Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dois-je devenir testeur informatique?

Si oui, dans quelle entreprise?

    14 juin 2018 à 15:21:30

    Bonjour à tous,

    Je me présente brièvement, je m'appelle Alan, j'ai 23 ans et je suis sur le point d'entamer ma reconversion professionnelle, ou pas. Je m'explique.

    Après des études dans les domaines de l'électrotechnique et de la logistique, suivi d'expériences professionnelles non concluantes, j'ai décidé après un long break en Australie de me réorienter dans l'informatique. Ce n'est pas un choix au hasard étant donné que j'ai toujours voué un intérêt aux technologies (en particulier le mobile). Principal inconvénient dans tout ça, je n'ai aucune compétence dans le domaine, je ne sais pas coder.

    J'ai récemment été accepté dans une formation de testeur informatique au sein de l'ENI (Ecole Nationale de l'Informatique), suite à des entretiens et des passages de tests psychotechniques. Suite à cela un job dating a été organisé avec la présence d'entreprises du milieu telles que :

    -SOGETI

    -CGI

    -PROSERVIA

    -SMARTVISER

    -SCALIAN

    Les sociétés CGI, SOGETI et PROSERVIA souhaiteraient poursuivre avec moi, le but étant de me proposer un contrat à la fin de la formation.

    Voici donc mes questions :

    -Quel est votre opinion du métier de testeur informatique?

    -Quel est votre opinion sur l'école et les entreprises dont je vous ai parlé?

    J'ai dans le même temps l'opportunité de décrocher un CDI dans une entreprise de maintenance éolienne, des métiers complètement opposés donc. J'ai donc un choix assez cornélien à faire et j'aurais aimé avoir l'opinion de certain sur l'aspect informatique de la chose pour m'éclairer.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Qui ne tente rien n'a rien!
      17 juin 2018 à 12:43:46

      - 1) À avant tout, ce n'est qu'un avis qui ne répond pas clairement à ta question, 2) je suis pas un pro (nulle part)

      I) T'auto-censurer parce que tu ne sais pas coder, lol. T'as 23 piges, il y a des pépé qui font des reconversion pro, t'auras des années pour te perfectionner. De plus, tu prévois une école, donc entre une partie en autodidacte et une partie à l'école, à un moment tu saura codé.

      2) En ce qui concerne le métier de testeur, je connais pas particulièrement, les tests je suis pas formé dessus, je comprends bien le concept mais ne vois pas comment faire du test efficace (donc je suis pas une bonne ref). Mais perso, chasseur de bug, ça me motive vraiment pas dans la programmation

      3) l'école --> (gloabelement) j'emmerde les écoles, je chie sur les diplômes, l'école ne donne pas la soif d'apprendre, ne permet pas de travailler en coopération, formate sur la représentation du travail, dispense principalement du savoir faire technique, formant des abruti compétent. Je brûle (presque) tout ! (Ceci est bien entendu un avis subjectif) Repenser l'école, après on en rediscute. L'école, où comment faire des citoyens de merde

      p.s: Il y a tout une problématique autour de l'importance des diplômes pour rechercher un travail. C'est (parfois) une absurdité qui peut se révéler être un frein pour travail, je ne le nie pas. C'est une logique aussi à envoyer chier. Un mec qui se fait diplômé en économie, en gestion, en communication, en management... il baigne inconsciemment dans une putain d'idéologie à cause de son diplôme à la con, mais au moins, il a un diplôme. Combien de blaireau qui passe leur diplôme à bout de bras (car il n'ont pas cette soif d'apprendre, l'école instaure une mauvaise relation au savoir) et qui sont des incapables ? Mais faut un diplôme. A bat les collectionneurs de papier !

      p.s.: Parfois, je vis un peu à l'ouest, typiquement, je suis contre la prostitution des travailleurs, être demandeur d'emploi ne me paraît pas une logique normal, mais j'en reviens assez vite au fait que l'école ne nous permette pas d'utiliser réellement nos compétences, on devient utile pour quelqu'un d'autre. Jamais l'on ne devrait travailler pour quelqu'un, seulement avec.

      --Pour finir de te répondre car je me suis un peu emballé, je pense que tu peux choisir en fonction de tes préférences pour le coup, ne t’auto-censure pas à cause de l'inconnu, vas-le toucher et après tu verras. Après si maintenir des éoliennes te fait kiffer grave, encore une fois fait toi plaisir.

      -
      Edité par AbcSxyZ 17 juin 2018 à 13:14:23

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Pour réussir dans la vie, je te conseille de te piquer à l'héro jusqu'à en crever.
        18 juin 2018 à 10:36:44

        On peut interpréter ce qu'en dit la fiche Onisep «  Plus qu'une passion, c'est un métier à part entière. » comme une litote.

        Une façon amusante de dire que c'est très chiant comme boulot, on fait vraiment ça pour la paie qui tombe à la fin du mois. (*)

        http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/testeur-testeuse

        (*) bon, évidemment, si on bosse avec professionnalisme, on peut certainement y trouver l'intérêt du travail, même répétitif, bien fait et rondement mené dans les délais.

        -
        Edité par michelbillaud 18 juin 2018 à 10:38:03

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Dois-je devenir testeur informatique?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown