
      Edité par Lauloque 11 août 2018 à 18:23:08

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        13 août 2018 à 16:29:37

        Eh bien voilà une réponse complète ! Tout ça est dans le manuel Blender ? Le problème c'est que je modélise très peu et j'oublie tout à chaque fois.

        Merci pour toutes ces solutions.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 août 2018 à 16:19:38

          Les raccourcis y sont sans doutes. Mais des explications d'astuces pour des cas particuliers, certainement pas.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

          Distance de vue par défaut

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown