Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

drotie de charge statique et dynamique

3 décembre 2020 à 21:17:55

Bonjour,

J'ai du mal à saisir comment je dois interpreter les droites de charge statique et dynamique d'un transistor bipolaire. Ce que je comprends c'est que polariser un transistor, c'est choisir les valeurs des differents composant de manière à obtenir Ib, Ic, Vbe et Vce imposant un point de fonctionnement suffisament éloigné de la zone de saturation et de la zone de puissance max accepté par le transistor.

Mais comment doit être interprété les :
- Droite de charge statiques: dans la mesure où l'alimentation est statique (donc pas de variation quelquonc) que représente cette droite ?
- Droite de charge dynamique: elle est différente de la droite de charge statique. que représente-elle de plus ?
- Droite de charge dynamique avec charge: j'ai vue passé ça une fois, est-ce que ca fait sens ? encore une fois quelle différence ?

Si j'applique une tension sinusoidal en entré de mon montage, je pense comprendre que le point de fonctionnement va varier d'une manière ou d'une autre. mais je me represente mal ce qui se passe réellement.

-
Edité par adrien050356 3 décembre 2020 à 21:20:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 décembre 2020 à 23:43:48

adrien050356 a écrit:

- Droite de charge dynamique: elle est différente de la droite de charge statique. que représente-elle de plus ?

C'est celle sur laquelle le signal va évoluer. Elle coupe la droite statique au point de polarisation. Imagine un émetteur commun possédant une résistance entre émetteur et masse pour la stabilisation thermique, mais que cette résistance soit découplée par une capa. En alternatif, la résistance sera court-circuitée par la capa et n'entrera pas dans l'équation de la droite de charge (dynamique donc).



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 décembre 2020 à 20:23:07

... de rien, ça fait toujours plaisir de constater qu'on a pu aider quelqu'un.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter