Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Docker à quoi ça sert ?

    17 mai 2015 à 19:02:43

    Bonjour ! Après plusieurs recherches sur le web, je n'arrive pas à comprendre ce qu'est Docker et à quoi ça sert. Je précise que j'utilise un mac et que je suis débutant en code et en programmation. Pourriez-vous donc m'expliquer avec des mots simples ce qu'est Docker et quel est son rapport avec Linux. Imaginez que vous avez un enfant en face de vous ou une grand-mère, qu'est-ce que Docker...?

    Merci d'avance !

    -
    Edité par R2D22 17 mai 2015 à 19:05:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mai 2015 à 11:53:06

      Alors pour faire simple Docker est un système de virtualisation par conteneur.

      Docker permet donc de créer autant de conteneur que l'on souhaite, chaque conteneur vit sa vie indépendamment des autres avec sa propre arborescence, sa propre interface réseau, ses propres processus...

      La différence avec la virtualisation "standard" comme propose VirtualBox ou VMWare réside dans le fait que Docker va partager entre ses conteneurs et l'hôte le maximum de chose. Il n'y a par exemple qu'un seul noyaux qui tourne contre un par VM, tous les fichiers communs entre plusieurs conteneurs ne sont stocké qu'une seule fois.

      Chaque conteneurs dispose de sont propre processus d'init (avec un PID de 1) et se termine quand celui-ci se fini. Tous les processus du conteneurs n'ont pas accès aux processus de l'hôte ou des autres conteneurs mais l'hôte lui a accès à la totalité des processus (chaque conteneur à sa propre table de processus).

      Le principale avantage par rapport à une VM est la légèreté, une centaine de Mo de disque dur et à peine 10Mo de RAM pour un conteneur Docker faisant tourner une pile Apache + PHP contre plusieurs Go de disque et plusieurs centaines de Mo pour une VM équivalente.