Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dual Boot Linux Mint / Windows 8.1 sur SSD

    26 juillet 2015 à 14:42:41

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une jolie bécane avec en prime un SSD de 128Go (http://www.magicpc.fr/portable-gamer/39149-msi-ge60-2pe-852xfr-apache-pro-ordinateur-portable-gamer-ssd-128-go-offert.html?search_query=msi+portable&results=55).

    Je voudrais installer sur le SSD un Dual Boot Linux Mint 17 (Cinnamon) & Windows 8.1, le tout en x64.

    C'est la première fois que je fais ce genre de manip et même si je me suis pas mal renseigné, j'ai quelques questions.

    1- Pour les partitions je pensais :

    Linux Mint = 20Go SSD

    Windows 8.1 = 20Go SSD

    swap = 5Go SSD

    partition de 75Go SSD pour les programmes gourmants (rendu 3D, jeux..)

    1 seule partition sur le HDD de 1To pour mes documents et autres...

    Ca vous semble adéquat ? J'ai rien oublié ?

    2- Ma carte mère (Intel HM87) dispose de l'UEFI et je pense donc installer Windows et Linux sur des partitions GPT.

    D'après vous, est-ce un bon choix (j'ai lu quelques critiques concernant cette techno) ?

    Mon SSD supporte-t-il le GPT ? Et si oui, comment puis-je savoir s'il est originellement en GPT ou en MBR ? (j'ai lu ce tuto : http://lecrabeinfo.net/installer-la-version-uefi-de-windows-vista-7-ou-8.html mais il est nécessaire d'avoir windows déjà installé pour accéder aux infos concernant le disque)

    Si je fais l'installation en GPT sur le SSD, mon HDD doit-il être lui aussi en GPT ?

    Je vous remercie !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juillet 2015 à 23:15:11

      Salut,

      Pour faire simple un dual boot sur SSD aussi petit ne sert strictement à rien. Le swap en 64 bits ne sert à rien, d'autant plus qu'il raccourcit la durée de vie de ton SSD.

      Win 8 a besoin d'au moins 40 Go (et encore) pour fonctionner durablement. :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 juillet 2015 à 9:34:37

        Salut Charles,

        Merci pour ta réponse !

        Du coup tu me conseilles quoi ? Windows en 40Go sur le SSD + les programmes gourmants sur SSD et Linux + docs sur HDD ?

        Et pas de swap ?

        Merci ! 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 juillet 2015 à 0:59:17

          Ou bien deux SSD tout simplement :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 août 2015 à 11:30:13

            Bonjour,

            Je comprends pas trop ton concept de partition d'une taille de 75 Go pour les programmes, surtout qu'au vu de ta répartition on dirait que tu envisages de les partager entre linux et windows, ce qui, à ma connaissance, n'est pas faisable. Ma proposition serait deux partition de 60Go pour chaque OS et une partition données sur le HDD ainsi qu'éventuellement du swap dessus.

            Bonne journée

            -
            Edité par Shikaruko 6 août 2015 à 11:32:03

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Dual Boot Linux Mint / Windows 8.1 sur SSD

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown