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DIY trottinette électrique

    21 septembre 2017 à 21:17:30

    Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum donc dites le moi si je ne suis pas au bon endroit. 

    J'aimerai créer une trottinette électrique et j'ai déjà calculé la puissance du moteur :

    Vitesse : 5.5 m/s

    Poids : Environ 70kg

    Diamètre roue : 0.087m

    J'ai donc calculé et trouvé 1207 tr/min ( est-ce bon ? )

    J'ai trouvé un moteur 2800 tr/min avec un pignon de 11 dents sur le moteur donc je vais mettre un pignon de 25 dents sur la roue pour obtenir du 1200 tr/min.

    Lien du moteur : https://www.amazon.fr/HMParts-Moteur-%C3%89lectrique-LY1020-Scooter/dp/B00U2EBNWI

    Jusque là je suis à peu près sur. Mais je bloque sur le choix des batteries, que dois-je prendre en compte pour les choisir ? Sachant que je prend du plomb car c'est pas cher ?  

    Deuxième question : je souhaite mettre une poignée de gaz tournante, et un ESC auquel sera relié les batteries, le moteur et la poignée, je voudrais savoir si je branchais directement la poignée au controleur ou je dois mettre quelque chose entre les deux ? Si oui quoi ? En gros :

    poignée > ESC ou poignée > ? > ESC 

    Merci beaucoup à ceux qui porteront attention à mes questions, car je cherche sur internet mais je ne trouve pas ce que je cherche et en 3 ème on étudie pas ça. 

    Merci 

    Zguigui

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      21 septembre 2017 à 23:05:12

      Pour les 1207tr/min, c'est ce que je trouve aussi ;)

      Pour la batterie, tout dépend de l'autonomie que tu veux.

      Par exemple, si tu prends 3 batteries 12V (pour obtenir 3x 12V = 36V en série) de 50 Ah chacune, cela va te faire une puissance disponible de 36*50 =  1800 Wh, soit la possibilité d'alimenter 1800 W pendant 1h.

      Si tu ne consommes que 500 Watt, alors ça va te faire 1800/500 = 3.6 heures.

      Notons que ce n'est qu'à titre indicatif théorique car ce n'est pas parce que ton moteur fait 500 Watt qu'il consommera toujours 500 Watt.

      A vitesse stabilisé et sans trop de frottement, il consommera moins que 500 Watt.

      Mais d'un autre coté, il faudrait aussi prendre en compte le rendement du variateur qui va chauffer un peu et donc dissiper de l'énergie.

      Regardes ce qu'il y a comme batterie dans les trottinettes du commerce ainsi que l'autonomie annoncée, cela te permettra d'avoir une idée plus précise.

      Quand à la poignée, tout dépend de ce que c'est comme poignée et comme variateur...

      Certains variateurs ont une entrée analogique pour y brancher un potentiomètre permettant de régler la vitesse.

      -
      Edité par lorrio 22 septembre 2017 à 8:06:36

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        22 septembre 2017 à 7:28:23

        Salut merci de me répondre aussi vite,

        je compte bien mettre 3 batterie en serie. Mais j'ai vu qu'il était possible de relier des batterie en serie et en parallèle à la fois, serai-ce possible dans mon montage ? Pour obtenir les 36v de mon moteur et avoir plus d'Ah ?

        Je voulais te poser une question sur tes calcul, tu dit 3 batteries 12v 40Ah chacune et après tu fait 36*50 = 1800wh je n'arrive pas à visualiser d'ou sort le 50 ? Peux tu m'éclairer ?  

        N'hésite pas à me le dire mais j'ai la facheuse tendance à poser les même question auquel tu as déjà repondu alors que pour moi c'est totalement nouveau. Alors n'hésite pas à me le dire. 

        Bonne journée.

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          22 septembre 2017 à 8:09:06

          C'est une faute de faute, le 4 est juste à coté du 5.

          C'est bien 3 batteries de 50Ah qui te donneront 1800Wh.

          Mettre des batteries en parallèle permet effectivement d'avoir plus d'autonomie mais je ne te conseille pas vraiment de le faire.

          Tout d'abord parce qu'il y a des précautions à prendre pour connecter des batteries en parallèle mais aussi parce que 2 petites batteries de 25Ah te couteront plus chère qu'une seule grosse batterie de 50Ah.

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            22 septembre 2017 à 8:35:58

            Ah OK je me disais aussi. 

            Voilà je viens de regarder les composants, je voudrais savoir si il vont ensemble ou pas ? 

            Moteur : https://www.amazon.fr/HMParts-Moteur-%C3%89lectrique-LY1020-Scooter/dp/B00U2EBNWI

            Batterie ( x3 ) : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00JJVUNPI/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&qid=1506062468&sr=8-1π=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=batterie+12v+18ah&dpPl=1&dpID=51glu9wUsJL&ref=plSrch

            Ce qui ferai 36*18 = 648wh donc environ 1h en theorie non ?

            Le contrôleur : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0033BEQFI/ref=mp_s_a_1_10?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&qid=1506063053&sr=8-10π=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=36v+500w

            Dois je prendre plus haut ? Pour le protéger ou autre ? 

            La poignée : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00DFVOSKE/ref=pd_aw_sim_263_1?ie=UTF8&psc=1&refRID=1R1D1R38FS4AADJE1680&dpPl=1&dpID=61s5Z5G03BL

            Et du coup,  la poignée, se branche t elle directement sur le controleur ou doit il avoir quelque chose entre les deux ?

            Voilà j'espère que je ne t'ennuie pas trop et merci pour tout. 

            Bonne journée 

            -
            Edité par Guil0_0laume 22 septembre 2017 à 9:04:09

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              22 septembre 2017 à 12:26:21

              Sur ton variateur, il n'y a absolument aucune information à part le fait que ce soit un variateur 36 500W.

              Du coup, impossible de dire quelle poignée il faut utiliser avec.

              A part demander des conseils au vendeur, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.

              Dans tous les cas, je te conseillerais bien de prendre le modèle de variateur au dessus car un variateur 500W pour un moteur 500W, c'est très limite...

              Lorsqu'il y aura beaucoup de résistance sur le moteur (dans un très forte montée ou aux accélérations brusques par exemple), il se peut qu'il consomme plus que 500W et le variateur risque de ne pas tenir très longtemps.

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                22 septembre 2017 à 15:26:31

                Ok je vais demander merci pour tout les renseignements. J'adore ce site alors je reviendrai sûrement si j'ai d'autre questions. 

                Merci lorrio 

                -
                Edité par Guil0_0laume 22 septembre 2017 à 15:29:41

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                  22 septembre 2017 à 21:00:40

                  (Y'a que moi que ça choque 70kg pour une trottinette ?)
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                  Eug

                    2 décembre 2017 à 18:56:15

                    Salut je suis de retour, j'ai pas beaucoup avancer car je l'ai mis de côté par manque d'argent. 

                    Pour te répondre eugchriss, 70kg c'est moi sur la trottinette avec le moteur... (C'est bien sûr une approximation) 

                    J'ai encore une question, j'ai vu quelque part qu'un contrôleur de vitesse 1000w ne marche pas avec un moteur 500w. Cette affirmation est elle vrai ?

                    Pour le problème de la poignée de gaz avec le contrôleur, oui elle se branche directement sur le contrôleur. (Au cas où cela aiderai quelqu'un)

                    Bonne soirée.

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                      2 décembre 2017 à 19:35:23

                      Zguigui a écrit:

                      J'ai encore une question, j'ai vu quelque part qu'un contrôleur de vitesse 1000w ne marche pas avec un moteur 500w. Cette affirmation est elle vrai ?

                      Je ne vois pas pourquoi pourvu qu'il soit réglé correctement.

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                        2 décembre 2017 à 20:51:45

                        Bah je sais pas, c'était marqué quelque part, je me disais aussi.

                        Je préfère verifier au cas où. 

                        Merci.

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                          26 mars 2018 à 8:15:35

                          Re bonjour,

                          Je suis toujours sur le projet, mais il prend du temps.

                          Juste pour ma culture générale, j'aimerais connaitre les formules ou calcules pour définir le couple et la puissance nécessaire au moteur. C'est juste pour les connaitre et les réutiliser plus tard car je sais que pour ma trottinette il me faut un moteur 500W

                          Merci beaucoup à vous.

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                            26 mars 2018 à 9:34:01

                            Bonjour,

                            relation entre puissance, couple et vitesse de rotation

                            P = C . ω

                            avec

                            • P = puissance en W (Watt)
                            • C = couple en Nm (Newton.mètre)
                            • ω = pulsation en rad/s (radians par seconde),
                              60 tours par minute => 1 tour par seconde => 2.π = 6,28 rad/s
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                              26 mars 2018 à 12:39:17

                              Merci clgbzh,

                              Si je connais pas le couple, je fais comment pour le calculer ? Sachant que j'ai :

                              Vitesse : 5.5 m/s

                              Poids : Environ 70kg

                              Diamètre roue : 0.087m

                              Accélération : 1.66 m/s2

                              Pente maximale : 30°

                              J'utilise quoi comme données ? Et comment ?

                              Merci beaucoup en tout cas.

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                                26 mars 2018 à 15:40:42

                                F = m . γ

                                avec :

                                • F = force en N (Newton)
                                • m = masse en kg
                                • γ = accélération en m/s²

                                la première force sera celle de l'accélération de 1,66 m/s² sur un sol plan, à laquelle il faudra ajouter la force due à la pente et à l'accélération de la pesanteur de 9,81 m/s², il faudra appliquer le sinus de l'angle sur l'accélération de la pesanteur.

                                C= F . D

                                avec :

                                • C = couple en Nm
                                • F = force de N
                                • D = diamètre en m
                                • Partager sur Facebook
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                                  26 mars 2018 à 19:09:55

                                  Merci beaucoup clgbzh,

                                  Pourrais tu juste vérifier mes calculs s'il te plaît ? 

                                  Donc F = m.y = 70*1,66 = 116 + (70*sin30*9,81) = 459 N

                                  Puis C = F.D = 459*0.087 = 39,9 Nm

                                  Donc il me faut un moteur de 39,9 Nm ?

                                  Puis si je veux la puissance en W je fais P = C.V de rotation = 39*5,5 = 219 W

                                  Donc il me faut un moteur de 219W ?

                                  Merci beaucoup.

                                  • Partager sur Facebook
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                                    26 mars 2018 à 19:42:54

                                    ça me parait correct.

                                    La sortie de 40 Nm concerne la sortie du moto-réducteur, le moteur peut en fournir moins avec un réducteur, mais alors il devra tourner plus vite pour maintenir la puissance. La puissance minimale du moteur devra toutefois être supérieure car il n'a pas été intégré de rendement dû aux pertes du système : échauffement, frottements, etc.

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                                      27 mars 2018 à 17:24:55

                                      D'accord merci beaucoup clgbzh.

                                      Ah oui et dernière question si ça vous dérange pas ^^

                                      Le pignon du moteur est de 11 dents, il tourne à 3000 tour/min et a un couple utile de 3,2 Nm. J'aimerais connaître le nombre de dents sur le pignon de la roue arrière. Sachant qu'elle dois avoir un couple de 40 Nm et tourner à 240 tours/minute.

                                      Merci beaucoup.

                                      -
                                      Edité par Guil0_0laume 27 mars 2018 à 18:34:54

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                                        27 mars 2018 à 19:01:22

                                        Si l'on veut 40 Nm à partir de 3,2 Nm il faut donc avoir au moins un réducteur de 40 / 3,2 = 12,5 

                                        donc avec 11 dents coté moteur il faudra avoir au moins 12,5 . 11 = 138 dents

                                        avec ce réducteur il faudra que le moteur tourne à 3011 tr/min pour obtenir 240 tr/min en sortie.

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                                          27 mars 2018 à 19:07:12

                                          Ah c'était aussi simple que ça ? 

                                          Merci beaucoup clgbzh, je ne saurais comment te remercier. 

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