Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Diviser un module hc 05 en plusieurs arduinos

Est il possible d'utiliser un hc 05 qui renvoie les même infos à 3 uno

Sujet résolu
    25 avril 2019 à 21:26:53

    Bonjour,
    Dans le cas de notre projet de 2nde en SI nous devons réaliser un plateau de jeu connecté à une application.
    Nous avons pensé à une bande de led pilotable par arduino mais cela était trop couteux (20€ pour un projet de 2nde).
    Nous avons donc pensé à utiliser des led simple.
    Le problème étant: Nous avons besoins de 32 pins puisque sur notre plateau nous possédons 16 cases et 2 équipes donc 2x16 = 32.
    + 2 buzzer deceit contrôler chacune de nos led. Sachant qu'un arduiino uno possède 13 pins D il en faut 3. Hors nous possédons 1 module hc 05 qui doit communiquer avec les 3 unos.

    Est-il possible de diviser le pin RXD et TXD en 3 cables reliés chacun à un arduino ? (les pins RXD et TXD sont reliés à un pin analogue.)

    Avez vous une autre solution ?

    Merci beaucoup.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 avril 2019 à 19:06:21

      Bonjour,

      étant donné que c'est de la com série, si les 3 arduinos et le hc05 sont accordés sur le même baudrate, le signal parcourera tous les fils et atteindra tous les appareils, par contre, tu ne pourra pas faire communiquer deux arduinos ensemble, car le câblage fera toujours que l'un des trois arduinos envoie un signal au hc-05, et le hc-05 envoie un message aux trois arduinos, aussi je ne suis pas sûr du résultat si plusieurs appareils communiquent exactement en même temps

      Si tu as besoin de plus de pins, tu peux peut-être te pencher sur un multiplexeur, le 74HC165D par exemple, je m'en suis servi pour un de mes projets.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 avril 2019 à 16:31:05

        Gouttfi a écrit:

        Bonjour,

        étant donné que c'est de la com série, si les 3 arduinos et le hc05 sont accordés sur le même baudrate, le signal parcourera tous les fils et atteindra tous les appareils, par contre, tu ne pourra pas faire communiquer deux arduinos ensemble, car le câblage fera toujours que l'un des trois arduinos envoie un signal au hc-05, et le hc-05 envoie un message aux trois arduinos, aussi je ne suis pas sûr du résultat si plusieurs appareils communiquent exactement en même temps

        Si tu as besoin de plus de pins, tu peux peut-être te pencher sur un multiplexeur, le 74HC165D par exemple, je m'en suis servi pour un de mes projets.

        Bonjour,
        Merci beaucoup de votre réponse, on va essayer de d'utiliser une arduino mega qui possède 53 pins digitale.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 avril 2019 à 18:21:40

          En enchainant 4 registres à décalage 8 bits (74HC595, 1 € piece).

          https://www.best-microcontroller-projects.com/74hc595.html

           

          -
          Edité par michelbillaud 29 avril 2019 à 18:22:32

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Diviser un module hc 05 en plusieurs arduinos

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown