Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

dois je changer ma ram ?

Sujet résolu
    24 septembre 2022 à 16:00:00

    j'ai commandé un nouveau processeur ryzen 5 5500 pour remplacer mon ryzen 3 1300x

    https://www.amd.com/en/product/11811

    Le processeur est compatible avec les fréquences :

    2x1R

    DDR4-3200

    2x2R

    DDR4-3200

    4x1R

    DDR4-2933

    4x2R

    DDR4-2667

    -

    -

    J'ai actuellement en ram 4 barrettes de 4go (acheté en 2 fois) F4-2666C15D-8GVR 

    Autrement dit, à priori mon processeur accepte la ram à fréquence max. Que se passe t il lors de l'installation de mon processeur ? 

    Devrais-je directement aller dans le bios et passer direct sur du 2666 via le profil xmp ?

    Je sais que lors d'un changement de processeur, le profil xmp saute et les paramètres par défaut reviennent. (fréquence à 2133)

    Même si ce n'est pas indiqué, est ce que mon processeur supporte cette sous-cadence à 2133 / 2400 ? 

    -
    Edité par BenevolarMalicios 24 septembre 2022 à 16:01:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2022 à 17:46:02

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' :

      • les marques et modèles exactes des carte mère et RAM

      de l'OS :

      • lequel ?
      • 32bit ou 64bit ?
      • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

      et de l'utilisation :

      • tu fais quoi avec ce PC ?

      pour te répondre au mieux : merci de bien vouloir reformuler ta "demande d'upgrade" comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, si, normalement, tes 4 barrettes en PC4-21.300 devraient être tout à fait compatibles avec ton CPU, la fréquence de base de la RAM utilisée par ce dernier étant la PC4-25.600, tes barrettes actuelles (d'une fréquence plus faible) vont le brider un peu.

      Du coup, si tu veux pleinement profiter de ton nouveau CPU, il serait pas mal de remplacer tes 4 barrettes actuelles par un nouveau kit de 2x8Go (c'est un peu mieux que 4x4Go : un peu plus performant et plus intéressant en cas d'upgrade future) en PC4-25.600/CAS 16 minimum... aujourd'hui, le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins (à voir si ta carte mère est capable d'en tirer partie).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        24 septembre 2022 à 18:32:16

        • type de demande : upgrade / autre (compatibilité) -
        • réseau/Internet : actuellement en wifi et vdsl mais fibre d'ici peu (TP-Link Wireless N PCI Express) -
        • lecteur/graveur optique : j'ai mais c'est pas la question -
        • OS : windows 10 eom 64 bits (en version cd) -
        • périphériques possédés : écran 75hz -
        • utilisation : bureautique, programmation web, jeux casu (lol, hearthstone) et émulateur console rétro (ps2) -
        • overclocking : non -
        • pays : france -
        • budget : j'ai déjà commandé, j'attends la livraison -
        • config' proposée et commentaires : -

        infos complémentaires : carte mère : x370 gaming plus avec le bios update

        ram : (j'ai acheté 2 fois le lot de 2 barrettes de 4go donc 16 go au total) G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15 - PC21300, 15-15-15-35, 1,20 Volts, F4-2666C15D-8GVR

        carte graphique : rapphire radeon rx 550 4go (50w)

        processeur actuel : ryzen 3 1300x prochain processeur : ryzen 5 5500

        En soit, c'est pas grave si la ram bride un peu le processeur.
        Pour moi, c'est tout l'intérêt de l'upgrade : ne pas tout changer d'un coup même si par moment on se retrouve avec une config légèrement bridée.
        J'ai acheté mon pc en 2018, j'ai profité de la baisse du prix de la ram pour passer de 8go à 16 go l'année dernière.
        Actuellement, j'ai choisi de prendre un ryzen 5 5500 parce qu'il est devenu compatible avec ma carte mère depuis la maj du bios récemment publiée (juillet).
        Même si certains voudront me conseiller d'upgrade tel ou tel composant, ce n'est pas mon objectif. Ici je pose juste ma question concernant la compatibilité, je ne veux juste pas me retrouver avec un processeur qui ne reconnait pas ma ram même si à priori si mon pc actuel fonctionne avec mon ryzen 3 1300x et que la maj du bios a été faite, il n'y a pas de raison que le ryzen 5 5500 ne fonctionne pas.

        ps : à priori, une fois que j'aurai mon ryzen 5 5500 d'installé je serais prêts pour un passage à w11. Même si j'attendrais de m'acheter un ssd pour y mettre windows 11 étant donné que je n'ai qu'un hdd de 1to actuellement.

        -
        Edité par BenevolarMalicios 24 septembre 2022 à 18:40:18

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 septembre 2022 à 18:49:54

          Merci... mais, dans ce cas, il me semblerait pas mal d'annuler la commande de la RAM (si c'est trop tard, de faire jouer ton droit de rétractation quand tu la recevras) afin de la changer pour un kit de 2x8Go en PC4-25.600/CAS 16 [Amazon] qui te permettra de profiter pleinement de ton nouveau CPU... comme indiqué dans mon précédent post, les 2 kits (afin d'éviter tout problème de compatibilité, courant avec la RAM, mieux vaut prendre un seul kit que plusieurs) de 2x4Go en PC4-21.300/CAS 15 que tu as pris le brideront un peu.

          PS : il serait effectivement vivement conseillé de prendre un SSD (de 500Go minimum... la carte mère le permettant, un modèle M.2 NVMe en PCIe 3.0 de préférence) pour y installer l'OS (le passage à Windows 11 est toujours gratuit), les softs et les jeux... tu pourras garder le HDD actuel pour y mettre les "fichiers temporaires" (tout ce que tu télécharges, etc.) et les données.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            24 septembre 2022 à 19:10:51

            J'ai du mal expliqué. J'ai déjà un pc complet qui fonctionne que j'ai acheté en 2018. Je suis passé à 16go de ram en 2021 ^^

            Il sont déjà loin les 14 jours de rétractation.

            La seule chose sur laquelle je peux agir actuellement c'est annuler la commande de mon processeur ryzen 5 5500 et si mon pc est compatible alors je n'ai pas d'intérêt particulier d'annuler.

            Je reste un joueur casu ^^ 

            Ma carte graphique ne fait pas tourner de gros jeux autrement qu'avec les graphismes au minimum ou en mode fenêtré (même fall guys est gourmand pour moi)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 septembre 2022 à 20:20:27

              Ah OK... en effet, j'avais pas capté ça comme ça :lol:

              Dans ce cas, en plus d'un SSD (un CORSAIR Force MP400/MP510, un CRUCIAL P5 (en Anglais), un MSI Spatium M390 (en Anglais), un SAMSUNG 970 EVO Plus ou un SEAGATE FireCuda 510 de 480Go minimum), il serait conseillé d'en profiter pour changer la RAM (en prenant le kit en lien dans mon précédent post) car l'actuelle bridera le nouveau CPU (ça serait dommage d'avoir pris un nouveau CPU si c'est pour ne pas pouvoir pleinement en profiter).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                28 septembre 2022 à 10:05:27

                Merci pour toutes ces infos, je mets le sujet en résolu.

                Je préfère un changement à la fois, sinon je n'aurai pas d'idée pour noël. 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                dois je changer ma ram ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown