Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[DONNÉE] Googlenews-bot

Googlenews-bot est un robot pour l'API googlenews

    28 janvier 2021 à 19:13:37

    Bonjour à tous les zéros!

    Je suis Zonovum et je code en Python depuis près de 4 ans.

    Je suis donc ici pour vous présenter mon dernier projet: GoogleNews-bot:

    GoogleNews-bot

    GoogleNews-bot sert à faciliter l’utilisation de l'api Google, il va renvoyer un CSV qui ressemblera à ça:

    title;datetime;site
    OpenClassroom: Super site!;09/01/21;actu-geek
    

    Utilisation

    Afficher l'aide: (En anglais):

    python3 googlenews-bot.py -h
    

    Uttiliser avec les paramètres:

    python3 googlenews-bot <parametres>
    

    Pour l'utiliser, vous avez plusieurs paramètres:

    • -v: verbose: Affiche toutes les logs (par défaut: inactif)
    • --notify: notify: Affiche des notifications d'information (par défaut: inactif)
    • -f: file: Le fichier ou les news vont être mises (par défaut news.csv)
    • -k: keyword: Le mot-clé de recherche (par défaut: un espace)
    • -l: lang: La langue des nouvelles récupérées (par défaut: en)
    • --desc: desc: Ajoute une description au fichier CSV (par défaut: inactif)
    • --media: media: Indique le type de média (par défaut: inactif)
    • --links: links: Ajoute les liens dans le fichier (image et site) (par défaut: inactif)
    • -p: period: Priode de récupération des nouvlelles (1d, 1y, 7d, 1m) (par défaut: 7d)

      Liens importants

    Télécharger sur GitHub: https://github.com/ZonovumOrg/GoogleNews-bot

    README.md: https://github.com/ZonovumOrg/GoogleNews-bot/blob/master/README.md

    Dépendances

    • GoogleNews installation: pip install googlenews
    • Pandas installation: pip install pandas
    • logging installation: pip install logging

    Licence

    L'application est sous Licence GPL 3

    Je vous invite à faire vos commentaires et vos suggestions sur OpenClassroom

    -
    Edité par Zonovum 30 janvier 2021 à 18:33:56

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Zonovum -  mes projets: Google news bot 

      30 janvier 2021 à 18:31:52

      Nouveauté

      Deux nouveaux paramètres sont disponibles:

      • --reset-data: reset-data: vide le fichier de news puis ajoute les nouvelles news
      • --date-string: date-string: Ajoute le moment où la nouvelle a été prise. Exemple: 23 hours ago

      Nouveau lien:

      Télécharger sur GitLab

      Bon développement!

      -
      Edité par Zonovum 30 janvier 2021 à 18:45:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Zonovum -  mes projets: Google news bot 

        13 février 2021 à 17:41:15

        Sans vouloir être méchant, je ne vois pas l'intérêt d'un tel projet. A priori, ceux qui se servent de l'API Google News sont assez grands pour faire un data_new_df=pd.DataFrame(googlenews.results()) seuls.

        Le code dans googlenews-bot.py est pas terrible. En général on fait au moins un if __name__ == '__main__' qui appelle un main. Dur de s'y retrouver dans ce code.

        Je ne vois pas l'intérêt de ton code pylog vu l'existence du module logging. Le code n'est pas terrible non plus, où l'on a en gros un copié/collé de 5 fois la même classe avec juste le print qui change. L'héritage devrait être utilisé ... et encore. Une classe suffit, en passant les arguments qu'il faut au constructeur. 

        Tu ouvres un fichier self.file=open(name_file, 'a') sans jamais le fermer. Très mauvaise pratique.

        Bon courage.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 février 2021 à 18:18:39

          Nephthys a écrit:

          Sans vouloir être méchant, je ne vois pas l'intérêt d'un tel projet. A priori, ceux qui se servent de l'API Google News sont assez grands pour faire un data_new_df=pd.DataFrame(googlenews.results()) seuls.

          Le code dans googlenews-bot.py est pas terrible. En général on fait au moins un if __name__ == '__main__' qui appelle un main. Dur de s'y retrouver dans ce code.

          Je ne vois pas l'intérêt de ton code pylog vu l'existence du module logging. Le code n'est pas terrible non plus, où l'on a en gros un copié/collé de 5 fois la même classe avec juste le print qui change. L'héritage devrait être utilisé ... et encore. Une classe suffit, en passant les arguments qu'il faut au constructeur. 

          Tu ouvres un fichier self.file=open(name_file, 'a') sans jamais le fermer. Très mauvaise pratique.

          Bon courage.

          Bonjour,

          Ce programme peut servir à ceux qui font des statistiques mais qui ne savent pas forcément utiliser une API.

          De plus, ce programme peut-être utilisé par ceux qui ne savent pas coder en Python.

          Pour le 

          if __name__ == "__main__":

          je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas d'intérêt à créer une énorme class "main" alors que le code s'exécute très bien sans. 

          Au passage, je conseil d'utiliser un `crontab`  pour récupérer des news, par exemple toutes les heures.






          -
          Edité par Zonovum 13 février 2021 à 18:26:43

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Zonovum -  mes projets: Google news bot 

            13 février 2021 à 18:57:25

            Evidemment le but n'est pas de tout foutre dans une fonction main. Il faut découper encore, notamment le parsage des arguments argparser qui peuvent être placés dans une autre fonction.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 février 2021 à 17:44:39

              Nephthys a écrit:

              Evidemment le but n'est pas de tout foutre dans une fonction main. Il faut découper encore, notamment le parsage des arguments argparser qui peuvent être placés dans une autre fonction.

              Oui, je me suis aussi dit ça. Le code est trop chargé. Je vous invite donc à suivre l'évolution des versions sur GitHub. 

              La prochaine version va aérer le code.

              Suivre les versions

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Zonovum -  mes projets: Google news bot 

                26 février 2021 à 11:59:23

                Googlenews-bot Airy version

                Une nouvelle version de Googlenews-bot est disponible dès maintenant sur GitHub. 

                Voici les liens: Explorer le code ---------- Télécharger le ZIP

                Bon devloppement! 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Zonovum -  mes projets: Google news bot 

                  16 mars 2021 à 2:11:30

                  Salut,

                  Outre l'aspect utile de l'application : je ne l'utiliserai pas personnellement. Je pense qu'il y a un manque de pratique concernant l'utilisation de l'objet et des principes SOLID très liés. Si tu n'en fait pas, c'est le moment de te lancer via ce projet somme toute assez simple.

                  En python, est-ce normal de nommer des variables non constantes en majuscules ? Comme la variable APP_ARG_PARSER ? Selon la PEP8, seules les constantes sont nommées comme cela.

                  En réalité, ce que tu utilises dans tes fonctions pourraient être des classes. Simplement pour la maintenance et la reutilisabilité. Exemple : Notifier qui permet de créer ces Notifications, DataframeBuilder , Application (ou Console) qui prends un tableau d'arguments, les initialises dans un tableau et les met à disposition, DataProvider qui permet d'obtenir de nouvelles données en retournant un DataFrame, NewsPrinter pour afficher les news recherchées, etc.

                  Comme je le dis souvent : tant que ton code fonctionne, c'est que ça fait le taf. Mais essaye tout de même de "corriger" et/ou de faire ça en POO. Ca change pas mal la vie :) 

                  Et j'ajoute que si tu es chaud bouillant, tu peux regarder du coté de https://refactoring.guru pour les design pattern.

                  Bon courage dans ton projet !

                  Bon courage.

                  -
                  Edité par jule04 16 mars 2021 à 2:11:59

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

                  [DONNÉE] Googlenews-bot

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown