Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Donjons et Dragons

    12 juin 2007 à 19:27:51

    Bonjour,
    j'ai réentendu parler récemment du célebre jeu de rôle Donjons et Dragons. Du coup j'ai eu aussi envie de m'y mettre mais je n'y connait rien. Alors je vous demande que faut il que je m'achète et quel budget faut il?
    Si vous y jouer, pouvez vous aussi me donner vos avis.
    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juin 2007 à 21:04:32

      Alors, pour jouer deja il te faut un groupe, si possible un peut experimenté, un tour sur le net permetra de connaitre des regroupements de joueurs... sinon demande autour de toi, ils connaitront peut etre.

      Si tu as pas le groupe, tu peut difficilement aller plus loin.

      Si tu as le groupe, tu peut deja acheter le Manuel des Joueurs, 3.5 est la derniere version, mais la tout depend du groupe, si le MJ joue encore avec la version 3.0, ton manuel te servira pas beaucoup ^^
      Manuel des joueurs = +/- 40€, mais tu peut voir pour acheter en "groupe", un livre pour deux... par contre ca gene beaucoup au debut pour apprendre les regles, car un seul pourra apprendre a la fois, et il faudra ensuite passer a l'autre... moyennement pratique.

      Ensuite, tu peut acheter le Manuel des Monstres 3.5, qui est un livre de +/- 350 pages plein de monstres a mettre dans les aventures afin de gagner des XP ( ou perdre des fiches perso :p ), un seul par table suffit.

      Le Manuel du Maitre de Jeu 3.5, si tu veut faire le MJ ( celui qui dirige, si par exemple tu forme toi meme un groupe de novices ), mais seulement le MJ en a besoin.

      Apres, il existe des supplements sur toutes les classes, affin d'avoir des nouveautés de competences et autres, a voir avec le MJ ce qu'il veut.



      Il existe d'autres JDR que D&D, cherche d'abord le groupe, puis vois avec le MJ a quel JDR ils jouent, et quels livres acheter !



      Dans tout les cas, prevois 50 euros dans le meilleur des cas ( manuel des joueurs + dés )
      http://www.keljeu.com/product_info.php?products_id=1382 dans le pire des cas.
      Les Marches d'argents sont une region d'un monde, qui permetra a un MJ debutant de faire jouer des aventures dedans, d'apres les feedback que j'ai eu c'est la plus complete.
      Sinon, tu peut avoir des regions ou mondes entiers sur internet, tel que Laelith sur AideDD, mais souvent moin complets et vastes.

      Par contre, je te conseille vivemetn de trouver un groupe qui s'y connait deja, se lancer dans D&D sans que personne ne connaisse c'est du suicide !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 juin 2007 à 22:00:18

        Merci pour ta réponse mais j'aurait encore quelques questions:

        1.Combien faut il de personnes pour une partie (minimum)?
        2.Combien de temps dure une partie(environ)?
        3.Le manuel des joueurs m'apprend toutes les bases pour pouvoir jouer?
        4.A part le manuel des joueurs quel faut il pour pouvoir faire ue partie?

        Voila j'en oubli certainnement
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juin 2007 à 22:22:59

          Oula, sa a l'air interessant tout sa, D&D C'est pas untruc avec des tables des rencontres et des truc du genre ?
          Avec des dés a 45 faces ?
          tout sa quoi !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 juin 2007 à 22:42:05

            1.Le munimum, c'est 3, le MJ, et deux joueurs, tu peut esseyer a deux, mais c'est moyen... le mieux c'est 5, le MJ et 4 joueurs... mais pour un MJ debutant, c'est peut etre un peut trop ^^

            2.Si tu veut dire un scenario...tout depend, ca peut aller de 1h30, a 10h... a faire d'un traite ou en plusieurs fois ^^ ( ne pas oublier de noter ! )
            Si tu veut parler d'une campagne.... ca peut aller jusqu'a plusieurs annés ( en jouant une journé par semaine ) chez certains.

            3. Le manuel des joueurs est largement sufisant pour apprendre els bases, qui sont tres simples d'ailleurs, quand on a compris.

            4. Pour faire une partie, si tu est MJ, le "kit" que je t'ai montré plus haut est presque obligatoir... mais tu peut esseyer de te contenter du livre des joueurs... mais tu perd plein de regles et conseils tres utils, et sans le manuel des monstres, tu devra tout creer toi meme, donc pour debutant bonjour la galere, de plus, si tu fais le MJ, il te faudra des scenario, sois a acheter, sois a trouver sur le net ( AideDD en propose quelque uns pas mal ).


            D&D se joue beaucoup au dé, c'est vrai, mais c'est quand meme beaucoup de blabla ^^.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 juin 2007 à 18:07:57

              Pouvez vous me donnez vos avis sur ce jeu?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 juin 2007 à 19:31:52

                Youp, je vais faire mon relou sur ce sujet aussi, mais je suis dans l'esprit puriste, même si je joue pas régulièrement à des jeux de rôle.

                Je trouve le jeu infiniment plus passionnant si le but du scénario n'est pas de gagner de l'expérience et de trouver des objets, mais de voir des situations marrantes, d'interagir avec les autres, de faire des trucs originaux et imprévus... Pour ça, les scénarios pré faits sont vraiment pas terrible, c'est mieux quand le MJ le fait lui même. Et même si c'est parfois à l'arrache (le MJ a oublié ses feuilles, ou alors il a tout simplement eu la flemme :p ), c'est pas grave du tout. Les scénarios improvisés peuvent être super intéressants, et une après midi ça se meuble vite.

                Bon, ce qui est absolument nécessaire d'après moi, c'est d'être joueur avant d'être MJ. Si tu n'as jamais joué à un jeu de rôle, ce n'est pas la peine de te dire que tu seras MJ, ça va forcément foirer, tu vas perdre ton temps et tes potes aussi. Donc commence par trouver des gens, c'est ça le principal problème.

                Un MJ est un bon MJ quand il laisse ses joueurs dépasser les barrières du scénario, et quand il arrive à se démerder pour empêcher les joueurs de trop se séparer (il n'y a rien de plus relou que d'attendre pendant 30 minutes que le voleur qui est parti en reconnaissance meurt tout seul dans son coin), et surtout s'il fait en sorte que les personnages qui sont plus psychologiques que des boites de conserve puisse jouer aussi et faire valoir leurs capacités. Genre si tu joues un mage, au début tu lances 3 sorts et après tu fais plus rien avec ton arc... Donc si le scénario est une bête suite de combat, franchement, ça ne sert strictement à rien, autant jouer à un jeu vidéo. Un jeu de rôle n'est pas un jeu d'arcade, il faut qu'il y ait des interactions entre personnages, il faut jouer un rôle quoi.


                Ensuite, la psychologie "gros bill" est à totalement exclure si tu ne veux pas ruiner le jeu. La psychologie "gros bill" consiste à jouer son personnage sans aucune âme, mais juste pour tuer des monstres et gagner de l'expérience. Un gros bill triche donc (car on choisit plus ou moins ses caractéristiques, tu jettes des dés mais il n'y a pas de contrôle...), ne réagit pas comme un personnage réellement vivant mais comme un robot qui sait tout ce qui va arriver. C'est nul, ça casse complètement l'esprit du jeu "de rôle".


                Bon j'espère que mon militantisme portera un peu ses fruits, mais la plupart des gens qui jouent (et même les livres privilégient cette optique) le font pour lancer des dés et tuer des monstres.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 juin 2007 à 11:48:49

                  C'est bon j'ai trouvé un groupe expérimenté que je vois très souvent!
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 avril 2020 à 11:20:54

                    Le JDR c'est génial !!!!!!!!!

                    On à besoin de:

                    • MdJ (manuel des joueurs,un par joueur c'est mieux mais ça coute 50 euros la nouvelle édition)
                    • GdM(Guide du Maitre,pour le MJ(maitre du jeu))
                    • MM(Manuel des monstres,le mieux c'est que le MJ uniquement y ait accès mais ça dépend)
                    • Un bon groupe,je masterise à 2-3 joueurs mais les groupes de 4 c'est mieux
                    • Une bonne campagne de niveau 1 à niveau 20 du genre:Les damnés de la treizième marque(ça se déroule dans le monde d'Eberron)voici le lien:https://web.archive.org/web/20160610205639/http://www.le-scriptorium.com/index.php?page=les-damnes-de-la-treizieme-marque

                    -
                    Edité par PierreT4 28 avril 2020 à 11:26:51

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Donjons et Dragons

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown