Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Drone] Sous-marin Arduino/BTBee Pro

STORM Arduino Project

Sujet résolu
    6 mars 2017 à 12:08:12

    Salut la communauté! 

    Je voudrais vous présenter notre projet : STORM.

    Nous concevons un sous marin piloté via une application ANDROID.

    Tout est concu par l'équipe du design du prototype au logiciel de commande du drone.

    Nous aimerions avoir vos avis, toute remarque est la bien venu.

    Vous trouverez tous les codes et dessins sur le site web que nous avons créé nous même [Lien supprimé]

    que je peux vous transmettre pour vous donner acces a toutes nos ressources.

    Il y en a pour tous les gouts (du web, de la conception 3D Catia/Solidworks, Arduino...) c'est un projet bien

    complet.

    L'anglais nous est imposé car nous travaillons avec des internationaux.

    L'Objectif : ce projet consiste a la conception d'un sous marin controlé a distance via une application android. Ce sous marin est capable de lacher en mer une bouée autogonflante qui se remplira de CO2 au contacte de l'eau (comme un gilet de sauvetage autogonflant) des sa liberation sous la victime.

    L'avancement : Nous avons soumis le cahier des charges, le document de spécification technique en décembre et nous en sommes a l'etape de conception. Nous avons deja des premieres versions de code (Arduino, Java pour Android) et nos composants electroniques. Nous imprimerons la coque en 3D des que sa modelisation sur SolidWorks sera finalisée.

    Problematique Actuelle : Nous tentons de transmettre des informations (concretement un tableau de valeur, vitesse, direction, capsule) a notre arduino Mega ADK depuis notre application. Nous effectuons un devis de masse pour repartir les composants dans le plan (X,Y,Z) de l'abitacle de notre maquette. avant d'imprimer les pieces.

    Nous apprécions tous commentaires, critiques constructives. Merci a vous.

    Merci de votre intérêt pour notre projet,

    A+

    -
    Edité par PPEArduino 3 avril 2017 à 20:59:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    l'erreur se trouve la plupart du temps entre le clavier et la chaise...
      6 mars 2017 à 12:48:07

      Si Sakuto passe ici tu vas te faire striker :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 mars 2017 à 13:58:08

         Qu'est ce qui ne va pas dans mon post? Quel règle ai je transgressé?

        Je ne cherche en aucun cas a faire la promo d'un projet externe, je veux soumettre tous les aspects de mon projet a vos critiques et conseils. Le site regroupe tous les détails techniques du projet Open Source.

        Les codes implémentés, ainsi que les circuits electroniques utilisés.

        Pouvez vous me precisé en quoi le post pose probleme? j'ai pourtant lu le reglement du forum.

        -
        Edité par PPEArduino 6 mars 2017 à 14:05:07

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        l'erreur se trouve la plupart du temps entre le clavier et la chaise...
          6 mars 2017 à 18:39:37

          Tu m excuseras par avance d être critique, mais ok on voit ou tu veux en venir, l idée est interessante.

          Tu comptes reelement sauver des personnes avec ca ? Comment et dans quelle situation concrète ? Le bluethoot 10 mètre et sous l eau certainement que tu perds du signal encore...

          Donc tu vas approcher ton bateaux du mec qui s est noyé a 10 metre de lui et tu vas lancer a l eau le sous marin ? Puis tu prendras ton smartphone, puis activeras le bluethoot (si tu as de la batterie) et tu vas le diriger vers le gars ? Arrivé vers lui hop petite bouée gonflée ! Super, je crois que si tu prends une bouée et que tu lances a la main c est plus rapide quand même ? Du moment que tu lui lances pas en pleine tête ^^

          Je pense qu il faut laisser la sécurité maritime a la SNSM

          -
          Edité par Cyber766 6 mars 2017 à 19:23:16

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 mars 2017 à 18:47:36

            Foxjunior je supprime mon lien. il me paraissait utile pour vous donner acccès a toutes les ressources et nos avancés, pourquoi pas critiquer directement sur le site via le forum. Il s'agit la d'un projet d'école.  Etant francais je sais que la communauté, au competences variées, que represente Openclassroom pourrait nous aider dans bien des domaines, d'ou mon poste dans cette section.

            je suis en collaboration avec des étudiants mexicain donc l'anglais est imposé, et la valorisation opensource nous encourage a mediatiser notre projet dans le but d'optimiser les recherches en gardant un oeil critique sur celui ci.

            Tu peux trouver sur le site web tous les codes sources pour concevoir le ce sous marin. il est mis a jour tout les jours depuis cette semaine.

            Nous avons les schémas des circuits électriques (Arduino) également.

            Nous allons imprimer en 3D la coque une fois que les plans (conceptions 3D seront définitifs)

            Le premier problème que nous rencontrons est de transmettre des data a la BTBee Pro via notre application android.

            Le code de l'application et de l'arduino sont en ligne.

            Je suis très ouvert aux critiques.

            -
            Edité par PPEArduino 6 mars 2017 à 18:54:55

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            l'erreur se trouve la plupart du temps entre le clavier et la chaise...
              6 mars 2017 à 19:06:27

              Delete

              -
              Edité par Cyber766 6 mars 2017 à 19:22:20

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 mars 2017 à 19:10:42

                J'ai reconstruit mon premier message en tenant compte de vos critiques.

                Mon objectif n'est pas de vous imposer un contenu "spam" mais de profiter de vos expériences et connaissances respectives dans chacun des domaines que nous abordant dans ce projet passionnant.

                -
                Edité par PPEArduino 6 mars 2017 à 19:12:22

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                l'erreur se trouve la plupart du temps entre le clavier et la chaise...
                  6 mars 2017 à 19:21:13

                  Je ne remet pas en question l investissement certain et la qualité du travaille qui a été déployé par toi et ton équipe. Des etudes concrètes ont du être réalisé.

                  Mais juste me répondre pour ce qui est du sauvetage en mode "reel" ? Comment l envisages tu ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 mars 2017 à 19:25:38

                    Bonjour, je suis également membre du projet, et voici nos arguments principaux:

                    Il s'agit d'un prototype, qui nous permettra de comparer les performances d'un nageur sur 100 en bassin avec notre sous marin.

                    Le BTBee pro sera maintenu a la surface pour concerver la connection avec l'application.

                    Je conviens avec vous que le niveau de code Arduino n'est pas à tomber mais il ne represente qu'une petite partie de la conception du projet.

                    La batterie 9V sert a alimenté l'Arduino (probablement 10min) les 2moteurs seront alimenté en externe via une seconde batterie similaire.

                    L'objectif n'est pas l'autonomie long mais une performance sur une courte periode. Le sous marin peu etre lancé de la plage (j'y ai travaillé personnellement en temps que saisonnier) et je sais que le temps de mise a l'eau d'un IRB ou Jetski prend un certain temps des lors que nous avons de la houle.

                    La pluie et des vagues ralentirons les nageurs en surfaces. D'ou mon idée d'investir les profondeurs (je parle ici d'un metre) qui permettrai d'eviter les vagues (jusqu'a un certain seuil de turbulence).

                    Vous me direz : les drones aeriens sont mieux adaptés! mais nous devons prendre en compte que des qu'il y a plus de 70km/h de vent ces petits jouets restent au sol...

                    Nous n'avons un budget suffisamment conséquent pour nous permettre de réaliser le modèle idéal.

                    -
                    Edité par Beo.js 6 mars 2017 à 19:26:40

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 mars 2017 à 19:53:37

                      Une fois les premières fonctionnalités effectives nous pourrons ajouter un module de traitement d'image, des capteurs GPS, gyroscopes afin d'affiner le pilotage voir le rendre autonome.

                      Mais il faut commencer par le début quand on débute en Arduino voir en Robotique.

                      -
                      Edité par PPEArduino 6 mars 2017 à 19:55:33

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      l'erreur se trouve la plupart du temps entre le clavier et la chaise...
                        6 mars 2017 à 20:30:06

                        Merci pour ces informations,

                        Il est certain que le projet ne sera pas viable avec les paramètres de puissance enoncés, 9v et donc une petite pile pour propulser le sous marin dans un environnement tout de même perturbé (houle, courant etc) me parait tout de même peu raisonnable. Je pense que les servo moteurs doivent être plus puissant et donc doivent nécessiter d une alimentation autre que celle que tu énonces

                        La moyenne d un nageur homme en bassin sur 100m est d environ 51secondes, admettons que les facteurs de la houle et du courant allonge cette moyenne. Votre sous marin pourra t il faire mieu ? 

                        Comment s orientera t il ? Si il est submergé pas evident de le guider ? Le gps, pas sur que ca apportera une grande utilité si le noyé n en possede pas un sur lui...

                        -
                        Edité par Cyber766 6 mars 2017 à 20:34:16

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 mars 2017 à 21:02:34

                          Il existe déjà des drones capable de reconnaitre les mouvements d'un nageur en difficulté, la n'est pas notre sujet de recherche.

                          Notre but premier est de gagner du temps en temps que sauveteur. Le drone capable de délivrer un moyen de flotter avant l'arrivé des sauveteur peu être un atout considérable (diminution du risque pour le sauveteur qui va chercher une victime affolée violente, gain de temps pour organiser une intervention dans des conditions améliorées...).

                          Imaginez pour commencer que nous souhaiter concevoir un sous marin telecommandé par Arduino simplement, nous approfondirons par la suite.

                          Nous avons choisi deux moteurs Mabuchi RS-540SH-6527 Brushed Motor 90W.

                          Si vous avez encore l'adresse du site, n'hésite pas a donner ton avis sur des composants qui te paraissent insuffisants ou manquant.

                          Nous Recherchons egalement activement (de maniere URGENTE) une solution pour communiquer depuis notre application à la BTBee Pro posée sur un Xbee Shield V2.2 directement posée sur l'ARDUINO ADK.


                          Merci de votre implication,

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          l'erreur se trouve la plupart du temps entre le clavier et la chaise...
                            6 mars 2017 à 23:51:25

                            Cyber76, le but d'un PPE (je rappelle que c'est un projet à destination d'élèves de terminale tout de même) c'est d'étudier un système à une échelle réduite, pas de concevoir un prototype truc qui va servir dans la vraie vie. Bien sûr que son robot ne va pas servir en l'état, mais c'est pour prendre conscience de ce que c'est que concevoir un petit projet, de rencontrer des difficultés et d'arriver à en surmonter certaines.

                            Je trouve qu'ils sont franchement bien en avance par rapport à ce que font leurs camarades. J'en connais beaucoup qui on fait des choses biens moins utiles et complexes que ça. Toutes mes félicitations.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 mars 2017 à 23:57:44

                              Désolé je ne savais pas que c etait un simple projet de fin d étude de terminale. Autant pour moi mdr ^^

                              C est bien ce que je disais quand même que l idée est sympas mais non viable dans la réalité ! 

                              Je pensais que c etait une jeune startup qui souhaitait developper un tel projet et au vu de mon analyse d un point de vue extérieure que j ai pu faire, je leur demandais comment mettre en pratique un tel projet...

                              Fin bref autant pour moi alors, bon courage a vous et bonne reussite a votre examen ^^

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 mars 2017 à 15:49:41

                                Bonsoir, le PPE est un Projet pluridisciplinaire en Equipe, nous ne sommes pas des terminales (les français de l'équipe ont passé leur Bac en 2013...)

                                Je ne connais pas de terminale capable ou soucieux de calculer un devis de masse ou un profil NACA adéquat pour un hydrodynamique efficace. 

                                De meme en électronique...

                                Bref nous cherchons le protocole pour Communiquer via notre BTBee notre appli Android ...

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                l'erreur se trouve la plupart du temps entre le clavier et la chaise...
                                  8 mars 2017 à 16:00:11

                                  Oh toutes mes excuses, il y a aussi un PPE en terminale S-SI, j'ai confondu :honte: En effet vous me paraissiez particulièrement avancés.

                                  Mais du coup, dans quel cadre est effectué ce PPE ?

                                  -
                                  Edité par Bibou34 8 mars 2017 à 16:01:03

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 mars 2017 à 17:00:22

                                    Pourquoi cherches tu le protocole de communication alors que le protocole est le protocole Bluethoot ????

                                    Les communications en Bluethoot se font par le biais des Sockets.

                                    Regardes cette doc :

                                    https://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa362932%28v=vs.85%29.aspx

                                    J ai peut etre mal compris ta demande ?

                                    -
                                    Edité par Cyber766 8 mars 2017 à 17:06:19

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      9 mars 2017 à 14:42:04

                                      IL s'agit dun PPE de fin de 4eme année d'école d'ingénieur. 

                                      En fait Cyber76, nous n'arrivons pas a transmettre nos données (physiquement le controle des moteurs et servomotors) via l'application codée en Java a notre Arduino Mega ADK... 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      l'erreur se trouve la plupart du temps entre le clavier et la chaise...
                                        1 avril 2017 à 14:09:09

                                        Bonjour a vous, Nous avons débloqué notre situation et nous allons donc proposer un tutoriel d'utilisation de ce module BTBee Pro et Shield V2.0 étant donné qu'il n' y a vraiment d'information sur le net et que les datasheets sont vraiment trop légères. Nous arrivons maintenant a envoyer des informations recueillies et analysées par la arduino. 

                                        A très bientôt pour les détails et explications!

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        l'erreur se trouve la plupart du temps entre le clavier et la chaise...
                                          3 avril 2017 à 10:57:53

                                          Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention plus facilement.
                                          Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

                                          Mauvais format de titre




                                          Bonjour,

                                          Afin de maintenir le forum Présentation dans un état lisible, nous demandons à chaque personne initiant un nouveau sujet de respecter un certain format de titre. Chaque titre de sujet présent dans cette catégorie doit se composer de manière à respecter le format [Type de Projet] Nom du projet. Attention, "Présentation" n'est pas un type correct, nous nous doutons que vous présentez votre projet si vous postez un message ici.


                                          Quelques exemples de titres correct :


                                          • [Application] Tinder
                                          • [MOBA] Heroes Of The Storm
                                          • [Site Web]OpenClassRooms

                                          Merci de ta compréhension.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.

                                          [Drone] Sous-marin Arduino/BTBee Pro

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown