Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Double cursus médecine-sciences

    4 août 2022 à 23:52:17

    Bonjour à tous, je crée ce sujet afin d'obtenir des précisions sur une formation assez peu connue et qui demeure, pour beaucoup, obscure.

    Avant toute chose, je dois préciser que l'université qui m'intéresse particulièrement est celle de Paris Cité, même si des commentaires associés à d'autres sont tout de même les bienvenus.

    Je me demande :

     --> Quels sont les avantages concrets de telles études ?

     --> Quelle est précisément la quantité de travail supplémentaire requis ? (Et en vaut-il la peine ?)

     --> Comment s'insère cette formation au sein des études médicales ?

     --> Quels sont les différents domaine étudiés ?

     --> Les diplômes obtenus sont-ils des diplômes à par entière (par exemple, si on fait ainsi un master de physique, a-t-on un master de physique ou un master de physique dans le domaine spécifique de la santé) ?

    Enfin, je dois dire que toute information concernant ce cursus, notamment des témoignages de personnes ayant effectué un tel cursus ou connaissant des gens l'ayant suivi seraient très fortement appréciées.

    Merci par avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 août 2022 à 7:33:47

      Bonjour

      ce serait bien de mettre un lien vers la formation dont vous parlez.

      S'agit-il de

      https://biomedicale.u-paris.fr/medecine-sciences/

      ?

      D'autre part où en êtes vous de vos études ?

      Vous entrez en PASS  à la rentrée ?

      Ce forum est dédié aux études d'informatique, on sera peu précis dans les réponses même si on peut rappeler quelques généralités.

      -
      Edité par Givrali 5 août 2022 à 7:38:05

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 août 2022 à 18:40:03

        Givrali a écrit:

        Ce forum est dédié aux études d'informatique, on sera peu précis dans les réponses même si on peut rappeler quelques généralités.

        Non. Il est ouvert à tous.

        https://openclassrooms.com/forum/sujet/regles-et-bonnes-pratiques-du-forum-22

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 août 2022 à 19:36:08

          Je reviens sur ce sujet. Je ne suis pas un habitué du forum, donc je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les défauts de mon premier message, justement relevés par Givrali.

          Pour ce qui est de la formation exacte, je suis tombé sur ce document qui m'a vite intéressé mais je n'ai pas tout compris, d'où mes interrogations.

          Le second postulat de Givrali est correct : je rentre PASS.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 août 2022 à 22:23:29

            Ce document permet de répondre à certaines de vos questions.


            JeanMichelDeTonqueneau a écrit:


             --> Quels sont les avantages concrets de telles études ?

            L'intérêt est de permettre un accès privilégié à la recherche en médecine.

             --> Quelle est précisément la quantité de travail supplémentaire requis ? (Et en vaut-il la peine ?)

            D'après ce document https://biomedicale.u-paris.fr/medecine-sciences/ (est-il à jour ?) cela représente 140h en 2e année de médecine (soit la première année après le PASS), ce qui semble correspondre aux horaires détaillés dans le pdf. C'est beaucoup de travail, de l'ordre de 6h supplémentaires par semaine sans compter le travail perso et les projets, analyses d'articles. D'autre part il y a un stage de fin d'année, vous n'aurez donc pas de vacances d'été.

             --> Comment s'insère cette formation au sein des études médicales ?

            C'est détaillé page 4, vous avez des cours supplémentaires pendant les 2 années post PASS, puis vous interrompez le cursus médical pour le M2.

            Le doctorat s'insère après le master ou à la fin des études de médecine.

             --> Quels sont les différents domaine étudiés ?

            maths, physique, chimie, informatique...

             --> Les diplômes obtenus sont-ils des diplômes à par entière (par exemple, si on fait ainsi un master de physique, a-t-on un master de physique ou un master de physique dans le domaine spécifique de la santé) ?

            Vous obtenez un M2 "normal"; je n'ai pas vu de liste de M2 possibles. On peut imaginer que les étudiants choisissent des M2 en lien avec le domaine de la santé plutôt qu'un M2 de physique théorique ou d'astrophysique....

            Sur cette page https://www.inserm.fr/nous-connaitre/ecole-de-linserm-liliane-bettencourt/#3e-ann%C3%A9e--master-2-recherche  il y a une petite vidéo avec quelques témoignages qui donnent une idée des sacrifices demandés par ce genre de cursus : pas de week-ends, de vacances, laisser ses amis ou sa famille, etc.

            Il faut être à l'aise dans les matières fondamentales, avoir une très grosse capacité de travail, un mental d'acier et le goût de la compétition.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Double cursus médecine-sciences

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown