Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Droit d'Auteur vidéo

19 octobre 2019 à 18:21:53

Bonsoir, j'aimerais juste savoir ce que signifie en général créditer l'Auteur dans une publication Facebook par exemple pour protéger l'auteur avant de publier ses contenus C'est-à-dire comment faire afin de créditer l'Auteur dans une publication ? Merci de consulter cet extrait qui se trouve dans le passage nommée "transférer une vidéo youtube sur Facebook" sur https://fr.wikihow.com/publier-une-vidéo-de-YouTube-sur-Facebook Pour me répondre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 octobre 2019 à 23:01:13

Bonjour,

Si tu as toi même réalisé la vidéo, tu n'as pas besoin de faire ça. Pareil si un ami t'as donné sa vidéo et que c'est publié avec son accord, pas besoin non plus.

Si tu as récupéré cette vidéo sur internet (par exemple un clip de musique), il faut indiquer d'où viens la vidéo. Par exemple le nom de l'auteur de la vidéo.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 octobre 2019 à 7:36:16

Bonjour, Merci bcp et par contre, j'aimerais juste savoir svp aussi si je suis libre de publier des vidéos sur Facebook par exemple des émissions télévisées mais sous licence Creative Commons. Suis-je libre avec ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 octobre 2019 à 11:25:36

Salut,

Juste une précision, lorsque tu publies une vidéo sur Facebook, tu leur accordes une licence d'utilisation de ta vidéo qui leur permet, en gros, de faire ce qu'ils veulent avec, cf leurs cgu.

Concernant les licences CC, cela dépend des options associées avec :

  • BY : tu dois citer l'auteur
  • SA : tu dois republier sous la même licence CC
  • NC : tu n'as pas le droit d'en faire une utilisation commerciale
  • ND : tu n'as pas le droit de modifier l’œuvre.
  • 0 : la licence est plus ou moins équivalente au domaine publique, tu peux en faire ce que tu veux.

Par contre, je crois que la loi française impose de citer le créateur original indépendamment de la licence utilisée. Pour plus d'infos.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 octobre 2019 à 18:00:51

Bonsoir, par contre, si la vidéo ne comporte pas de licence, est-ce interdit de publier des vidéos non perso sur Facebook mais en citant l'auteur ou pas ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 octobre 2019 à 20:39:42

En principe c’est interdit sauf si tu obtiens l’accord de l’auteur ou de l’ayant droit (chaîne de télévision par exemple). Si c’est un court extrait pour « citer » l’emission c’est généralement toléré.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 octobre 2019 à 20:42:44

En France, pas de licence implique par défaut que tous les droits sont réservés à l'auteur. Il faut donc lui demander l'accord avant de la poster autre part.

Il y a quelques exceptions au droit d'auteur :

  • La courte citation
  • L'analyse ou le commentaire
  • La parodie ou la caricature
  • Dans un but d'information

Edit : Grillé

-
Edité par Typhlos 20 octobre 2019 à 20:43:16

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2019 à 9:15:05

Dernière question svp, j'aimerais juste savoir si c'est bien sous licence creative commons CC-BY chaque vidéo Youtube car dans le filtre de recherche Youtube, ça n'affiche que Creative commons uniquement. Donc est-ce bien en CC-BY afin d'être sûr ? https://www.youtube.com/results?search_query=Tutoriel&sp=EgIwAQ%253D%253D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2019 à 11:00:34

Le plus simple, c'est de vérifier la licence de la vidéo en question, mais ça a l'air de bien être du CC-BY. Après, l'auteur peut décider de passer outre la licence affichée par YouTube et choisir sa propre licence mais dans ce cas, ce sera marqué dans la description.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2019 à 12:17:09

Par exemple, quel est la méthode pour vérifier les licences Youtube ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2019 à 15:57:17

Bonjour, par exemple : où puis-je cliquer en allant sur Youtube pour savoir les licences. Merci de m'expliquer en tutoriel afin que je sache comment retrouver des licences Youtube.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2019 à 18:26:09

Vidéo -> Description de la vidéo -> Licence, je peux difficilement être plus clair. Faut chercher un minimum quand même.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2019 à 19:37:11

Bonsoir, je vais par exemple sur https://www.youtube.com et je clique dans quoi pour voir ses licences ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2019 à 19:38:45

Typhlos a écrit:

Vidéo -> Description de la vidéo -> Licence, je peux difficilement être plus clair. Faut chercher un minimum quand même.


La licence est spécifique à la vidéo, il faut donc que tu ailles voir directement sur la page de la vidéo.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2019 à 19:50:21

Bonsoir, j'ai trouvé cette vidéo sous licence : https://youtu.be/Mo8gmIzKsRo en cliquant sur le filtre de recherche et creative commons. Et quand j'ai cliqué sur le bouton plus, ça affiche licence de paternité creative commons (réutilisation autorisée. C'est-à-dire quand je la partage sur Facebook ? Il faut que je site l'Auteur ou sa page ou pas besoin ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juin 2020 à 8:32:28

Bonjour j'aimerais savoir comment créditer une l'auteur on fait comment.Et si on publie une vidéo sur YouTube est qu'on a crédite auteur on aura les revenu
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juin 2020 à 9:44:11

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)