Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Docker : AdminSys ou Développeur ?

Débat Docker, Administrateur Système, Développeur, Green-IT

    2 avril 2016 à 10:09:16

    Bonjour tout le monde !! :)

    J'entends beaucoup parler de Docker et de conteneur depuis quelques semaines... Mais je me pose quand même pas mal de question autour de cette technologie !

    Docker est incroyable pour sa rapidité d'exécution et de déploiement. Bon certes je ne l'ai jamais testé mais je trouve ça très intéressant en terme d'efficacité lorsque je l'ai vu sur des vidéos de présentation ou de tuto sur YouTube ^^

    Mais, tellement qu'il est simple d'utilisation qui peut-être utilisé par des développeurs et non par des Administrateurs Système. Donc de réduire les missions de ce type de poste.

    Si c'est le cas, c'est vraiment dommage parce qu'on peut avoir une "propulsion" pour les administrateurs systèmes pour les entreprises qui souhaites respecter les principes du Green-IT. En effet, Docker utilise juste ce qu'il a besoin pour les services DNS, Apache, Nginx, etc. Ce qui réduirai la consommation d'énergie et augmente les performance d'un tel service !!

    • A votre avis, est-ce que cela peut nuire le métier d'Administrateur Système ou est-ce que Docker peut-être complémentaire ?
    • Partager vous la même idée que moi, selon laquelle Docker peut-être une (très) bonne solution pour le respect des principes du Greent-IT ?

    J'ouvre officiellement ce débat à tous ! :D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 avril 2016 à 0:37:18

      Personne ne veut débattre ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 mai 2016 à 18:11:54

        Hellow :)

        Je ne pense pas que cette solution puisse nuire, au contraire je dirais même qu'elle apporterait un gain de temps.

        En effet, dans ce que j'ai cru comprendre, c'est un peu le même fonctionnement que les machines virtuelles en beaucoup plus léger, donc plus simple quand il s'agit de faire des opérations de migration ou déploiement.

        L'avantage pour un administrateur serait de pouvoir mettre en place rapidement un environnement qui a par le passé déjà été mis dans un conteneur. Par exemple, ça te permet de mettre sur deux serveurs différents les mêmes technologies (Apache, MySQL, PHP) avec les mêmes versions, les mêmes applications à faire déployer sauf que dans l'un ce sera pour un usage de production et l'autre de développement.

        Dans mon cas, je ne l'utilise pas pour le moment pour mes développements, mais j'envisagerais de le faire afin de pouvoir travailler en local sur ma machine sous Windows tout en ayant la possibilité de simuler une architecture Debian, avant de déployer quoi que ce soit sur le serveur final ou doit être déployée la fameuse application.

        Du coup je pense que les admins peuvent aussi y trouver leurs plaisirs dans cette solution :D

        -
        Edité par ChrisScrat 4 mai 2016 à 18:13:04

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        (>°o°)>    (*)
          6 mai 2016 à 1:39:40

          Salut,

          Je bosse en tant que DevOps dans une boite qui fait principalement de l'admin sys sur Los Angeles.

          Ici, Docker est déjà très bien implanté, tous nos clients ou presque l'utilisent et tout ce qu'on dev est dans du Docker.

          Non ca ne nuit absolument pas au métier d'admin sys bien au contraire.

          Le gros avantage que j'y vois c'est tout ce qui concerne la portabilité. On dev tout dans un (des) containers et on les livre très facilement.

          J'y connais pas grand chose en Green-IT et je n'y vois pas vraiment de rapport avec Docker.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 juin 2016 à 17:33:26

            Quid du réseau , en cas des conteneurs à réseaux différents , il n' y a pas une gestion transparente et centralisée par le docker, il faut ouvrir les différents flux pour les différents réseaux ...?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Docker : AdminSys ou Développeur ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown