Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dual Boot

Disparition de windows

    20 mai 2022 à 0:04:19

    Salut 👋, j'ai un problème qui me perturbe depuis un certain temps. J'ai installer Ubuntu 21.04 dans mon ordinateur en dual Boot avec windows 10, après cela, j'ai constaté que je n'arrivais plus à accéder à windows et du coup j'ai voulu configurer dans le Bios et j'ai fait une mauvaise manipulation 😥;et donc j'ai redémarré mon pc  et j'ai constaté que le grub ne s'affiche toujours pas mais qu'une autre erreur est générée. Mon pc est de marque Lenovo et pour accéder au boot menu,je clique sur F12 et lorsque je le fais,une liste contenant les systèmes d'exploitation présents dans le pc,les lecteurs USB,cd et DVD s'affiche et je peut choisir celui que je souhaite lancer or désormais quand je le fais,le seul système d'exploitation présent est  Ubuntu et windows ne s'affiche plus,idem lorsque j'accède au bios et que je clique sur le menu "boot" ,le système Windows 10 ne s'affiche plus parmis les systèmes en dual. Alors, désormais pour accéder à mes fichiers Windows,je lance Ubuntu et je vais dans le dossier"fichier" et je sélectionne "autre fichier" et là je vois toutes mes partitions de windows. J'ai essayé de mettre un autre disque dur ne contenant pas ubuntu dans le pc mais lors du démarrage la fenêtre du boot menu s'affiche avec le système Ubuntu  seul alors que ce disque ne contient pas Ubuntu 😥. J'ai comme l'impression que j'ai configuré le bios de manière à ce que ça rend le système Ubuntu prioritaire et ça masque tout les autres systèmes présent
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 août 2022 à 20:57:48

      Salut,

      lors de l'installation d'Ubuntu en dual boot avec Windows normalement au démarrage du système le GRUB te propose de choisir de démarrer par défaut sur Ubuntu, et en dessous tu as l'option de démarrer sur Windows. (Ça s'affiche juste après avoir passer le UEFI/BIOS)

      Si Windows n'apparaît pas dans la liste il faut modifier le GRUB pour ajouter l'option mais ça demande quelques connaissances.

      Si tu as installé les deux OS sur le même disque le fichier efi de Windows est :

      /efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi

      Et il devrait être situé sur le hd0 

      Tu peux essayer de rajouter une option GRUB 

      setparams 'Windows Boot Manager (on /dev/sda1)'
      
      insmod part_gpt
      
      insmod fat
      
      set root='hd0,gpt1'
      
      chainloader /efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi



      /!\ il faut que ton ordinateur soit en secure boot et que le disque dur ou est installer windows soit bien le hd0 /!\

      Attention, le code est sensible à la casse !

      Petit trick, lorsque tu est sur le GRUB appuis sur "C" pour entrer en ligne de commande et fait exit, si tu as de la chance il va te proposer de boot sur ton Windows !

      Petit + tu peux également ajouter une autre méthode de boot dans ton bios/UEFI (si l'option est présente) en spécifiant le chemin vers efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi

      Mais tu seras obligé d'aller dans ton bios pour aller modifier l'ordre de boot et choisir Ubuntu / utiliser la touche de sélection de boot. Alors qu'en modifiant le GRUB tu pourras le laisser démarrer sur l'OS par défaut et tu auras quelques secondes pour choisir l'autre OS.

      -
      Edité par 1nsan3 14 août 2022 à 21:59:11

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Dual Boot

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown