Bonsoir , en ce moment , je suis en train de me prendre la tête sur un problème en SVT et j'aimerais que quelqu'un m'éclaire . Je ne vois pas par ou commencer sur les deux questions . Quelqu'un peut me donner une piste ? D'après mon prof "il y a plusieurs possibilités" pour quelle question ,je ne sais pas ... Merci et bonne soirée !
Sachant que, dans la population générale, la fréquence de l'allèle muté du gène CFTR est de 1/34, expliquez et calculez, pour un couple sans antécédents familiaux de muciviscidose, le risque d'avoir un enfant malade.(Pensez a expliquez correctement et à écrire les génotypes , c'est à dire les allèles portés par les parents , enfants...)
Expliquez pourquoi le mariage entre cousins augmente le risque d'avoir un enfant atteint de muoviscidose . Et calculez le risque pour un coupe de cousins germains d'avoir un enfant malade .
Les deux enfants atteints sont issus d'un mariage consanguin. Des analyses ont montré que tous deux sont porteurs d'une mutation qui inactive le gène CFTR, localisé sur le chromosome 7.
je suis sans doute à la bourre, mais l'idée est que chaque parent a 1/34 d'avoir un allèle muté de la maladie.
Or, pour que l'enfant soit malade, il faut qu'il ait deux allèles mutés. Tu peux donc calculer la probabilité qu'il reçoive l'allèle muté de chacun de ses parents. Et paff, la question 1 est faite. Je ne détaille pas l'écriture des génotypes, visiblement vous avez abordé ça en cours.
Pour ce qui est du mariage entre cousin, en parant du schéma qu'il te donne, tu peux calculer d'une part la probabilité par les parents 1 et 2 d'avoir un enfant malade (soit la question 1) et d'autre part, en partant de ce calcul, en déduire la probabilité que 5 et 6 soient porteurs d'un allèle muté. Si la probabilité que 5 et 6 portent un allèle muté est plus grande que 1/34 pour chacun d'entre eux, donc la probabilité qu'ils donnent naissance à un enfant malade est plus grande à cause de leur lien de parenté.
bonjours je ne comprend pas trop votre explication:
tu peux calculer d'une part la probabilité par les parents 1 et 2 d'avoir un enfant malade (soit la question 1) et d'autre part, en partant de ce calcul, en déduire la probabilité que 5 et 6 soient porteurs d'un allèle muté. Si la probabilité que 5 et 6 portent un allèle muté est plus grande que 1/34 pour chacun d'entre eux, donc la probabilité qu'ils donnent naissance à un enfant malade est plus grande à cause de leur lien de parenté
Dm SVT
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.