Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Droit et service Windows

    4 avril 2022 à 15:09:44

    Bonjour,

    Je viens chercher un peu d'aider et apprendre par la même occasion .

    Je cherche à savoir il y à une solution pour permettre de donner à un utilisateur standard les droits pour arrêter et démarrer les services Windows sans avoir à le passer dans le groupe admin?

    Merci par avance à ce qui répandront

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 avril 2022 à 11:41:04

      Salut, ça existe depuis très longtemps sur Windows et en particulier les systèmes de fichiers NTFS et dérivés.

      On peut normalement se passer du groupe admin, en pratique, c'est pas si évident non plus.

      Il te faudra créer un groupe, avec les permissions que tu veux, et donc tu as des ACL (access control list) qui te permettent de donner précisément une permission à un user ou un groupe, qui peut du coup faire parti de 2 groupes, et un fichier peut appartenir à plusieurs utilisateurs. (même si y'a qu'un seul créateur)

      Bref les ACL sur NTFS, ça existe depuis longtemps, tout est facilement trouvable sur Internet...C'est un must have pour l'administration, qu'on a attendu un bout de temps sur Linux, mais qui est tout à fait fonctionnel aujourd'hui, et souvent sous utilisé, alors que pour faire des catégories de groupes multiples, ou users avec droits d'accès multiple, c'est très pratique. (toutes ces informations sont inscrites au niveau du système de fichier, dans des tables ACL)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 avril 2022 à 9:21:32

        Auriez vous un tuto ou autre qui montre la procédure à suivre.Je précise il s'agit de donner le droit à un utilisateur local standard sur un serveur sans passer par l'ad pour qu'il puisse gérer les services Windows il ne s'agit pas de droit sur des dossiers mais bien sur des services.

        -
        Edité par CyrilTssr1 8 avril 2022 à 9:24:06

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 avril 2022 à 15:52:58

          Un service est un programme, il utilise des ressources et est créé par un utilisateur et un groupe forcément (du moins un utilisateur ça c'est certain)

          On a tous le détail dans le répertoire WINDOWS/System32 (et d'autres) et sur quel utilisateur lance quel service dans le panel services justement. (services.msc)

          Bref les services (dont services.msc) sont des exécutables, et des services à la fois...

          Après je ne sais pas si ça va être simple, tu ne cherches pas à hacker un serveur? Parce que je vois pas trop l'utilité de faire qu'un simple user puisse accéder et exécuter des services...Surtout que les réseaux Microsoft ne fonctionnent pas comme ça, quand tu dis serveur Windows, ça veut tout dire et rien dire, c'est un PDC? Un SDC? Bref, je sais pas quoi te dire de plus.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 avril 2022 à 11:04:32

            Non je cherche pas hacker un serveur je suis en stage dans une entreprise ou il y à des développeur qui en fait la demande de pouvoir gérer les services. Moi en me demande de trouver un moyen pour qu'il puisse faire sa sans les passés en admin.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Droit et service Windows

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            • Editeur
            • Markdown