Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Double licence math-info au lieu de prépa

    28 janvier 2021 à 20:33:41

    Bonjour,

    En Terminale, j'ai postulé pour des double licences math-info car je voulais éviter la pression du prépa et parce que je voulais vraiment focaliser en informatique mais je voulais aussi avoir un parcours de maths. Maintenant après 6 mois dans la double licence, j'ai des doutes. Je commence à perdre ma motivation car je ne trouve pas le travail très stimulant, ce qui est étrange car étudier la philosophie/le français en Terminale est quelque chose que je voulais éviter en prépa ; c'est pourquoi j'ai choisi de me concentrer sur les maths-info l'année suivante. Mais j'ai l'impression que je devrais choisir la prépa puisque la plupart de mes amis en Terminale l'ont suivi ou ont intégré une école d'ingénieur post-bac. Personnellement, je veux me lancer dans la cybersécurité, qui ne nécessite pas beaucoup de mathématiques ou de physique de toute façon, mais je veux quand même avoir cette formation en mathématiques. Cela dit, j'ai l'impression d'avoir gâché mes notes de Terminale pour obtenir une double licence dans une fac parisienne qui s'avère ne pas être aussi prestigieuse que je l'espérais.

    Pour l'instant, mon plan est d'entrer à l'ESIEE ou à l'ECE (une bonne école d'ingénieurs post-bac) en L2 ou de choisir entre une école d'ingénieurs publique ou de continuer vers un master en L3.

    Quelqu'un d'autre a-t-il cette expérience ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 janvier 2021 à 8:15:14

      Bonjour

      d'après votre texte vous avez quelques difficultés en expression écrite (?) donc choisir une licence plutôt qu'une CPGE était apparemment une bonne idée.

      Malheureusement les conditions sont actuellement désastreuses à l'université à cause de l'épidémie, donc il y a largement de quoi perdre sa motivation. Essayez de limiter les dégâts, j'imagine qu'il sera difficile de faire redoubler une grosse partie de la promo.

      Le terme "université prestigieuse" veut dire que cette université a de bons résultats en recherche, ce qui vous intéresse d'autant moins en licence que les enseignants sont en moyenne peu impliqués par l'enseignement en L1.

      Pourquoi ce choix d'écoles privées postbac en particulier ? De nombreuses écoles publiques proposant une spécialisation en cybersécurité sont accessibles après une L2 (ENSEEIHT, ISIMA, INSA Toulouse, ENSEIRB, ENSIIE..)

      En admission parallèle, il faut prévoir de candidater au moins dans 5-6 écoles.

      Si vous en avez assez de l'université et que votre famille peut financer une école privée regardez les écoles proposant une rentrée décalée (https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/ecoles-d-ingenieurs-le-concours-puissance-alpha-rentree-decalee-mode-d-emploi.html ) aussi EPITA, EPF...

      -
      Edité par Givrali 29 janvier 2021 à 8:21:15

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 février 2021 à 15:38:57

        Merci pour la réponse !

        Vous avez raison, le français n'est pas ma langue maternelle et donc j'ai (parfois) des difficultés en français

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Double licence math-info au lieu de prépa

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown