Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Divers] Conseils pour config

    1 novembre 2019 à 10:44:50

    Bonjour à tous,

    Suite à mon upgrade de config, je me retrouve avec quelques composants que j'aimerais réutiliser pour un petit PC pour bureautique/petits jeux pour ma copine :) (Petits jeux 2D et quelques plus gros jeux sans recherche de grosse perfs)

    L'idée c'est de faire une petite config de récupération à moindre coût et donc d'acheter en occasion ce qu'il faut pour compléter ce que j'ai déjà.

    Ce que je possède déjà : 

    Processeur INTEL Core i5 4670 - 6Mo - HD Graphics 4600 - LGA1150 - 0,022µ - BOX
    Carte mère MSI B85-G43 - ATX - B85 - LGA1150 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 2.0 x1/3xPCI - SATA3 - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA
    Mémoire

    Crucial 2x4Go  DDR3

    Carte graphique

    Nvidia GeForce GTX 770

    Je prévois donc d'essayer de trouver un PC complet pas trop cher (- de 100€) pour y mettre mes composants.  Je cherche donc des conseils sur les choses à éviter, à faire attention etc pour éviter d'acheter quelque chose d'incompatible.

    Je vais donc ajouter à ça (hors écran et périphériques classiques) :

    - Une alimentation (Quelle puissance ? Autres choses à faire attention ?)

    - Un boitier (Format ? Taille ?)

    - Un disque dur

    - Radiateur / Ventirad pour le processeur (est-ce nécessaire ? Peut-on réutiliser ceux de base ?)

    Merci d'avance pour votre aide !

    PS : J'espère que la mise en forme n'est pas dérangeante, je cherche pas une config en particulier mais simplement des conseils sur les choses à faire attention :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 novembre 2019 à 13:45:05

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos à propos de l'écran (ses marque et modèle exactes), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) et du budget ainsi que des précisions sur l'utilisation (quels jeux exactement... Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Elle a besoin de pouvoir se connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande "d'upgrade" comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment :

      • Ventirad CPU : même sans overclocking (ça n'apporte plus grand chose aujourd'hui et ça revient plus cher), il me semblerait pas mal d'en prendre un de bien meilleur qualité (à tout point de vue) que celui fourni avec le CPU tel que le BE QUIET! Pure Rock
      • Mémoire : à voir par rapport aux jeux mais, aujourd'hui, certains demandent 16Go
      • Carte graphique : là-aussi à voir par rapport aux jeux mais aussi par rapport à l'écran car elle commence à pas mal dater et risque très probablement de ne plus être suffisante
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go voir plus), pour l'OS, les softs et les jeux + une 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)... ceux @5.400rpm), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement utilisée mais, pour le moment, avec une nVIDIA GeFORCE GTX 770 et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 450
      • Boîtier : la carte mère étant au format ATX, il faudrait rester sur ce même format pour ne pas avoir de problème et, actuellement, le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Focus G

      PS : je doute très fortement que prendre un "PC complet" à moins de 100€ soit une bonne idée pour compléter les pièces que tu as déjà... ça sera très probablement une config' d'occasion et, à ce prix-là, pas des plus récentes et donc pas des plus adapté à l'utilisation de ta copine.

      -
      Edité par CyberS@m 1 novembre 2019 à 13:47:37

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        2 novembre 2019 à 17:27:06

        Merci pour ta réponse !

        Alors pour l'écran, l'OS etc... pour le moment je n'ai rien. Je compte acheter ça d'occasion. D'ou l'idée d'acheter une config complète, écran + clavier/souris et OS inclu :p

        J'ai vraiment pas un gros budget alors je vais garder ce que j'ai déjà (CG inclu). 

        Pour le moment elle n'a qu'un vieux pc portable à la limite du notebook (32Go de stockage) et c'est tout ! Même pas suffisant pour faire tourner un jeu 2D (pas la place de l'installer).

        Elle n'est pas gamer, elle n'a que des besoins bureautique et petit jeux. C'est plutot moi qui ai envie de lui faire tester quelques jeux :p

        Genre WoW, Guild Wars 2, Rocket League, Overwatch... Tout ces jeux tournaient pas trop mal sur mon ancienne config (vieille CG).

        Allez, partons du principe que j'achète tout neuf (Os, périphériques et écran inclu), avec un seul disque dur, quel serait l'idéal ? Avec un petit budget, écran et periphériques modeste....

        Merci d'avance :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 novembre 2019 à 18:22:35

          OK... mais il faudrait nous donner un budget et formuler tout ça comme indiqué dans le post-it si tu veux qu'on puisse correctement te répondre.

          En attendant, il faudrait compter ~930€ pour une config' complète (unité centrale + OS + écran, clavier et souris) neuve de ce type (bureautique et jeu)... avec, comme carte graphique une nVIDIA GeFORCE GTX 1650 (aujourd'hui, il serait conseillé d'attendre la sortie, le 22 Novembre, de la nVIDIA GeFORCE GTX 1650 SUPER qui devrait la remplacer) car la nVIDIA GeFORCE GTX 770 serait trop faible (notamment par rapport à World of Warcraft qui, dans sa dernière version "Battle for Azeroth" est plutôt gourmand).

          En tout cas, perso, je ne conseillerais pas trop de la prendre d'occasion.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            3 novembre 2019 à 10:07:33

            Oula oui non clairement hors budget ! J'ai pas du tout la possibilité de mettre 1k€ dans une config alors que j'ai déjà tout le plus gros. (CG, processeur, RAM, carte mère...)

            Perso ma GTX 770 pouvais faire tourner wow sans aucun soucis en 60fps (pas full ultra, je te l'accorde). Idem pour GW2.

            En quoi acheter Alim + boitier + HDD + périphériques d'occasion est une mauvaise idée ? Rien de trop critique à part pour le HDD éventuellement ?

            On trouve des boitiers corrects pour une bouchée de pain voir même une config complète à désosser pour moins de 100€, je récupère boitier + écran + périphériques, éventuellement HDD + alim + ventirad et j'achète en neuf ce qu'il me manque. Quelles sont les risques ?

            L'idée c'est pas d'avoir un excellent PC mais d'avoir un petit PC bureautique (l'utilisation c'est GRAND MAX 1h par jour) et qui peut servir pour quelques jeux 2D et EVENTUELLEMENT 2h par semaine un jeu 3D. On verra ensuite pour investir 1000€ dans une bonne config si l'usage évolue.

            Je ne cherche PAS à avoir réponse avec une config toute faite mais bien des conseils sur les choses à faire attention dans l'achat d'occasion sur la compatibilité avec mon materiel actuel :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 novembre 2019 à 14:32:42

              OK... mais, avant toute chose, il faudrait toujours reformuler tout ça en respectant la présentation indiquée dans le post-it si tu veux qu'on puisse correctement te répondre... 3ème et dernier rappel avant fermeture du topic.

              Et, pour ce qui est de la config', la base (CPU, carte mère, RAM et carte graphique) que tu as déjà commence aujourd'hui à dater est n'est plus trop intéressante même pour une config' comme celle que tu souhaiterais faire.

              Quant aux pièces d'occasion, si, pour le boîtier, en en prenant un avec une conception moderne (alim' en bas, accès BackPlate CPU, cable management, USB3, etc.) et une ventilation suffisante (2 ventilos de 120/140mm : si possible 1 à l'avant + 1 à l'arrière), ça pourrait passer, pour le reste, perso, je ne le conseillerais pas : on sait pas ce qui a été fait avec le HDD et avec l'alim' (overclocking dissimulé ou autre).

              Donc, bien franchement, si pour faire juste de la bureautique, du surf sur le Net et du multimédia, ta config' actuelle pourrait effectivement constituer une base suffisante, pour tout autre chose, ça me semblerait trop faible aujourd'hui et il me semblerait bien mieux de revendre tes pièces actuelles et d'économiser pour prendre quelque chose de neuf et, surtout, d'adapté au mieux aux besoins de ta copine.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              [Divers] Conseils pour config

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown