Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Distance entre un sommet et une diagonale dans un rectangle

Sujet résolu
    21 avril 2011 à 11:45:37

Bonjour,
    je chercher à trouver la distance entre un sommet et une diagonale d'un rectangle sachant que dans mon exercice, je n'ai pas de repère ni de valeurs.

J'ai lu sur internet que dans un rectangle de longueur l et de largeur L, cette fameuse distance se trouvait de cette façon :
    <math>\(\frac{lL}{\sqrt{l^2 + L^2^}}\)</math>

Je ne sais pas du tout ce que cela vaut vu que en cours, j'ai appris la formule suivante :
    <math>\(\frac{|ax + by + c|}{\sqrt{a^2 + b^2^}}\)</math>

Mon problème est que l'exercice se révèle beaucoup plus simple avec la première formule.
    C'est pour cela que je vous demande : Si la première formule est valable, comment l'expliquer dans un devoir ? Ou du moins comment se fait-il qu'elle soit valable (cela m'aidera à l'expliquer sur la copie)

Merci d'avance pour vos réponses,
    Peter.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 avril 2011 à 12:20:39

Salut, :)

Si tu appelles ton rectangle ABCD, alors tu peux essayer de calculer l'aire du triangle ABC de deux façons différentes :

Soit tu considères AB comme la base et BC comme la hauteur et tu trouve alors que l'aire du triangle ABC vaut <math>\(Ll/2\)</math>

Soit tu considères AC comme la base et la hauteur h est alors égale à la distance que tu veux mesurer. Dans ce cas l'aire du triangle est <math>\(\frac{h\sqrt{L^2+l^2}}{2}\)</math>.

Tu as donc :

<math>\(\frac{h\sqrt{L^2+l^2}}{2}=\frac{Ll}{2}\)</math> d'où tu déduis l'égalité que tu cherches.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Suivez mes vidéos mathématiques sur Youtube : http://youtube.com/micmaths
        21 avril 2011 à 12:26:51

Autre méthode, utilisant la formule que tu as vu en cours :
        On va munir ton rectangle du repère suivant :
        Image utilisateur
        Et on considère qu'on cherche à calculer la distance du point B à la diagonale (AC).
        Dans ce repère, l'équation de la diagonale est : <math>\(y = -\frac{l}{L}x\)</math>, d'où <math>\(lx+Ly=0\)</math>, on peut donc prendre a = l et b=L (c=0) dans ta formule et les coordonnées du point B sont (L,0) qui correspondent au (x,y) de ta formule.
        En remplaçant tout, tu obtiens bien <math>\(h=\frac{lL}{\sqrt{l^2+L^2}}\)</math>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 avril 2011 à 12:36:54

Hello les gens :)
          Merci pour ces réponses, vos deux méthodes se valent et elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénient, je met donc le sujet en résolu et j'indique que l'aide viens de vous deux et je ferais la choix de la méthode après réflexion ;)

Encore merci à vous deux ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Distance entre un sommet et une diagonale dans un rectangle

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown