Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Doit-on encore savoir coder pour créer une agence?

    5 octobre 2017 à 9:05:28

    Petite crise existentielle aujourd'hui, alors que je remarque que la plupart des agences de communication facturent des milliers d'euros leurs clients pour des sites WordPress sous Visual Composer, où tout est fait en drag & drop à coups de plugins divers et variés. J'ai l'impression que mecs ne tapent plus une seule ligne de code.

    Est-ce que webdesigner est encore un métier intéressant aujourd'hui ? Quelle est aujourd'hui la valeur d'un développeur front-end de talent, qui fait tout à la main, par rapport à un type qui construit des sites à coup de glisser-déposer en un tour de bras ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      7 octobre 2017 à 14:28:11

      Ce que tu dis est une très bonne question le fondateur de openclassrooms a lui même parlé de sa dans une de ses vidéo 

      Alors pour répondre a ta question moi je dirais non pour plusieurs raison 

      1er : La seul chose qu'on ne peut pas rattrapé c'est le temps et oui hélas on peut apprendre 1 langage en 3 semaine ou 4 mais tu aura quand même perdu du temps 

      2ème : Tu peut prendre exemple sur Steve Jobs par exemple il ne faisait rien pourtant c'est lui qui a designée le macintosh ipod etc

      3ème : Imaginons un orchestre il est dirigé par un chef d'orchestre et le reste ce sont les musicien qui font or si il n'est pas la les musiciens ne peuvent rien faire

      Bref : On a pas besoin forcément d'être programmeur ou designer pour créer une marque 

      La video de Mathieu Nebra https://www.youtube.com/watch?v=yn7NIXOpVU4

      Yacine

      -
      Edité par Anonyme 7 octobre 2017 à 14:28:45

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 octobre 2017 à 11:10:45

        Tout dépend, les agences sortent des sites WP avec composer car les  budgets des clients sont restreints et que pour avoir une bonne rentabilitée ce moyen est une bonne sultion. 

        Par contre pour de plus gros projet il est nécessaire de savoir coder. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 octobre 2017 à 11:40:24

          Bonjour, 

          La connaissance de la programmation dépend de la demande du client. Si sa demande peut être traitée avec des plugins/thèmes qui existent déjà, il n'y a pas forcéent besoin de savoir coder (et encore, si tu as besoin de faire des petits tweaks, c'est intéressant de savoir coder). Par contre, si la demande du client sort des sentiers battus, il faut absolument savoir faire du développement sinon c'est mort. 

          Pour moi, c'est important d'avoir des connaissances en Webdesign ou autres, pour pouvoir agir en cas de bug, de petit changement sur un module/plugin ou sur des projets qui ne peuvent être fait avec des plugins. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 octobre 2017 à 14:55:14

            Hello,

            Moi perso je tourne sur pas mal de projets WP en ce moment, et je peux te dire que c'est indispensable de savoir coder. On a sorti un site il y a quelques temps, et exigeance du client : back-office WP.

            Design entièrement personnalisé (responsive aussi), certaines fonctionnalités aussi (tri d'article dynamique avec des tags etc) + certaines contraintes de templating à respecter que tu dois gérer derrière dans le core de ton thème directement.

            Ben là mon gars, tu prendre un thème starter, et tu fais quasiment tout toi même !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 novembre 2017 à 5:06:56

              GeoJava a écrit:

              2ème : Tu peut prendre exemple sur Steve Jobs par exemple il ne faisait rien pourtant c'est lui qui a designée le macintosh ipod etc

              3ème : Imaginons un orchestre il est dirigé par un chef d'orchestre et le reste ce sont les musicien qui font or si il n'est pas la les musiciens ne peuvent rien faire


              Steve Jobs a commencé comme technicien en informatique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Jobs#D.C3.A9but

              L'iPod a été un travail d'équipe : https://fr.wikipedia.org/wiki/IPod#Gen.C3.A8se

              Il faut arrêter de croire que Steve Jobs a tout créé chez Apple ou qu'il n'avait pas de bagage technique. La réalité est souvent plus complexe que la légende...

              Un chef d'orcheste est avant tout un musicien, certains savent jouer de plusieurs instruments.

              A mon avis, comprendre la programmation est un plus pour comprendre son équipe de dev. Inutile d'avoir une trés bonne technique, les bases suffisent en général.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Doit-on encore savoir coder pour créer une agence?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown