Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Du mode Console au mode Graphique

Comment?

Sujet résolu
    30 décembre 2009 à 14:48:07

    Bonjour à tous!

    J'ai pensé poster ce sujet dans la rubrique linux car ce systeme l'illustre bien, mais à vrai dire ma question ne concerne aucun OS particulier.

    J'aimerai savoir comment les système d'exploitations (mac OS,windows,débian,..) font pour passer du monde console...au mode graphique.

    Sous certains linux on peut visualiser l'évolution: ligne de commande puis PAF ! écran noir et un un beau bureau apparaît grâce au fameux serveur X.

    Windows évoluait à l'époque sous MS-DOS, mais avec W95,W98 et même WNT, MS-DOS fait encore partie intégrante de Windows en tant que sous système.

    Comment s'effectue d'un point de vue technique cette transition? o_O


    Un autre exemple, GRUB, ce célèbre bootloader, nous propose de choisir l'OS dans un mode Type semi-console alors que mandriva affiche une belle interface pour ce même utilitaire... :waw:

    Est-ce une différente manière de dialoguer avec le matériel graphique? Comment y arrive-t-on?

    Merci de prêter attention à ce message, et si ce dernier n'a pas sa place dans cette rubrique faites le moi savoir.

    Cordialement

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 décembre 2009 à 15:03:09

      Le mode console utilise les fonctions d'affichage basique du PC (afficher du texte et quelques couleurs) alors que le mode graphique utilise des fonctions d'affichage graphique plus avancées (images, plus de couleurs), mais cet affichage n'a évidement rien à voir avec la carte graphique elle même qui gère la 3D.

      Pour passer de l'un à l'autre, il suffit de charger les pilotes graphiques de la carte mère, et n'importe quel programme du PC peut le faire, même le grub.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Du mode Console au mode Graphique

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown