Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DM de math

2 novembre 2016 à 12:52:51

Bonjour je ne sait vraiment pas comment faire cela fait 1h que je suis dessus et rien je ne comprend pas merci de votre aide

Soit ABCD un carré de côté de longueur 8 cm. Soit M un point du segment [AB]. On construit comme ci-dessous dans le carré ABCD un carré de côté [AM], un triangle isocèle de base [MB] et dont la hauteur issue du sommet N a même mesure que le côté [AM] du carré. On pose AM=x .

1) Dans quel intervalle x peut-il varier ?

2) Exprimer, en fonction de x , l’aire A du carré AMPQ et l’aire T du triangle MBN .

3) A l’aide de la calculatrice, dresser un tableau de valeurs des fonctions A et T avec un pas de 1.

4) a. Choisir une fenêtre adaptée permettant de visualiser la totalité des courbes représentatives des fonctions A et T . (Préciser les valeurs xmin xmax xgrad ymin ymax ygrad choisies). b. Construire sur l’écran de la calculatrice les courbes représentatives des fonctions A et T . Puis, reproduire sur votre copie, dans un repère convenablement choisi, une allure de ces deux courbes.

5) Répondre aux questions suivantes en utilisant la méthode de votre choix et en expliquant votre réponse :

a. Est-il possible que l’aire du triangle soit égale à l’aire du carré ? Si oui, pour quelle valeur de x (donner une valeur approchée puis une valeur exacte) ?

b. Est-il possible de faire en sorte que l’aire du triangle soit maximale ? Si oui, pour quelle valeur de x ?

c. Est-il possible de faire en sorte que l’aire du triangle soit supérieure à l’aire du carré ? Si oui, préciser dans quels cas c’est possible.

-
Edité par LucasGouazé 2 novembre 2016 à 12:53:14

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 novembre 2016 à 13:50:20

oui enfaite maitenant j'ai un peu plus compris mais je trouve pas le nombre qui faut pour la question 3

-
Edité par LucasGouazé 2 novembre 2016 à 13:53:09

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 novembre 2016 à 14:01:26

Ah, on avance.
Tu as trouvé quoi aux 2 premières questions ?
La 3e question consiste à calculer les aires A(x) et T(x) lorsque x varie dans son intervalle par pas de 1, ie pour les valeurs x = 0, x = 1, x = 2, etc.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 novembre 2016 à 14:03:53

1) x peut variere e,tre [0;8]
2) A= x*x
     T=((8-x)*x)/2

-
Edité par LucasGouazé 2 novembre 2016 à 14:11:06

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 novembre 2016 à 15:03:47

OK.
Question 3, cf mon message précédent.
Question 4, afficher les courbes sur ta calculatrice.
Question 5a, équation à résoudre.
Question 5b, qu'est-ce qui caractérise le maximum d'une fonction ? Quelle est la condition à écrire ?
Question 5c, inéquation à résoudre.

Fais un essai et on te dit si tu es sur la bonne piste.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 novembre 2016 à 15:08:11

Merci je suis a la 4 mais j'arrive pas a afficher les courbe ça me dit dimensions erronée ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 novembre 2016 à 15:10:29

je clique sur f(x) apres a Y1= X*X et apres je fais graphe et ca dit ERREUR : DIMENSION ERRONéE

-
Edité par LucasGouazé 2 novembre 2016 à 15:20:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 novembre 2016 à 16:04:40

Mh j'en ai pas la moindre idée. Le top serait de prendre en photo ta calculatrice et de poster la photo ici.

Ceci dit, tu peux tenter la suite sans les courbes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2022 à 11:11:24

oit ABCD un carré de coté de longueur 8 cm
Soit M un point mobile de segment AB
On construit comme ci-dessous dans le carré ABCD un carré de coté AM, un triangle isocéle de base MB et dont la hauteur issue du sommet N a meme mesure que le coté AM du carré.
On pose AM=x.
1-  justifier pourquoi x ne peut varier que dans 0;8
2- exprimer, en fonction de x, l aire A du carré AMPQ et l aire T du triangle MBN.
3- a l aide du tableur et du grapheur de la calculatrice:
        a- construire le tableau de valeurs  des fonctions A et T sur 0;85 (avec un pas de 1).
        b- construire dans un repére adapté les courbes representayives des fonctions A et T sur 0;8.
4-  répondre aux questions suivantes avec une approche graphique;
         a- est il possible que l air du triangle soit egale a l air du carré? si OUI pour quelle valeur de x ( donner une valeur approchée puis une valeur exacte)?
          b- est ilpossible de faire en sorte que l aire du triangle soit maximale? si OUI, pour quelle valeur de x?
           C- est il possible de faire en sorte que l aire d un triangle soit superieure a l aire du carré? si OUI, preciser dans quel cas c est possible.
 5-  reprendre la question 4)a) et repondre avec une approche algebrique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2022 à 15:58:20

Bonjour,

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe de modération. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte en disant bonjour et en donnant un peu ce qu'on a déjà produit, on n'est pas là pour faire vos devoirs à votre place
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)