Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Droits d'auteur et question sur licence

28 avril 2014 à 10:56:37

Bonjour à tous ! Je suis actuellement en train de créer une appli (desktop bientôt mobile je l'espère) basée sur quelques ressources extraites du jeu pokémon ! Pour l'instant ce n'est qu'un petit projet perso mais imaginons que mon appli évolue et soit susceptible de plaire au grand public :

Ai-je le droit de la mettre sur le store ? Gratuit ? 

Imaginons maintenant que je souhaite me faire un peu d'argent avec : Est-ce possible en ayant un accord avec les propriétaire de la licence ? Dois-je acheter une licence d'exploitation ?

Comme vous l'avez compris, c'est d'un point de vue juridique que je suis perdu ! Je souhaitais donc savoir si ceux qui avaient déjà été confrontés à un problème semblable pouvaient m'éclairer un peu plus :)

Merci d'avance !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2014 à 11:04:21

Tout dépend de ce que tu appelles "quelques ressources extraites de de Pokemon"…
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon blog : blog.richarddegenne.fr
28 avril 2014 à 11:09:21

Images, son des jeux pour l'instant ... Peut être étendre ça un peu plus tard aux badges et système d'arêne !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2014 à 11:12:07

Quels genre d'images ? Des images génériques (décors, sprites…) ou les images des Pokemon ? Je ne te cache pas que dans ce dernier cas, ça risque de se révéler compliqué.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon blog : blog.richarddegenne.fr
28 avril 2014 à 11:15:22

Ce sont bien les images des pokémons. Je me doute bien que ça va être compliqué voire même sans issue c'est pour cela que je pose la question au cas où :)

-
Edité par saxophtrion 28 avril 2014 à 11:15:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2014 à 11:28:51

Ces images sont protégées par le droit d'auteur donc évite de les utiliser pour ne pas avoir de soucis ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2014 à 11:36:28

La première idée qui me vient serait de trouver des images équivalentes libres de droits. J'ai trouvé ça, je pense que ça peut t'intéresser.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon blog : blog.richarddegenne.fr
28 avril 2014 à 11:49:07

En soit même si elles ont été dessinées par d'autres je pense que ça les rend pas libre de droit pour autant ... Les personnages et l"univers appartiennent bien à l’éditeur du jeu et donc je pense qu'il a un droit de regard sur tout ce qui touche à cet univers. 

Mais faudrait demander au souffleur de patate (Arius) il doit mieux savoir ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 avril 2014 à 11:51:52

saxophtrion a écrit:

Bonjour à tous ! Je suis actuellement en train de créer une appli (desktop bientôt mobile je l'espère) basée sur quelques ressources extraites du jeu pokémon ! Pour l'instant ce n'est qu'un petit projet perso mais imaginons que mon appli évolue et soit susceptible de plaire au grand public :

Ai-je le droit de la mettre sur le store ? Gratuit ? 

Imaginons maintenant que je souhaite me faire un peu d'argent avec : Est-ce possible en ayant un accord avec les propriétaire de la licence ? Dois-je acheter une licence d'exploitation ?

Comme vous l'avez compris, c'est d'un point de vue juridique que je suis perdu ! Je souhaitais donc savoir si ceux qui avaient déjà été confrontés à un problème semblable pouvaient m'éclairer un peu plus :)

Merci d'avance !

C'est facile : n'utilise aucune ressource dont tu n'es pas l'auteur. Ne serait-ce que parce que c'est vraiment nul. Si en plus tu veux en faire un projet commercial, payes-toi un graphiste...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2014 à 11:58:07

alliocha18051991 a écrit:

En soit même si elles ont été dessinées par d'autres je pense que ça les rend pas libre de droit pour autant ... Les personnages et l"univers appartiennent bien à l’éditeur du jeu et donc je pense qu'il a un droit de regard sur tout ce qui touche à cet univers. 

Je suis assez d'accord, mais quelque part, si le support est libre, c'est toujours ça de pris, même si le contenu ne l'est pas. Ça met un intermédiaire supplémentaire entre l'auteur et l'utilisateur.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon blog : blog.richarddegenne.fr
28 avril 2014 à 12:15:23

Pour le lien donné rien n'est utilisable librement, tout est protégé. Vous ne pouvez pas plagier un contenu propriétaire et le rendre libre ensuite. C'est comme si vous réinterprétiez une chanson, vous n'en êtes pas auteur pour autant. La gratuité ne changera rien en théorie et se faire de l'argent avec aggravera les choses.

C'est la même chose si tu essayes réutiliser des personnages dans une autre histoire, c'est interdit sans contrat avec l'auteur original. Par exemple quand une équipe a essayé de faire un film "Minecraft" ils ont abandonné à cause de la menace d'un procès. Pourtant ils n'utilisaient directement ni image du jeu, ni personnage, ils reprenaient juste un univers pixelisé.

Même si tu fais un jeu sans utiliser les images, les noms et les musiques mais reprenant juste le concept tu risques quand même un procès. Il faut trouver des mécaniques pour te différencier. Dire que ton héros va de ville en ville se battre dans des arènes pour devenir le champion c'est du plagiat, dire que ton héros va de ville en ville pour les libérer du joug d'un méchant en le combattant sur la place centrale c'est déjà un pas dans la bonne direction.

Quant à l'astuce "je met un intermédiaire entre l'auteur véritable et moi en prenant du faux-libre", ça marche si vous pouvez prouver que légitimement vous avez été induit en erreur .... bonne chance pour faire croire au juge que vous ne saviez pas que ces personnages étaient des pokemons et qu'ils étaient protégés :-° (ps : quel que soit le sujet prendre le juge pour un abruti est un jeu dangereux).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2014 à 12:23:19

Le site précise quand même "Free pokemon Clip Art pictures and photos". J'ai envoyé un mail pour savoir de quoi il en retourne exactement, histoire de gratter un peu sous la surface…
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon blog : blog.richarddegenne.fr
Anonyme
28 avril 2014 à 12:28:36

Non mais quand bien même le site te fournirait un certificat en marbre gravé pour t'assurer que tu as le droit de t'en servir dans un projet commercial, ça ne suffit pas : il s'agit de la licence elle-même, l'intermédiaire n'a pas autorité pour te donner les droits. 

Fais ton propre contenu. C'est la seule façon sérieuse de faire un jeu.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2014 à 12:31:22

Je suis parfaitement d'accord. Seulement, la question m'intrigue, et j'aimerais savoir ce qu'ils me diront.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon blog : blog.richarddegenne.fr
28 avril 2014 à 12:35:36

A la base ce mini jeu je l'ai crée pour un ami fan du jeu pokémon et au final il s'est avéré que le jeu avait un pouvoir plutôt addictif ^^

C'est pour cela que je me renseigne, ça a toujours été un projet perso là avant tout pour me faire progresser... Je n'ai pas jamais pensé innover dans quelque chose :)

Si aucune issue n'est possible, cette application ne verra jamais le jour sur un store voilà tout :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2014 à 12:39:29

Si c'est le concept du jeu qui est intéressant, tu peux parfaitement l'appliquer à ton propre univers comme te l'as recommandé Gwenn. Si l'univers de Pokemon fait partie intégrante du concept, ça risque d'être condamner à rester un projet personnel.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon blog : blog.richarddegenne.fr
28 avril 2014 à 12:41:31

Malheureusement en dehors de l'univers pokémon le jeu n'a plus aucun sens ! Tant pis je suis fixé au moins.

Merci pour vos réponses :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2014 à 12:51:52

Prends l'univers des Digimons ! Non sans plus de blague, tu fais comme les créateurs de digimons, tu reprends les principes des petits monstres qui évoluent et tu replaces ça dans un autre univers et ça marche.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2014 à 13:05:23

Richou D. Degenne a écrit:

Le site précise quand même "Free pokemon Clip Art pictures and photos". J'ai envoyé un mail pour savoir de quoi il en retourne exactement, histoire de gratter un peu sous la surface…

C'est toujours légal à les écouter ^^ "J'te jure c'est pas volé c'est tombé du camion" :p (petit message d'intérêt général : acheter quelque chose "tombé du camion" c'est la même peine que le vol direct. Même si c'est vrai, un objet perdu appartient toujours à son propriétaire, ce n'est PAS un argument qui marche).

Dans la liste il y a un logo "Pokemon", même je doute que la boite originale autorise un site à distribuer gratuitement le modèle de ses persos c'est carrément impensable qu'il autorise d'autres personnes à se faire passer pour le jeu original.


Tu pourras toujours t'en servir dans ton book, pour montrer à un recruteur ce que tu sais faire.

-
Edité par emmanuelmolina31 28 avril 2014 à 13:07:33

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter