Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Docker

    14 juillet 2022 à 8:05:32

    Salut, 

    Je viens de finir la partie Docker dans ma formation et sur ce point là nous n'avions malheureusement que 3 jours, si bien que l'on a appris à utiliser pour installer des images de tiers mais pas vraiment pour les faire par nous mêmes. Via mes recherches personnelles je vois que via asp.net on peut donc mettre en ligne une application, mais je me demandais sous linux comment et que faire.

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juillet 2022 à 9:45:37

      Bonjour,

      Je ne comprends pas la question, tu veux construire (build) tes propres docker ou les mettre en ligne?

      La manière la plus simple de créer une image de container Docker est d'écrire un Dockerfile et de la «construire» avec build: https://docs.docker.com/engine/reference/commandline/build/.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 juillet 2022 à 19:04:39

        Salut,

        merci de m'avoir répondu par contre la réponse à ta question ne se situe pas dans les choix que tu me laisses, je vais essayer de reformuler pour être plus clair. Mais déjà je ne parle pas d'utiliser quoique ce soit d'existant mais de faire mon propre container, ce qui permettra déjà de clarifier ce point.


        Le dit container que j'ai en tête permettrait de mettre de mettre en ligne une application dans le style google sheets, etc... Faire un container docker c'est bien mais toutes les applications qu'on y place ne sont pas utilisables depuis le net, elles doivent être visiblement programmées en ce sens d'où le fait que je parle d'asp.net. Et ma question était donc de savoir par quoi passer du côté de Linux. Asp.net ne donne que le rendu au client. 

        J'ai cru que Docker intégrait directement des outils permettant en fait une redirection des flux d'entrées sorties, voire même une instanciation de l'application mais ça ne semble pas être le cas de ce que j'ai pu voir avec un formateur. Donc visiblement ça passe par prévoir ça directement dans le développement. Après il se peut que le formateur ne m'ait pas donné toutes les informations et sincèrement ça m'arrangerait donc qu'on puisse faire ce dont je parle sans avoir à développer spécifiquement l'application.

        A vrai dire ça a été très succin, installer des packs existants, c'est de mon propre chef que j'ai entrepris de voir déjà comment lancer un docker maison et pousser un peu les investigations selon le formateur cette partie là, en dehors donc de la partie continuité de service pour l'admin réseau, ne concerne que les devs. Mais bon comme je programme aussi par passion de l'autre côté depuis des années, je suis curieux.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 juillet 2022 à 23:19:10

          Bonjour,

          Je pense que le vocabulaire utilisé prête à confusion et ne correspond pas au vocabulaire relatif à Docker.

          Daerlnaxe a écrit:

          Mais déjà je ne parle pas d'utiliser quoique ce soit d'existant mais de faire mon propre container, ce qui permettra déjà de clarifier ce point.

          Tu veux faire ça: https://docs.docker.com/develop/develop-images/baseimages/ ?

          Daerlnaxe a écrit:

          Et ma question était donc de savoir par quoi passer du côté de Linux. Asp.net ne donne que le rendu au client.

          Qu'appelles-tu Linux? Le noyau ou une distribution? Dans tous les cas, j'ai du mal à comprendre la comparaison entre un framework pour le développement Web et un système d'exploitation?!! Ça veut dire quoi pour toi «donner le rendu au client»? Tu parles du client dans une architecture client-serveur? Le rendu de quoi? D'une appli web? Alors non, ASP.NET fait le back de l'appli je crois plutôt, pas le front.

          Daerlnaxe a écrit:

          Faire un container docker c'est bien mais toutes les applications qu'on y place ne sont pas utilisables depuis le net

          Il y a aucune obligation sur le fait que l'application lancée dans un container Docker soit utilisable par Internet.

          Daerlnaxe a écrit:

          J'ai cru que Docker intégrait directement des outils permettant en fait une redirection des flux d'entrées sorties, voire même une instanciation de l'application.

          Oui, notamment des redirections sur les flux réseaux, enfin, le réseau c'est principalement ce qui est utilisé pour communiquer avec une appli dans un container Docker.

          Ça veut dire quoi une instanciation de l'application? Le but d'un container Docker le plus souvent est que lorsque tu le démarres, l'appli démarre automatiquement avec. C'est fait à travers le Dockerfile.

          Daerlnaxe a écrit:

          Après il se peut que le formateur ne m'ait pas donné toutes les informations et sincèrement ça m'arrangerait donc qu'on puisse faire ce dont je parle sans avoir à développer spécifiquement l'application.

          Honnêtement, j'ai pas compris quelle appli tu veux mettre dans un container Docker. Mais les containers les plus populaires sont ceux d'appli/logiciel qui n'ont jamais été développé dans le sens d'être placé dans des containers Docker à la base. Docker n'est pas une plateforme de développement.

          Daerlnaxe a écrit:

          A vrai dire ça a été très succin, installer des packs existants, c'est de mon propre chef que j'ai entrepris de voir déjà comment lancer un docker maison et pousser un peu les investigations selon le formateur cette partie là, en dehors donc de la partie continuité de service pour l'admin réseau, ne concerne que les devs. Mais bon comme je programme aussi par passion de l'autre côté depuis des années, je suis curieux.

           Je ne sais pas ce que veux dire «installer des packs existants», la notion de «pack» sur Docker ne correspond à rien.

          Par contre, c'est souvent plus les administrateurs/ingénieurs systèmes et réseaux qui savent utiliser les fonctionnalités avancées de Docker que des devs. Cependant, la limite entre les deux tend à devenir flou avec la mouvance DevOps et les principes de CI/CD. Surtout en fait, ceux qui touchent beaucoup à Docker et aux containers en général sont des personnes qui ont de bonnes connaissances et compétences en systèmes (qu'ils soit devs/admin/ingé peu importe).



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Docker

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown