Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DOCKER

Docker conteneur avec un OS LINUX

    19 novembre 2015 à 4:07:34

    Hello :)

    Je me forme sur DOCKER et j'ai du mal à comprendre quelque chose.

    Il est dit que DOCKER est un conteneur qui fournit une API de haut niveau afin de virtualiser des applications et qu'il ne repose pas

    sur un OS comme le ferai les machines virtuelles classiques.

    Mais dans ce cas pourquoi doit-on Télécharger une image Débian, Unbuntu lors de la création du conteneur avec Docker ?

    c'est bien ce que fait cette commande non ?

    docker pull debian

    Si il ne fonctionne pas comme une VM classique avec un OS pourquoi lancer une image d'un OS?

    j'ai du mal a comprendre cette partie :)

    pour le reste j'ai compris, il faut ensuite installer les logiciels ( phpMyAdmin, Apache etc...) qu'on souhaite lancer dans notre conteneur

    Merci pour votre aide :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 novembre 2015 à 19:33:13

      Tu peux lire le début de ce cours pour mieux comprendre ce que sont les conteneurs docker: https://openclassrooms.com/courses/2958481?status=waiting-for-publication

      Si malgré ça tu as encore des questions, n'hésite pas. Je ne peux que t'encourager dans ta voie, Docker est vraiment un super outil :D

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      I <3 Ge0 | nohar | Shig was here -> .
        21 novembre 2015 à 16:34:05

        Je ne savais pas qu'il y avait un cours du les conteneurs sur openclassroom :)

        Heureusement que il y a des gens comme toi dans la communauté.

        Merci beaucoup.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 novembre 2015 à 19:59:16

          Salut,

          Je vais essayé de répondre à ta question le plus simplement possible.

          D'abord, qu'est ce qu'un OS (en version court) :

          - Un Noyau

          - Des librairies/applications

          Sous docker, tu télécharge que les librairies/applications de base.

          Prenons un exemple bête, apache, qui à besoin de beaucoup de dépendances pour tourné, comme openssl, docker te permets de packager le tous, dans un seul block, qui permets de déployé facilement de tous.

          Les images debian ou ubuntu sont faites à partir du FS de base de ces distributions respectives, et sont faites pour pouvoir fournir n'importe quel dépendances pour n'importe quel application. Mais rien de t'empêche de créer ton image from scratch, avec seulement les dépendances nécessaires, ou utilisé une image de base plus light comme busybox ou alpine.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
            25 novembre 2015 à 1:46:48

            thetataz a écrit:

            Salut,

            Je vais essayé de répondre à ta question le plus simplement possible.

            D'abord, qu'est ce qu'un OS (en version court) :

            - Un Noyau

            - Des librairies/applications

            Sous docker, tu télécharge que les librairies/applications de base.

            Prenons un exemple bête, apache, qui à besoin de beaucoup de dépendances pour tourné, comme openssl, docker te permets de packager le tous, dans un seul block, qui permets de déployé facilement de tous.

            Les images debian ou ubuntu sont faites à partir du FS de base de ces distributions respectives, et sont faites pour pouvoir fournir n'importe quel dépendances pour n'importe quel application. Mais rien de t'empêche de créer ton image from scratch, avec seulement les dépendances nécessaires, ou utilisé une image de base plus light comme busybox ou alpine.


            Au top !! 

            Merci

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            DOCKER

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown