Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Doctorant et salarié du privé ?

17 août 2018 à 11:18:47

Bonjour,

Je lis qu'il existe différents statuts pour les doctorants, dont le "doctorant CIFRE" qui permet de garder le statut de salarié à temps plein, mais moi je ne souhaite ni demander l'accord de mon entreprise, ni travailler sur un sujet qui l'intéresse, je souhaite travailler sur une problématique lié à un autre secteur et mener une thèse doctorale de façon individuelle.

Etant actuellement salarié, puis-je entamer une thèse doctorale tout en conservant mon emploi actuel ou bien cela implique t-il de démissionner ? Indépendamment de la charge de travail induite, ma question est d'ordre légal et administrative.

Merci beaucoup

-
    Edité par Neniu 17 août 2018 à 11:25:29

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      17 août 2018 à 12:33:52

Légalement il n'y a pas de problème, vous pouvez très bien suivre des études, quelles qu'elles soient, tout en travaillant, le seul soucis étant l'aménagement du temps de travail mais il est évidemment beaucoup plus simple à gérer dans le cas d'une thèse. Par contre il vous faut un master et surtout un directeur de thèse qui accepte de vous encadrer sur ce sujet et dans ces conditions.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 août 2018 à 13:31:51

Merci beaucoup, vous en êtes sûr ? Je trouve cela étonnant que cette modalité de financement (à savoir continuer son emploi tout simplement), ne soit jamais évoquée par les universités.

Bien sûr, j'ai déjà 2 Masters et un directeur de thèse intéressé... mais en voyant les modalités d'inscription, et n'ayant pas évoqué ce sujet avec lui, je me suis demandé si le statut de doctorant n'allait pas m'obliger à quitter mon emploi de salarié au moment de l'inscription définitive.

-
        Edité par Neniu 17 août 2018 à 13:35:13

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 août 2018 à 15:23:28

Bonjour

Neniu a écrit:

Merci beaucoup, vous en êtes sûr ? Je trouve cela étonnant que cette modalité de financement (à savoir continuer son emploi tout simplement), ne soit jamais évoquée par les universités.

Je ne discute pas du bien-fondé de votre projet (on peut imaginer une situation très particulière) , j'explique juste pourquoi ça ne se fait pas (ou très rarement) dans le domaine scientifique :

En sciences (physique, maths, info - je ne sais pas quel domaine vous envisagez) une thèse représente 3-4 ans de travail à temps plein et n'est donc pas compatible avec un autre emploi n'ayant aucun rapport avec le contenu de la thèse.  Des enseignants arrivent à s'en sortir, mais un poste dans le secondaire ou PRAG représente moins d'heures de présence obligatoire. Une thèse scientifique représente aussi un travail de laboratoire : même sans contenu expérimental vous devez discuter régulièrement avec des collègues et encadrants, assister à des conférences et séminaires. On n'imagine pas un étudiant en thèse ne mettant quasiment jamais les pieds au labo.

Si vous avez un directeur de thèse qui s'accommode d'une thèse qui risque de durer plus de 5 ans, pourquoi pas ? L'inconvénient est d'abord un sujet de recherche qui avance très lentement (d'autres plus rapides publieront avant vous). Une thèse qui dure plus de 4 ans peut représenter un élément négatif lors de l'évaluation d'une unité de recherche.

Enfin, attention, certaines écoles doctorales peuvent quand même refuser ce genre de pratique, considérant que la thèse est un travail à part entière et pas un "à côté".

En sciences humaines (histoire, littérature...) la pratique est très courante, les thèses peuvent durer 10 ans et plus; le taux d'abandon est important.

-
          Edité par Givrali 17 août 2018 à 15:38:47

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 août 2018 à 15:43:21

Ok je comprends. Me concernant il s'agit d'une thèse en Sciences de gestion, mon étude empirique reposerait sur des tests/interviews que je peux mener chez moi, au téléphone ou en ligne... techniquement, je n'aurais pas besoin d'aller souvent dans l'école doctorale.

J'ai réalisé une thèse professionnelle (niveau incomparable avec une thèse doctorale nous sommes d'accord) en 4 mois, en travaillant toutes mes soirées et mes week-end dessus. Le sujet me passionne véritablement. Je n'ai aucun mal à m'imaginer travailler sur une thèse doctorale pendant plusieurs années, en plus de mon emploi. 

Mais en conclusion, ce que vous dites c'est que le professeur et l'école doivent accepter ce fonctionnement, de facto je ne peux pas partir du postulat que c'est bon.

-
            Edité par Neniu 17 août 2018 à 15:44:06

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 septembre 2024 à 10:10:17

Bonjour,

je suis également intéressée. Pourriez-vous me dire comment vous avez fait? merci

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

Doctorant et salarié du privé ?

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              • Editeur
              • Markdown