Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Dosage Indirect] Ethanol

    31 janvier 2011 à 20:01:05

    Bonjour ,

    J'ai réalisé l'extraction par distillation de l'éthanol composant une bouteille de vin ..... je dois maintenant le titrer par différence ... donc par excès en oxydant l'éthanol avec des ions permanganates en excès ...

    Mais une question me pose problème : pourquoi n'aurai-t-on pas pu réaliser un titrage classique sans passer par des sous titrage d'excès ?

    Est-ce parce que la réaction d'oxydation est trop longue et que ça s'oppose à la définition du titrage censé être "rapide" ?

    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 février 2011 à 14:27:40

      Tu es en quoi ? (en fonction de ton niveau les explications peuvent etre plus ou moins compliqué et j'avoue que ca facilite les recherches)

      Citation : luigielric

      Est-ce parce que la réaction d'oxydation est trop longue et que ça s'oppose à la définition du titrage censé être "rapide" ?



      Oui, si la réaction était lente, ca pourrait expliquer l'excès pour éviter un surdosage de ta part; et encore j'ai du mal à en voir l'utilité, autant utiliser un autre réducteur (Cr2O7 2- / Cr3+)... De plus, je n'ai rien lu indiquant que cette réaction était lente...

      Donc de façon générale, si elle est rapide, je ne vois pas l'intérêt d'un titrage indirect. Mais si on t'as fait faire ca, y a une raison...

      J'aimerais en savoir plus sur le protocole de ton TP s'il te plait, ca m'interesse de comprendre.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 février 2011 à 19:01:35

        Salut ,

        Je suis en terminale S spe physique et le tp consiste en a la détermination du degré d'un vin qu'on a distillé et dont on a extrait une quantité d'éthanol.
        On décide simplement de determiner cette quantité de matière d'éthanol en réalisant un dosage par excès avec les ions permanganates.
        On titre l'excès d'ions permanganates avec une solutions contenant des ions Fer 2
        )
        C'est tout !!!!

        Merci d'avance :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 février 2011 à 20:26:29


          Et bien en effet, je ne vois pas l'intérêt. On pourrais très bien doser directement par les ions permanganates si l'éthanol à été distillé au préalable. (titré un vin rouge avec du permanganate par exemple nécessite quelques astuces pour empêcher justement que la couleur du vin cache la zone de virage du permanganate, mais ici, tu semble n'avoir que de l'éthanol pure et de l'eau si tu l'as distillé.)
          Maintenant, si on titre par les ions fer II après, j'en déduit que c'est le permanganate qui sert d'indicateur coloré. donc Le titrage indirect n'apporte rien en soi d'après ce que j'ai pu comprendre de ton TP.

          Maintenant, l'idéal reste de demander à ton prof. Tu penseras à poster sa réponse ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 février 2011 à 22:22:18

            Le problème c'est qu'il faut y répondre .... mais faudrait que je reponde un truc qu'à un tant soit peu de sens parce que sinon ... le prof va pas aimer :(

            Même si on avait utilisé les ions dichromates t'aurais pas une idée ...? même sur l'utilité en général d'un titrage indirect ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 février 2011 à 23:34:03



              Citation : luigelric

              Même si on avait utilisé les ions dichromates t'aurais pas une idée ...?



              hein ? Ce que je veux dire, c'est que j'ai jamais fait cette réaction. nous, nous avions utilisés les ions dichromates pour titrer l'ethanol (un alcootest quoi).
              Donc en gros, avec le peu d'information que j'ai, je dirais que le dosage indirect est inutile ici. Il y a pourtant forcement une raison... (ton prof vous fait pas faire ca pour le plaisir je pense :lol: )
              Mais je vois pas quoi...

              Citation : luigelric

              Même sur l'utilité en général d'un titrage indirect ?



              Pour moi, un titrage indirect est utilisé lorsqu'un titrage direct est impossible avec l'espèce chimique voulu et/ou moins précis. Exemple de titrage indirect : methode de charpentier volhard.
              http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9th [...] ier_-_Volhard


              les raisons peuvent être diverses : par exemple il est impossible de voir l'equivalence avec le titrage direct, donc on met en excès pour titrer avec une methode colorimetrique.
              la je peux t'orienter vers le dosage du cuivre II par le iodure, que j'ai moi même réaliser il y a peu de temps.
              http://forums.futura-sciences.com/chim [...] lpoeoeoe.html


              Citation : luigelric

              Le problème c'est qu'il faut y répondre .... mais faudrait que je reponde un truc qu'à un tant soit peu de sens parce que sinon ... le prof va pas aimer :(



              Je résume le TP :

              - tu as du vin. Tu le distille. Tu obtiens une solution incolore contenant en partie de l'ethanol.
              - ton prof :
              Pour le titrer, tu realise une oxydoreduction : tu verse un certain volume d'une solution de permanganate en excès. La solution devient alors violette a cause des ions permanganate en excès.
              5 CH3CH2OH + 4 MnO4- + 12 H+ = 4 Mn2+ + 11 H2O + 5 CH3COOH
              Tu titre les ions permanganate avec les ions fer II. L'equivalence est atteinte lorsque la couleur violette disparait.
              MnO4- + 8 H+ + 5 Fe2+ = Mn2+ + 4 H2O + 5 Fe3+
              - ce que tu aimerais faire :
              tu titre avec les ions permangantes. l'equivalence est atteinte lorsque la couleur violette persiste.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 février 2011 à 17:52:31

                Nan mais je te rassure il est fini entièrement mon compte rendu :D

                Merci de ta réponse mais en faite c'est juste que j'ai un blanc pour :

                Pourquoi ne titre)t-on pas directement l'éthanol dans l'échantillon de vin obtenu après distillation ?


                :D

                Merci
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 février 2011 à 18:33:53

                  Je pense que le principal problème d'un titrage direct de l'éthanol repose dans la réactivité des diverses espèces formées au cours d'un tel titrage. On va pouvoir retrouver dans la solution à titrer de l'éthanol, de l'éthanal et de l'acide éthanoïque. On peut donc imaginer des réaction de condensation acide-alcool, condensation aldolique qui peuvent fausser le résultat. Après je sais pas si au niveau cinétique l'explication tient le coup mais cela peut être une piste.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [Dosage Indirect] Ethanol

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown