Simplement parce que l'étoile peut signifier deux choses, en fonction de la position qu'elle occupe:
- si elle se trouve à droite du type indiqué -- ex QMenu * --, elle indique que nous avons affaire à un pointeur sur le (comprend: l'adresse mémoire à laquelle se trouve un) élément du type indiqué
- si elle se trouve à gauche d'une variable (qui sera alors un pointeur) -- exemple *test = 3 -- elle indique que l'on prend "ce qui se trouve à l'adresse indiquée par" le pointeur en question.
Quand tu veux déclarer une variable (ex QMenu * menuFichier = ), ce que tu cherches à faire, c'est bien ... déclarer une variable nommée menuFichier qui sera ... un pointeur vers un élément de type QMenu.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
Un petit up pour un livre sur Qt6 s'il vous plaît?
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