Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Distance sur blender

J'aimerais savoir comment paramétrer des distances entre deux arrêtes

    27 juillet 2019 à 22:37:18

    Bonjour tout le monde.

    Je souhaitais modéliser mon futur bureau sous blender pour m'entrainer sur ce support et prévoir mes futurs travaux.

    Le problème, c'est que je n'arrive pas à poser la moindre arrête comme je le souhaite.

    Je voudrais créer la fenêtre du bureau à l'aide de deux arrêtes horizontales, et de deux arrêtes verticales puis creuser dans le cadre créé par le croisement de ces 4 arrêtes.

    Seulement, si je crée une première arrête verticale et que je la positionne en pourcentage par rapport au centre (seule technique de positionnement que j'ai trouvé), la seconde arrête m'impose de refaire des calculs, car le centre se fait relativement à la première arrête que j'ai créé.

    C'est donc faisable, mais une sacré perte de temps : je n'ai pas envi de passer tout mon projet à faire 4 calculs pour chaque arrêtes que je dois poser. Et je doute qu'il n'existe pas un moyen simple de positionner ses arrêtes exactement où on le souhaite.

    Si il n'en existe pas, il doit bien exister une technique pour que je puisse positionner ma fenêtre exactement à l'endroit que je souhaite ?

    Merci de votre aide.

    PS : En attendant, je continue en me coltinant les calculs ^^

    -
    Edité par Heuvanek 27 juillet 2019 à 22:38:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 juillet 2019 à 16:51:12

      Je n'ai pas bien compris: Pourquoi utilises-tu les pourcentages pour placer tes arrêtes? Tu pourrais tout simplement utiliser les unités de Blender, visibles dans le panneau à droite (visible en appuyant sur n). Ensuite, pourquoi utiliser 4 arrêtes? Tu pourrais tout simplement en faire une et faire une extrusion (c'est peut-être un anglicisme, mais en gros l'action de l'appui sur la touche e en edit mode). Idéalement, envoie le fichier blend avec (ou via un lien)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      La meilleure façon d'apprendre un langage de programmation, c'est de faire des programmes avec (c'est pas de moi, mais de Dennis Ritchie :p )

        7 août 2019 à 14:45:49

        Ah que coucou.

        J'ajouterais qu'il y a plusieurs méthodes plus efficaces que le pur box modeling pour faire de la CAO dans Blender.

        Déjà afficher les cotes des edges, ça peut servir.

        De base dans Blender tu peux afficher diverses informations du mesh lorsque tu es en edit mode, comme la longueur des edges. Dans Blender 2.8, tu peux voir ces options dans le popover des overlays :

        Tu peux aussi utiliser l'addon Measureit qui est inclus dans Blender et qui t'ajoutes plus de flexibilité (petite démo de 2015).

        Ensuite, concernant les méthodes de modélisation, tu as de quoi faire, tu n'es absolument pas limité à ajouter des edges par pourcentage et heureusement d'ailleurs. ^^

        Vu ce que tu modélises, penches-toi sur l'utilisation des modifiers, notamment les modifiers boolean, solidify, ... En théorie tu pourrais modéliser tout ton bureau avec juste un vertex et des modifiers.

        Là par exemple, si je comprend bien tu veux faire un trou rectangulaire dans un pavé, le plus simple est de créer un pavé de la taille exacte de ton trou et de l'utiliser en cible d'un modifier boolean soustractif sur ton pavé à trouer. Simple, efficace et modifiable à volonté.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        Distance sur blender

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown