Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dossier disparu sous Windows 10

    4 août 2018 à 14:02:09

    Bonjour,

    J'ai un souci avec mon PC (un Compaq acheté en 2014 qui tourne sous Windows10).

    À l'instant, je viens de m'apercevoir qu'un de mes dossiers a disparu, mais je suis absolument certaine de ne pas avoir fait de fausse manip' ou quoi que ce soit. Je m'en suis aperçue quand j'ai cliqué sur un des "fichiers récents" dans la liste d'Adobe ; le logiciel m'a répondu "Le fichier que vous tentez d'ouvrir n'est plus disponible et ne peut pas être ouvert". Et là en retournant sur le bureau je m'aperçois qu'effectivement tout le dossier (et pas que le sous-dossier) où se trouvait ce fichier n'est plus visible... c'est mon dossier le plus important qui a disparu.

    Donc il n'est pas à sa place, je ne le vois pas en explorant C:/ ni windows.old, Cortana est impuissant, et le plus bizarre c'est qu'il n'est pas dans la corbeille mais il me reste un espoir car mon disque C:/ affiche seulement 30Go de libre... Or ce fichier contient tous mes roms&émulateurs, des centaines de livres parfois lourds, et aussi de grosses centaines de photos et vidéos, il fait donc beaucoup plus que 30Go.

    Et enfin, dernier élément : j'ai déjà eu droit 3-4 fois à de petites disparitions au cours des derniers mois : quand je fermais un Word sur lequel je venais de travailler, il n'apparaissait parfois plus à son emplacement. Mais je le récupérais facilement en cliquant sur les doc récents du logiciel donc je ne me suis pas inquiétée. Je ne sais pas s'il y a un rapport.

    Je n'ai pas non plus installé de mises à jour récemment (j'ai stopupdates10).

    En tout cas toute aide sera la bienvenue car je panique un peu (ce dossier est super lourd, donc j'en avais juste une copie sur DDE mais ce dernier déconne -plus reconnu par le PC, sauf par intervalles de 5sec...- et outre les loisirs mentionnés plus haut, il contient 5 ans de cours, 1 manuscrit de roman fini et un autre en cours. "-Mais fallait faire une sauvegarde, t'es conne!" oui, complètement. Je repoussais parce que c'est long et là c'est trop tard).

    Un grand merci d'avance à quiconque aura même un embryon de solution.

    -
    Edité par ClaudiaXxx 4 août 2018 à 14:06:53

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 août 2018 à 18:18:15

      Hello,

      C'est quel type de dossier ? c'est un dossier perso ou appartenant à un logiciel ?

      Sinon pur afficher un dossier caché -> https://forums.cnetfrance.fr/topic/1273921-windows-10--comment-voir-les-fichiers-caches-ou-afficher-les-dossiers/ 

      Vérifier qu'il ne soit pas déplacé, si tu n'as pas trop faite de travail sur le disque, un outil comme Recuva est à tester : https://www.clubic.com/telecharger-fiche31279-recuva.html 

      Ou tenter de revenir à pont de restauration antérieur (après sauvegarde de tes nouvelles données)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 août 2018 à 18:45:42

        Coucou,

        merci pour ta réponse! Alors, c'est un dossier perso, il n'apparaît pas non plus dans mes dossiers cachés. J'ai aussi tenté un coup de photorec mais il ne reste pas assez de place sur mon disque pour que le logiciel analyse tout.

        Je vais voir si Recuva permet de filtrer les dossiers et fichiers à rechercher, je te dirai si ça marche.

        EDIT : J'ai pu récupérer une poignée de fichiers, mais il me dit "Failed to scan the following drives : \\.\Hardisk Volume 3 unabled to determine file system type". J'ai l'impression que l'essentiel du dossier se trouve là.

        (Quand à la restauration système je croyais qu'il faisait des sauvegardes auto de temps en temps mais on dirait pas en fait -.-'' La derière date de quand j'étais encore sous windows 7, y a 2 ans quoi)

        -
        Edité par ClaudiaXxx 4 août 2018 à 22:52:19

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 août 2018 à 2:00:20

          Si tu as travaillée depuis, il est fort possible qu'une partie des données soient écrasées.

          Normalement tu devrais avoir un point de restauration plus récent, en espérant que ces données ne soient écrasées également, même souci.

          Afficher d'autres points de restauration.

          Tu es bien en mode administrateur ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 août 2018 à 14:11:19

            Coucou,

            Si tu ne met pas à jour ton système régulièrement tu n’auras pas les correctifs de sécurité, laissant ton système ouvert à de nombreuses attaques.

            Place toi à la racine de C: et lance une recherche d’un de tes fichiers, par nom ou par extension (*.mp4 p.ex.).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 août 2018 à 0:24:35

              Il faut TOUJOURS faire des sauvegardes de ses données. Un système ça se réinstalle, un programme aussi, mais des données non. D'autant que des données sont simples à sauvegarder il n'y même pas besoin d'un logiciel dédié pour cela.

              Indépendamment de cela on peut se demander ce qui peut bien s'être passé avec ton disque pour qu'il fasse ainsi le ménage à l'insu de ton plein gré.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Dossier disparu sous Windows 10

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown