Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

DoD 5220.22 ou GutMann ?

Méthode de supréssion sûre !

    9 avril 2007 à 12:11:49

    Bonjour,

    Voila, j'ai TuneUP 2007 et dans cette derniére version, il y a en plus de DoD 5220.22 comme méthode de supréssion sûre, il y a un autre méthode de supréssion sûre nommé " GutMann ", et j'aimerais savoir quel est la plus efficace ? ( J'ai déjà chercher sur Google, mais il reste muet sur ce sujet )

    Cordialement.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 avril 2007 à 13:12:38

      La méthode GutMann utilise un algorithme particulier...

      En tous cas, la DoD 5220.22-M est un système de suppression sécurisé, qui supprime plusieurs fois le fichier du disque dur, par un système de plusieurs passe sur le fichier. Si je me souviens bien il passe 3 fois sur le fichier.

      Cependant, il existe une méthode plus sécurisés que le DoD 5220.22-M, c'est l'effacement NSA qui comme la DoD 5220.22-M passe plusieurs fois sur le fichier, mais 7 fois. Cependant je ne sais pas si TuneUP 2007 l'utilise...

      edit: Pour la méthode Gutmann, tu auras plus d'explication içi: http://en.wikipedia.org/wiki/Gutmann_method
      (Mon niveau en anglais n'est pas assez élevé pour que je comprenne tout, alors j'ai pas trop compris la méthode Gutmann, peut-être que tu comprendras mieux que moi.)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 avril 2007 à 13:26:28

        Justement, je ne comprends pas plus que toi, pour TuneUP que ça soit GuntMann ou Dod 5220.20 j'peu repasser autans de fois que je veux... Je suis entrain d'essyae la méthode GuntMann sur un fichier de 7Go, j'pense que ce soirs, sa sera finis mdr... Ce que je voudrais c'est qu'on ne puisse pas retrouver mon fichier avec n'importe quel logiciel, ou même depuis des labos... J'ai pensé bruler le disque dur mais bon... J'pense pas qu'il en restera quelque chose =)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 avril 2007 à 13:36:27

          Je me trompe peut être totalement, mais enfaite, lorsqu'un fichier est mis à la corbeille puis que la corbeille est vidé, ou qu'il a été directement supprimé sans passé par la corbeille, en tant normal, il est supprimés au niveau de la liste des fichier, mais rèste présent sur le disque dur.

          Hors quand c'est le cas, il peut-être facilement récupéré, sauf que la place qu'il occupait physiquement peut commencer à être occupé par d'autres fichiers, et dans ce cas, il est difficile de le récuperer sans qu'il soit corrompu. J'ai l'impression que la méthode Gutmann, supprime le fichier, puis le remplace par d'autre fichier afin qu'il disparaisse totallement, mais je me trompe peut-être.

          Enfin tous se dont je suis sûre c'est que la DoD 5220.20 supprime le fichier plusieurs fois de suite sur le disque dur, afin qu'il n'en rèste rien de récuperable, bien que dans ce cas là, la méthode NSA est plus éfficace car elle passe 7 fois.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 avril 2007 à 13:43:12

            J'ai un peu regarder sur le site de TuneUP et j'ai trouver un truc sur GuntMann :

            Désormais, la suppression des fichiers est également possible à l'aide de la méthode Gutmann, la plus sûre des méthodes de suppression du marché. Cette méthode, qui porte le nom de son inventeur, écrase les fichiers en 35 passes selon des séquences spéciales avant de les supprimer.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 avril 2007 à 17:29:48

              Ah bah dans ce cas le mieu c'est Guttman je pense ^^

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 avril 2007 à 18:49:47

                Le probléme, c'est que c'est vachement long :s
                Heuresement que j'ai pas 250 GO à suprimer, sa irais plus vite de brûler le disque dur lol
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 avril 2007 à 19:19:02

                  Non brûler c'est pas "très" efficace. Le mieux c'est prendre un electro-aimant. Y a pas mieux et plus rapide.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 avril 2007 à 19:29:15

                    La méthode la plus sûre c'est la méthode Guttman mais aussi la plus lente sinon je trouve que la méthode DoD 5220.22 est bien et surtout plus rapide que celle de Guttman. D'après mon logiciel de destruction de données la méthode DoD 5220.22 est utilisé par le ministère américain de la défense donc sa doit etre sûre.

                    Image utilisateur
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 avril 2007 à 21:36:23

                      Bon, bas alors GutMann quitte a prendre du temps ( La nuit va être longue lol )
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 avril 2019 à 7:20:08

                        personnellement j'ai essayé la méthode de Gutmann et lorsque la gendarmerie est venu chercher mon ordinateur pour voir si j'avais des films dans mon ordinateur ils n'ont absolument rien trouvé ils ont même été jusqu'à perquisitionner pour voir si j'avais un disque dur je leur ai dit que je ne vais aucun disque dur nulle part que je ne cache rien et ils m'ont dit que j'étais assez fort du coup ils n'ont rien pu retenir contre moi et Hadopi non plus
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 mai 2019 à 11:26:25

                          US DOD 5220.22:

                          La vitesse et la sécurité dépendent du nombre de passages et du caractère choisis.

                          Écrase tous les emplacements adressables du fichier avec un seul caractère avant la suppression.

                          Le personnage est choisi par l'utilisateur. Le nombre de passes est choisi par l'utilisateur (jusqu'à 99 passes ttrockstars).

                          MÉTHODE DE GUTMANN:

                          Le plus lent, mais le plus sécurisé. Va bien au-delà des exigences du gouvernement!

                          Le fichier est écrasé avec une séquence spéciale de caractères, conçue par Peter Gutmann, avant d'être supprimé.

                          Ceci est une lingette 35 passes. C'est l'algorithme de déchiquetage le plus lent mais le plus sécurisé.

                          -
                          Edité par OliverDanial 3 mai 2019 à 6:10:00

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          DoD 5220.22 ou GutMann ?

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown