Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Document requis pour inscription en master

wtf ?

    29 juillet 2018 à 17:23:05

    Hello.

    Je poste ici car je viens de recevoir le dossier d'inscription pour master 2 où je suis accepté l'an prochain et la liste des documents demandés par l'université me semble étrange :

    Parmi les documents demandés,il y a des es truc assez légit comme : les notes du bac, ou l'attestation de fin de CPGE mais je ne comprends pas vraiment la raison de devoir fournir la copie du livret de famille, l'acte de naissance ou la copie de la participation à la journée de défense et citoyenneté.


    Est ce qu'il s'agit d'une demande standard à l'université ou est-ce les dossiers d'inscription sont propre à chaque académie ?
    Depuis que je suis dans le supérieur, prépa puis école d'ingé, je n'ai jamais eu à fournir mon livret de famille pour valider mon inscription...  J'ai du mal à saisir l'utilité d'avoir accès à ces documents.

    Merci :)

    -
    Edité par edouard22 29 juillet 2018 à 17:24:50

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      29 juillet 2018 à 18:28:31

      Bon et puis ? Que voulez-vous qu'on vous dise et surtout en quoi cela va changer vos perspectives ? Si vous ne voulez pas fournir ces documents ne les fournissez pas, ou si vous avez un peu le sens de l'anticipation vous pouvez facilement avancer à l'itération suivante, c'est-à-dire à votre action en réponse à un courriel où l'université vous dit qu'il manque un document dans votre dossier. Vous pouvez aussi intenter une action en justice à l'université mais bon est-ce que cela en vaut la peine ? Tout ça pour vous dire que vos questionnements sont pertinents mais quelques soient les avis qu'on puisse en avoir, vous n'avez plus qu'à vous exécuter.

      -
      Edité par Anonyme 29 juillet 2018 à 18:29:04

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 juillet 2018 à 22:23:59


        Le mieux c'est de s'adresser directement à l'université afin d'en savoir plus. 

        Cependant c'est une excellente question. Vous faites partie des rares personnes qui se soucient du traitement de leurs données personnelles, félicitations !

        -
        Edité par charlyeth 29 juillet 2018 à 22:24:24

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          30 juillet 2018 à 9:44:13

          FranckLeSaux a écrit:

          Bon et puis ? Que voulez-vous qu'on vous dise et surtout en quoi cela va changer vos perspectives ? Si vous ne voulez pas fournir ces documents ne les fournissez pas, ou si vous avez un peu le sens de l'anticipation vous pouvez facilement avancer à l'itération suivante, c'est-à-dire à votre action en réponse à un courriel où l'université vous dit qu'il manque un document dans votre dossier. Vous pouvez aussi intenter une action en justice à l'université mais bon est-ce que cela en vaut la peine ? Tout ça pour vous dire que vos questionnements sont pertinents mais quelques soient les avis qu'on puisse en avoir, vous n'avez plus qu'à vous exécuter.

          -
          Edité par FranckLeSaux il y a environ 15 heures


          Oula calmez vous, l'extrait de naissance (et livret de famille) sont des documents extrêmement sensibles utilisés dans 99% des cas pour faire une carte d'identité. Je pense que l'étonnement de l'op est justifié, il devrait certes se renseigner auprès du service administratif de ma faculté car la carte d'identité est censée largement suffire pour justifier son identité.

          charlyeth a écrit:


          Le mieux c'est de s'adresser directement à l'université afin d'en savoir plus. 

          Cependant c'est une excellente question. Vous faites partie des rares personnes qui se soucient du traitement de leurs données personnelles, félicitations !

          -
          Edité par charlyeth il y a environ 11 heures


          C'est pas rien un acte de naissance, encore la JDC, je sais qu'on me la demandait en DUT ça ne m'a jamais choqué. Après l'auteur es-tu français ? Car j'ai cru comprendre qu'on demandait l'acte de naissance aux étudiants étranger.

          -
          Edité par Anonyme 30 juillet 2018 à 10:16:54

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 juillet 2018 à 10:13:07

            Je dois avouer que le livret de famille c'est surprenant, j'ai du mal à en voir l’intérêt mais si c'est pour proposer une alternative au certificat de la JDC pourquoi pas.

            Personnellement j'ai beau m'inscrire dans la même université chaque année ils me redemandent toujours le certificat de la JDC.

            Par contre demander les notes du bac pour un master 2 me semble un peu exagéré.

            -
            Edité par Xaaav67 30 juillet 2018 à 10:14:00

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              30 juillet 2018 à 12:45:08

              kawaii69-93 a écrit:

              FranckLeSaux a écrit:

              Bon et puis ? Que voulez-vous qu'on vous dise et surtout en quoi cela va changer vos perspectives ? Si vous ne voulez pas fournir ces documents ne les fournissez pas, ou si vous avez un peu le sens de l'anticipation vous pouvez facilement avancer à l'itération suivante, c'est-à-dire à votre action en réponse à un courriel où l'université vous dit qu'il manque un document dans votre dossier. Vous pouvez aussi intenter une action en justice à l'université mais bon est-ce que cela en vaut la peine ? Tout ça pour vous dire que vos questionnements sont pertinents mais quelques soient les avis qu'on puisse en avoir, vous n'avez plus qu'à vous exécuter.

              -
              Edité par FranckLeSaux il y a environ 15 heures


              Oula calmez vous, l'extrait de naissance (et livret de famille) sont des documents extrêmement sensibles utilisés dans 99% des cas pour faire une carte d'identité. Je pense que l'étonnement de l'op est justifié, il devrait certes se renseigner auprès du service administratif de ma faculté car la carte d'identité est censée largement suffire pour justifier son identité.

              J'ai bien écrit "vos questionnements sont pertinents" mais à partir de là encore une fois il n'y a que 2 solutions, soit obtempérer, soit engager une procédure judiciaire car le rapport de force entre l'étudiant qui veut s'inscrire et l'établissement est tel qu'il n'y a pas match, si l'étudiant n'est pas content il va ailleurs. Donc autant se poser les bonnes questions d'entrée et réfléchir aux objectifs qu'on s'est fixé et au prix qu'on est prêt à payer pour les atteindre... ou pas.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 juillet 2018 à 22:50:25

                Hello.

                Effectivement, je vais leurs envoyer un mail. Je vous tiens au courant.
                J'ai l'impression qu'ils ont repris un dossier d'inscription de L1 et qu'ils ont changé le titre. ( par exemple,  ils demandent aussi le nom du lycée fréquenté lors bac ^^ )

                J'ai bien écrit "vos questionnements sont pertinents" mais à partir de là encore une fois il n'y a que 2 solutions, soit obtempérer, soit engager une procédure judiciaire car le rapport de force entre l'étudiant qui veut s'inscrire et l'établissement est tel qu'il n'y a pas match, si l'étudiant n'est pas content il va ailleurs. Donc autant se poser les bonnes questions d'entrée et réfléchir aux objectifs qu'on s'est fixé et au prix qu'on est prêt à payer pour les atteindre... ou pas.

                Effectivement, je vais fournir les documents dans tous les cas.  j'ai surtout poster le sujet, au cas ou une personne ayant travaillé dans une université aurait eue une raison. On a d'ailleurs le choix entre fournir le livret de famille ou l'acte de naissance.   


                Je vous met le lien du document : https://drive.google.com/file/d/1-s2kG2vhByf4fA6_TNiAN8HuyLuqMHT2/view?usp=sharing

                -
                Edité par edouard22 30 juillet 2018 à 22:56:28

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Document requis pour inscription en master

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown