Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DJANGO

connecter django à une base de donnée postgres sur windows

    19 novembre 2021 à 0:36:33

    Bonsoir, depuis presque une semaine j'ai du mal à progresser dans le cours "Découvrez le Framework Django". Je n'arrive pas à lancer le serveur.

    & postgres -D /user/local/pgsql/data : Avec cette commande on affiche postgres est inconnu

    &createdb -O postgres disquaire:Avec cette commande on affiche createdb

    psql:

    ./manage.py runserver

    ./manage.py migrate.

    Toutes ces commandes ne marchent pas sur mon cmd de windows. on m'affiche toujours des erreurs et je n'arrive pas à progresser. merci 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 novembre 2021 à 16:29:45

      parce que ce sont des commandes avec des chemins type linux, adapte les en version windows (le & (ou $ dans le cours)  n'est pas à taper, c'est le prompt de la ligne de commande.

      Le chemin à utiliser pour la première commande est le chemin des données indiqué à l'installation (par défaut c:\program Files\PostgreSQL\[version]\data donc à mettre entre guillemet à cause de l'espace dans "program files")

      postgres -D "C:\program Files\PostgreSQL\[version]\data"

      si postgres n'est pas reconnu c'est que le répertoire de postgres n'est pas présent dans le PATH; donc soit rajouter le chemin "C:\program Files\PostgreSQL\[version]" dans le PATH, soit lancer la commande avec le chemin complet de postgres

      "C:\program Files\PostgreSQL\[version]\data\postgres" -D "C:\program Files\PostgreSQL\[version]\data"

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 novembre 2021 à 13:19:51

        .

        Bonjour, je n’arrive toujours pas. Pour plus d’information j’ai trois versions de python et j’ai installé postgres et django avec le pip et j’ai aussi fait l’installation de postgres et de django dans l’application ananconda de python.

        Pour lancer ces commandes, avons-nous forcement besion d’une connexion internet ?

        Quand je tape la commande << postgres -D "C:\program Files\PostgreSQL\[14]\data>>,voici ce qu’on m’affiche <<:\WINDOWS\system32>C:\Program Files\PostgreSQL\14\data

        'C:\Program' n’est pas reconnu en tant que commande interne

        ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.>>

        Quand je tape la commande << C:\WINDOWS\system32>postgres -D "C:\program Files\PostgreSQL\[14]\data>>>>,voici ce qu’on m’affiche <<'postgres' n’est pas reconnu en tant que commande interne

        ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.>>

        Svp, je ne comprends pas cette partie et je ne sais pas quoi(PATH ??????) :<< si postgres n'est pas reconnu c'est que le répertoire de postgres n'est pas présent dans le PATH; donc soit rajouter le chemin "C:\program Files\PostgreSQL\[version]" dans le PATH, soit lancer la commande avec le chemin complet de postgres>>

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 novembre 2021 à 13:32:20

          le path c'est une variable d'environnement qui indique dans quels répertoires recherchés les exécutables lancés 

          les guillemets doivent entourés complètement le chemin "C:\program Files\PostgreSQL\14\data" (pas de crochets, je l'ai pas précisé dans ma réponse, mais [réponse] c'était pour indiquer le dossier dont la version installée, qui est un numéro simple en principe)

          "C:\program Files\PostgreSQL\14\bin\postgres" -D "C:\program Files\PostgreSQL\14\data"

          Pour l'ajout dans le PATH, ajouter le chemin "C:\program Files\PostgreSQL\14\bin" (je m'étais trompé de répertoire) https://sqlbackupandftp.com/blog/setting-windows-path-for-postgres-tools
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 décembre 2021 à 12:22:42

            J’ai déjà ajouté mon chemin au path comme expliqué plus haut.

            Bonjour, lorsque j’entre << createdb -O lahigic disquaire>> avec lahigic mon nom utilisateur

            C:\Users\USER\disquaire>createdb -O lahigic disquaire

            On me demande un mot de passe(je ne sais pas c’est quel mot de passe). Mais quand j’entre le mot de passe de mon choix,on m’affiche << createdb: erreur : la connexion au serveur sur « localhost » (::1), port 5432 a échoué : FATAL:authentification par mot de passe échouée pour l'utilisateur«USER »>>

            Lorsque je tape psql, on me demande << Mot de passe pour l'utilisateur USER :

            >> et lorsque je tapes on m’affiche << psql: erreur : la connexion au serveur sur « localhost » (::1), port 5432 a échoué : FATAL:authentification par mot de passe échouée pour l'utilisateur« USER »

            >> 

            C:\Users\USER\disquaire>psql

            Mot de passe pour l'utilisateur USER :

            psql: erreur : la connexion au serveur sur « localhost » (::1), port 5432 a échoué : FATAL:authentification par mot de passe échouée pour l'utilisateur« USER »

            Les deux commande ne marchent pas <<./manage.py runserver>> et <<./manage.py migrate>>

            C:\Users\USER\disquaire>./manage.py runserver

            '.' n’est pas reconnu en tant que commande interne

            ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

            C:\Users\USER\disquaire>./manage.py migrate

            '.' n’est pas reconnu en tant que commande interne

            ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

            MERCI

            MON PREMIER OBJECTIF C'EST DE FAIRE AFFICHER LA PAGE DJANGO COMME DANS LE COURS.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 décembre 2021 à 14:17:26

              Retire le ./ (pas forcément nécessaire je crois) ou remplace par .\ (le ./ est valable du côté linux) ; éventuellement, la commande entière c'est python manage.py migrate

              Sinon ton problème c'est le mot de passe d'accès à la base (sans doute créer à l'installation de postgresql)

              rajoutes -U lahigic à tes commandes, il doit essayer de te connecter à postgresql avec ton nom d'utilisateur windows (qui n'existe sans doute pas dans la base)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 décembre 2021 à 23:45:04

                BONSOIR Je n'arrive toujours pas à afficher la fameuse page Django. Depuis combien de mois, je suis toujours bloqué sur le premier chapitre(première leçon.) Lorsque j'ai téléchargé l'installable de PostgreSQL sur internet(version Windows 64 bits) lors de l'installation, on ne m'a pas demandé de mot de passe. Mais lorsque je tape les commandes sur l'invite commande windows, il me demande mot de passe et il y a certaines commandes qui ne passe pas comme la comme manage.py pour lancer le server. voici apres les instructions données, le travail que j'ai effectué en ligne de commande.
                C:\Users\USER>cd disquaire
                C:\Users\USER\disquaire>virtualenv env -p python3
                created virtual environment CPython3.8.8.final.0-64 in 4019ms
                  creator CPython3Windows(dest=C:\Users\USER\disquaire\env, clear=False, no_vcs_ignore=False, global=False)
                  seeder FromAppData(download=False, pip=bundle, setuptools=bundle, wheel=bundle, via=copy, app_data_dir=C:\Users\USER\AppData\Local\pypa\virtualenv)
                    added seed packages: pip==21.3.1, setuptools==58.4.0, wheel==0.37.0
                  activators BashActivator,BatchActivator,FishActivator,NushellActivator,PowerShellActivator,PythonActivator
                C:\Users\USER\disquaire>. env/bin/activate
                '.' n’est pas reconnu en tant que commande interne
                ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
                C:\Users\USER\disquaire>env/bin/activate
                'env' n’est pas reconnu en tant que commande interne
                ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
                C:\Users\USER\disquaire>.\ env\bin\activate
                '.\' n’est pas reconnu en tant que commande interne
                ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
                C:\Users\USER\disquaire>.\ env\bin\activate
                '.\' n’est pas reconnu en tant que commande interne
                ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
                C:\Users\USER\disquaire>"C:\program Files\PostgreSQL\14\bin\postgres" -D "C:\program Files\PostgreSQL\14\data"
                2021-12-02 21:59:23.723 GMT [13872] LOG:  redirection des traces vers le processus de récupération des traces
                2021-12-02 21:59:23.723 GMT [13872] ASTUCE :  Les prochaines traces apparaîtront dans le répertoire « log ».
                C:\Users\USER\disquaire>psql
                psql: erreur : la connexion au serveur sur « localhost » (::1), port 5432 a échoué : Connection refused (0x0000274D/10061)
                        Le serveur est-il actif sur cet hôte et accepte-t-il les connexions ?
                la connexion au serveur sur « localhost » (127.0.0.1), port 5432 a échoué : Connection refused (0x0000274D/10061)
                        Le serveur est-il actif sur cet hôte et accepte-t-il les connexions ?
                MERCI POUR VOTRE AIDE
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 décembre 2021 à 16:59:54

                  Rien de tel que de voir des images

                  https://www.youtube.com/watch?v=L4GSU6M6djY

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                  La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                    3 décembre 2021 à 19:22:20

                    Une vidéo est une suite d'images
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                      3 décembre 2021 à 19:42:34

                      dans le cours, il y a une redirection vers cet autre cours pour l'environnement virtuel > https://openclassrooms.com/fr/courses/4425111-perfectionnez-vous-en-python/4463278-travaillez-dans-un-environnement-virtuel 

                      on y lit que sous powershell (donc a priori ça devrait fonctionner avec cmd) de taper ./env/scripts/activate.ps1 (sinon lancer powershell pour faire ces commandes plutôt que l'invite de commande (cmd))

                      Sinon, vu que le cours "decouvrez le framework django" va être archivé ce mois-ci; il invite à suivre le cours https://openclassrooms.com/fr/courses/7172076-debutez-avec-le-framework-django (j'ai pas forcément l'impression qu'il est plus clair au début à vue de nez)

                      et de toute façon tu n'as pas besoin de postgresql pour afficher la page de base de django il me semble

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 décembre 2021 à 20:41:58

                        Oui mais c'est cette page Django j'ai du mal à afficher. Dans son cours, il y a une adresse IP et un numéro de PORT qui a mis dans un navigateur. Mais c'est cette partie que je n'arrive pas à faire sortir chez moi.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 décembre 2021 à 10:27:42

                          Normalement depuis chez toi c'est accessible via http://127.0.0.1:8000/admin où 8000 est le port par défaut.

                          -
                          Edité par fred1599 5 décembre 2021 à 10:28:39

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                          La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                            5 décembre 2021 à 16:58:18

                            Bonjour, Non j'ai fait sans trouver de réponse.

                            voici :

                            Ce site est inaccessible

                            127.0.0.1 n'autorise pas la connexion.

                            Voici quelques conseils :

                            ERR_CONNECTION_REFUSED
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            DJANGO

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown