Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dual-boot Linux-Linux : pourquoi faire ?

Sujet résolu
    23 août 2016 à 10:23:58

    Bonjour tout le monde !

    Voici une tendance que j'ai vu pas mal sur le net avec beaucoup de gens s'y intéresser : le dual-boot. Plus précisément le dual-boot de 2 distributions de Linux, et non pas le classique Linux+Windows. Je vois plein de tutos sur comment faire, mais une question me taraude l'esprit et elle n'est soulevée par aucun des résultats que j'ai pu trouver : à quoi c'est-y que ça sert au juste ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 août 2016 à 12:09:42

      Bah pour tester plusieurs distro qui ont des possibilités/usages différents par exemple ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 août 2016 à 12:37:04

        Une VM c'est bien pour des tests effectivement mais si tu utilise deux distros pour deux usages différents quotidiennement ça devient complexe et fastidieux.

        Exemple d'un de mes profs qui est aussi expert en cybersécu : Il utilise kali Linux pour le pentest chez les clients mais pour taper ses rapports/utilisation de tous les jours il tourne sous fedora ;)

        -
        Edité par geek974 23 août 2016 à 12:37:57

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 août 2016 à 12:48:02

          Pour faire un ordinateur desktop orienté dev+jeux+quotidien, je pensais à Manjaro (que j'utilise sur mon laptop, nickel). Est-ce que certains usages dans mon cas seraient intéressant en multi-boot linux-only ? En gardant Manjaro en Os principal, on s'entend...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 août 2016 à 13:07:44

            Ca je ne peux y répondre à ta place ... Ca dépends de tes besoins, de tes envies et de tes affinités avec tel ou tel environnement ...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 août 2016 à 13:15:28

              Personnellement un dual boot de distros linux c'est inutile. Les machines virtuelles suffisent. Sinon il faut essayer de prendre une distribution qui soit le plus proche de tout ce dont on a besoin.

              Par exemple moi je recherche les logiciels les plus récents, sans découpage de paquets (-dev, -doc, -dbg, ...), le plus neutre possible (= j'installe un paquet il est presque vanilla). Du coup j'ai choisi Arch.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                23 août 2016 à 13:22:01

                Bah je comprends bien  le cas de figure où on veut changer de profil en fonction des usages. Je suis allé voir Kali, les devs disent explicitement qu'en dehors des expert en tests de sécurité, ils déconseillent leur distro, y installer Steam aboutira généralement a des catastrophe et même NodeJS est compliqué à installer (tout ça alors que Kali est Debian-based).

                De mon expérience, Steam foire lamentablement sous Manjaro en tant que package, mais à l'air de fonctionner sous Wine. Je peux faire ça où installer SteamOS en linux secondaire par exemple ? J'me tâte...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 août 2016 à 13:41:35

                  vu que tu as du mal à y installer steam mais que tu aimes bien Manjaro, ça peux effectivement être une solution ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 août 2016 à 14:03:07

                    Bon, je vais tester ça dans une VM voire ce que ça donne avant de faire ça en live sur le desktop. D'abord partitionner à l'avance, puis installer SteamOS sans lui donner de partition séparée pour le boot, puis Manjaro qui lui a sa partition de boot à part et flag comme bootable.

                    Edit

                    SteamOS n'a pas d'ISO bootable, juste un ZIP à copier sur clé USB. en fait un ISO ne le rend pas bootable, et VirtualBox n'a pas l'air de gérer le boot par clé USB issue de l'hôte. Génial... :(

                    Je vais voir avec Debian, j'imagine...

                    Edit 2

                    L'install dual-boot Manjaro-Debian marche sans problème, du moins la partie basique. Par contre côté Debian mon utilisateur n'est pas sudo-er, il va falloir corriger ça. Ou pas, parce que mon matos est arrivé pour mon desktop donc demain je commence à démonter l'ancienne tour pour assembler la nouvelle.

                    -
                    Edité par Darth Killer 23 août 2016 à 17:52:04

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Dual-boot Linux-Linux : pourquoi faire ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown