Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

dossier admission post-bac

    15 février 2010 à 21:38:45

    bonjour
    Je suis en terminale et je galère pour remplir le dossier post-bac. Quelqu'un pourrait il m'aider : pour rentrer les notes de 1ere et term, il faut mettre aussi les moyennes par trimestre. Or mon lycée ne les fourni pas. Je peux faire moi-même ma moyenne en divisant toutes les notes, ou doit on appliquer les coefficients du bac ?
    Autre question : sur le site il est dit que l'établissement d'origine n'a pas acces à notre liste de voeux, or mon prof principal dit que si et qu'il mettra un avis favorable ou non pour chaque voeux. Vu qu'il est "peau de vache" et a dit au meilleur élève de S qu'il ne doit pas postuler à l'INSA... on se méfie tous.
    Merci de m'éclairer, si quelqu'un est bien au fait de tout cela
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 février 2010 à 22:09:22

      Salut,

      Alors moi non plus je n'avais pas ces moyennes trimestrielles. Je les avaient calculé à la main et sans les coefs du bac. Cependant essaye de te renseigner afin d'avoir la confirmation ;).

      Les établissements n'ont pas accès à ta liste de voeux ( sinon certaines formations feraient la tronche en voyant que tu les as classé dernier dans ta liste...). Donc à moins que ça ait changé depuis deux ans, c'est toujours comme ça ;).
      Pour l'admission à l'insa il n'y a pas à s'inquiéter, la procédure d'admission ne prend pas en compte les avis des profs, ou une quelconque appréciation.

      Concernant l'avis pour chaque voeux, j'ai des doutes. Je pense cependant que les profs peuvent mettre des appréciations différentes suivant les formations ( exemple, fac, iut, prépa...Etc). En effet, un prof peut très bien voir un de ses élèves réussir en iut mais lui déconseiller très fortement une prépa.

      Et concernant l'avis de ne pas postuler à l'insa... essayez de comprendre son point de vue. C'est sans doute intéressant de savoir ses arguments anti insa. Si tu veux en discuter, hésite pas à passer sur le topic d'une insa ;).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 février 2010 à 22:47:05

        Le portail n'a pas changé depuis deux ans, c'est toujours le même truc (assez affreux d'ailleurs) :p

        - Aucun établissement ne voit que tu les as "choisi" ni à quel classement ils sont. Ils savent que tu es intéressé quand tu as envoyé le dossier final (courant avril mai je crois)

        - Les profs mettent des appréciations sur la poursuite d'étude choisie, mais généralement cette appréciation ne sert à rien o alors les profs sont sympathiques ^^

        - Prendre en compte les avis de tes profs, généralement ils savent mieux que nous si nous sommes capables de suivre le rythme en prépa par exemple :p

        - Concernant l'INSA, beaucoup en sont issue sur ce forum, hésites pas à aller les voir pour avoir ce que tu désires ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 février 2010 à 13:09:39

          Je crois que l'établissement où tu es actuellement peut voir tes voeux (le directeur suremement, le pp je ne sais plus)

          Par contre les moyennes je les avais sur mes bulletins trimestriels.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            22 février 2010 à 23:14:18

            Effectivement, la direction de ton lycée peut avoir accès à tes vœux pour justement savoir si tu as fais des vœux ou pas.
            Après je n'ai jamais entendu parlé de professeur qui puisse laisser leurs commentaires ni même de professeur qui ait accès à tes vœux (généralement c'est ton CPE ou le directeur qui y ont accès uniquement).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 février 2010 à 12:41:29

              Je pense que ton établissement a accès à ta liste de voeux, je ne sais pas si c'est juste le directeur, mais de toute façon ça ne change pas grand chose...
              Il y a trois ans j'étais dans la même situation que toi, j'ai fait mes voeux. Dans mon lycée il y avait une bonne prépa MP, c'est ce que je voulais avoir, mon prof de physique m'avait dit qu'il n'y aurait pas de pb, je serai pris. Il y avait aussi une prépa PC, classée beaucoup moins bien, et comme c'était près de chez moi, j'ai mis ce choix vers la fin de mon classement des voeux, pour être sur d'avoir quelque chose.
              Le probleme c'est que comme j'étais normalement pris en MP (à Pasteur, c'était mon lycée), j'ai mis plein de très bonnes prépa en premier, dans lesquelles j'ai été refusé évidemment. Donc normalement je retombais à Pasteur MP. Sauf que le directeur voyait ma liste de voeux, savait que je ne serai pas pris dans les grandes prépa, donc il a choisi de me refuser d'office (pas liste d'attente, dehors direct) ; et il m'a gentiment accepté en Pasteur PC... En fait il savait qu'en me refusant en MP je retombais en PC, et il préférais avoir un bon élève en PC plutôt qu'un moyen en MP.
              Ca parait assez hallucinant comme ça, mais ça existe, d'ailleurs mon père a été demander des explications au directeur, qui n'a pas admis m'avoir refusé en MP pour me voir en PC, mais qui est quand même devenu beaucoup plus gentil quand il a fallu trouver une place pour mon frère en terminale ; il n'était pas hyper à l'aise avec ce qu'il avait fait.


              Enfin pour moi ça s'est bien fini, en appelant Stanislas hors procédure, j'ai réussi à me trouver une place en MPSI, avec une place d'internat, donc j'ai fait ma prépa à Stan, et je l'ai bien réussie.


              Citation

              - Prendre en compte les avis de tes profs, généralement ils savent mieux que nous si nous sommes capables de suivre le rythme en prépa par exemple


              La parole des profs n'est pas à boire telle quelle non plus, les profs commettent souvent des erreurs de jugement assez forte, et ça a des conséquences énormes, je pense sérieusement que pas mal d'élèves deviennent mauvais parce que leurs profs considèrent qu'ils le sont. Pour parler encore de moi, en terminale quand ma prof principale (prof de bio, qui n'avait aucune idée de ce que je vallais) m'a demandée en TP ce que je voulais faire l'année prochaine, j'ai répondu une prépa (c'était évident pour moi), si possible en internat. Elle m'a rit au nez, littéralement, elle a explosé de rire. Génial. Donc elle je sais qu'elle a du peser de tout ce qu'elle pouvait pour essayer de m'empêcher de faire ma prépa. Et ma prof de math avait un jugement asssez pourrave aussi, dans ma term on était deux (les 3e et 4e de la classe) a avoir des notes similaires en math, en gros c'est elle qui a dit à la commission qui faisait l'admission en prépa de prendre l'autre, et de me mettre en PC. Donc elle considérait que l'autre allait nettement mieux réussir que moi. Résultat il est à l'ENSIMAG cette année, je suis à Polytechnique.

              Le jugement des profs n'a rien de divin, certain prof sont très bons, et jugent parfaitement leurs élèves, d'autre sont apparemment incapable de savoir si un élève vaut quelque chose ou pas
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 février 2018 à 17:14:24

                Bonjours, 

                Je suis actuellement en terminale S. Je vous avoue que j ai du mal à bien évaluer les différentes écoles d ingénieries et CPGE que je peux prétendre avec mon dossier scolaire (peut commun). J aurais aimé avoir un avi concernant mon dossier scolaire. Sachant que je suis dans un bon lycee (99% de reussite au bac).

                Classe de Première:


                Premier trimestre: Matière: Moi/Moyenne classe/classement 

                Mathematique: 12.95/11.45/11sur34

                Physique Chimie: 12.10/11.10/10sur34

                Anglais: 13.50/13.96/19sur34

                Francais: 11.07/13.05/26sur34

                LV2 Espagnol: 12.25/12.54/16sur29

                Moyenne Generale: 12.23/12.25/17sur34


                2ieme Trimestre:

                Mathematique: 13.55/11.5/10sur34

                Physique Chimie: 11.92/11.26/11sur34

                Anglais: 13.04/14.08/21sur34

                LV2 Espagnol: 11.67/13.30/20sur29

                Francais: 9.68/11.15/26sur34

                Moyenne Generale: 12.41/12.06/16sur34


                3ieme trimestre:

                Mathematique: 10.25/11.24/22sur34

                Physique Chimie: 9.80/10.73/20sur34

                Anglais: 9.75/12.11/25sur34

                LV2 Espagnol: 10.40/11.99/18sur29

                Francais: 10/11.59/25sur34

                Moyenne generale: 10.36/11.47/23sur34

                Note bac de francais ecrit: 7

                Note bac de francais orale: 14



                Classe de Terminale:


                Premier trimestre:

                Mathematique: 13.04/11.94/16sur31

                Physique chimie: 16.81/13.72/4sur31

                Spe Physique chimie: 16.80/11.83/1sur12

                Anglais: 10.50/13.11/23sur31

                LV2 Chinois: 16.29/16.29/1sur1

                Philosophie: 8.50/10.44/23sur31

                Moyenne generale: 14.81/13.67/14sur31

                2ieme trimestre: 

                Mathematique: 15/10.6/6sur31

                Physique Chimie: 17.76/13.45/3sur31

                Spe physique Chimie: 17.80/10.50/1sur12

                Anglais: 11/13.02/22sur31

                LV2 Chinois:17.22/17.22/1sur1

                Philosophie: 9/10.45/23sur31

                Moyenne generale: 15.61/13.45/7sur31


                Je suis cette année dans une classe de très haut niveau notre professeur principale et le directeur de l'établissement comptaient le signaler dans les appréciations finales (le classement n est pas trop significatif) mais je ne sais pas si cela aura une grande influence malheureusement.

                Avec un tel dossier pensez vous que je peux prétendre à des CPGE du top 20 (comme Clemenceau ou Massena) ou à des écoles d ingénieries comme INSA. Bien que je sache que les notes ne font pas tout j aurais aimé avoir un première apercu sur mon dossier.

                Je vous remercie d avance pour votre aide.




                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 février 2018 à 21:23:41

                  Bonjour

                  vos résultats en français, philo et anglais vont probablement vous bloquer dans les prépas citées (vous pouvez bien sûr en essayer une ou deux sur les 10 sous-voeux auxquels vous avez droit).

                  Effectivement des notes faibles dans les matières littéraires vont représenter un gros handicap aux concours.

                  Les INSA les plus cotées (Lyon, Toulouse) ne prennent que les premiers de classe; vous pouvez candidater dans tout le groupe INSA et avoir des chances pour les INSA moins demandées. Vérifiez bien que les spécialités vous intéressent.

                  Je vous suggère de regarder les licences sélectives pour lesquelles vos notes de français n'auront que peu ou pas d'importance. Avec de bons résultats en licence vous pouvez ensuite intégrer une école d'ingénieur sur titre.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 février 2018 à 16:27:07

                    Bonjour, 

                    Merci de votre réponse.

                    ''Je vous suggère de regarder les licences sélectives pour lesquelles vos notes de français n'auront que peu ou pas d'importance. Avec de bons résultats en licence vous pouvez ensuite intégrer une école d'ingénieur sur titre.''

                    Je ne comprend pas très bien, voulez vous parler des concours comme ''Alpha'' ou ''Avenir'' ? 

                    Que voulez vous dire par ''intégrer une école d'ingénieur sur titre''. 

                    Je vous remercie d'avance.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      17 février 2018 à 19:54:24

                      Il veut dire faire une licence et ensuite postuler pour une admission sur dossier dans une école d'ingénieurs. Et pour cela il recommande les licences les plus cotées et en particulier celles qui sont sélectives (licences parisiennes, double licences, licences internationales, CMI).

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 février 2018 à 21:54:12

                        FranckLeSaux a écrit:

                        Il veut dire faire une licence et ensuite postuler pour une admission sur dossier dans une école d'ingénieurs. Et pour cela il recommande les licences les plus cotées et en particulier celles qui sont sélectives (licences parisiennes, double licences, licences internationales, CMI).


                        Oui c'est bien cela, merci de cette mise au point.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        dossier admission post-bac

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown