Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DM Quantativité

Gravimétrie

Sujet résolu
    23 février 2011 à 19:58:38

    Bonjour, j'ai un devoir en chimie pour lundi... j'ai essayer de le faire à plusieurs reprises mais je tombe toujours sur des calculs à côté... est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
    S.V.P merci
    ps. les réponses auxquelles je dois arriver sont notées sous (R)

    Exercice de Gravimétrie:

    on désire doser du Cu (1) dans une poudre par gravimétrie.

    a) Etablir et équilibrer l'équation de la réaction sachant que <math>\(Cu^+\)</math> précipite avec NaOH sous forme d'hydroxyde.

    b) Sachant qu'on obtient 1,24g de précipité et que l'échantillon prélevé pesait 3g , calculer le pourcentage du cuivre et de sulfate de cuivre (1) contenu dans la poudre. (R: 32,66% / 57,15%)

    c) on a mis 0,8g de NaOH pour effectuer cette réaction. calculer la masse de NaOH qui n'a pas réagi et indiquer les particules (ions et molécules) se trouvant dans le bécher à la fin de la réaction. (R:0,1877g)

    est-ce que quelqu'un arrive à m'aider? S.V.P :D merci


    ps. voici ce que j'ai essayer de faire



    Je pense avoir réussi l'étape a) c'est à dire d'établir et équilibrer l'équation : <math>\(Cu_2SO_4\)</math> + <math>\(NaOH\)</math> --> <math>\(Cu(OH)_2\)</math> + <math>\(NaSO_4\)</math>

    ensuite en ce qui concerne la b j'ai fait ceci :

    1 mole de <math>\(Cu(OH)_2\)</math> --> 97,5 g
    x moles --> 1,24 g

    x moles = 0,012 moles (produit en croix)

    1 mole de <math>\(NaSO_4\)</math> --> 119 g
    x moles --> 1,76 g

    x moles = 0,014 moles

    ensuite pour les pourcentages, j'ai pris le poids total de la solution = 3g moins le poids du précipité = 1,24g

    3g-1,24g = 1,76 g de <math>\(NaOH\)</math>

    pourcentage de <math>\(Cu(OH)_2\)</math> :

    3g --> 100 %
    <math>\(Cu(OH)_2\)</math> 1,24 g --> x pourcent

    x pourcent = 41,3 %

    pourcentage de <math>\(NaSO_4\)</math> :

    3g --> 100 %
    <math>\(NaSO_4\)</math> --> x pourcent

    x pourcent = 58,66%

    et en ce qui concerne la c) je n'ai absolument rien compris...

    voilà j'espère que c'est assez claire malgré tout
    ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      24 février 2011 à 12:22:28

      Bonjour,
      Au départ, Votre équation bilan n'est pas équilibrée, ...donc je n'ai pas regardé la suite ....
      Ne serait ce que parce que vous avez Cu2 d'un côté et Cu de l'autre!

      En fait, les formules du sulfate de cuivre et du sulfate de sodium sont fausses.
      Ayez en tête la neutralité électrique des molécules et que c'est SO4- -, Cu++, et Na+.
      La bonne écriture des composés et de l'équation doivent en découler.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 février 2011 à 8:32:56

        alors voila =) j'ai réfait l'équilibration et voila à quoi j'en arrive:

        <math>\(Cu_2SO_4\)</math> + <math>\(2NaOH\)</math> --> <math>\(Cu(OH)_2\)</math> +
        <math>\(Na_2SO_4\)</math>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          25 février 2011 à 13:55:40

          Bonjour,
          c'est ...presque cela .
          Le sulfate de cuivre , c'est CuSO4 et non Cu2SO4
          je mets cela sur le compte d'une erreur de frappe...sinon il y a un petit problème de compréhension dans l'équilibrage des équations-bilan.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 février 2011 à 9:56:23

            oui j'ai vu par la suite merci =)
            voici ce que j'ai reesayer de faire hier :

            a) <math>\(CuSO_4\)</math> + <math>\(2NaOH\)</math> --> <math>\(CuOH\)</math> + <math>\(Na_2SO_4\)</math>

            c) <math>\(CuSO_4\)</math> + <math>\(2NaOH\)</math> --> <math>\(CuOH\)</math> + <math>\(Na_2SO_4\)</math>

            intiale n1 n2 0 0

            etat int. n1-x n2-2x x x

            finale n1-xmax n2-2x max xmax xmax


            équation bilan (sachant qu'on à 0,8 g de <math>\(NaOH\)</math> on à 0,02 moles)

            <math>\(CuSO_4\)</math> + <math>\(2NaOH\)</math> --> <math>\(CuOH\)</math> + <math>\(Na_2SO_4\)</math>

            initial n1 0,02 0 0

            etat int. n1-x 0,02-2x x x

            final x max 0,02-2x max xmax xmax

            soit c'est <math>\(CuSO4\)</math> le reactif limitant soit c'est <math>\(NaOH\)</math>

            Donc : n1-x = 0 soit ( <math>\(NaOH\)</math> ) : 0,02-2x = 0
            soit : X max : ? soit : Xmax = 0,02/2= 0,01 mol

            est-ce juste ?


            b) en ce qui concerne la b) je bloque malheureusement pour le pourcentage je fait bien

            3 = 100 %
            x moles = x pourcent

            ou ma demarche est-elle fausse ?
            car j'ai essayer a plusieurs reprises aujourd'hui sans tomber sur le résultat correct
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              27 février 2011 à 0:10:24

              message erroné effacé
              excusez

              et en relisant l'énoncé et vos modifications sucessives d'équilibrage, je n'y vois finalement pas clair sur les données
              1-vous parlez de Cu(1) et de Cu+ de quoi s'agit-il.
              L'ion Cu+ existe aussi, mais comme vous parlez de CuSO4, là c'est certain c'est Cu++ le plus usuel.
              Par ailleurs ce que vous appelez "poudre" n'est pas explicitement définie, contient elle exclusivement CuSO4 et Cu(1) sous forme métal??
              Ensuite ce qui est appelé précipité (1,24g) aprés la réaction , est ce uniquement du Cu(OH)2 ou un mélange avec le Cu de la poudre à doser qui n'a pas réagi,
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 mars 2011 à 6:11:48

                merci =) j'ai eu de la chance dimanche une prof de chimie ma aider tout est corriger je posterai les reponses surement ce soir =)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                DM Quantativité

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown